La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Penny Papers Adventures : The skull island

Éditeur : Sit Down !

Collection : Ludothéque | Taluva | alkinor | Festival des Imaginaires Ludiques

Année de parution :2018 | Langue : VF

20 minutes

15.00 € chez Noz

Familial | 1 | 20

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 6435 - Complexité : 1.9 / 5 ) - Fiche sur MyLudo

Pirates Roll & Write

CritiquePartiesStatistiques

Les critiques du jeu

Note globale : 14 / 20

Interaction 10 / 20 - Difficulté 9 / 20 - Matériel 10 / 20 - Stratégie 11 / 20 - Chance 12 / 20

Rico the Hobbit

Dans la série des Penny Papers, voici la version pirates : "Penny Papers : The Skull Island" (L'île aux crânes). Le principe est le même que pour le "The Temple of Apikhabou" à savoir, on lance les dés et tous les joueurs doivent noter sur leur feuille un résultat : soit un chiffre correspondant à la valeur d'un dé ou la somme de deux ou trois dés soit le résultat d'une face spéciale qui remplace le 6. Trois faces spéciales sont présentes : Penny Papers qui permet comme pour l'autre version, de mettre la valeur que l'on veut entre 1 et 15. La face Bateau permet de mettre un bateau sur le bord de l'île et la troisième face est un crâne qui offre l'opportunité aux autres joueurs de venir mettre des crasses sur les feuilles des autres comme le principe des momies.

Il existe toutefois quelques différences. La première est que le développement sur l'île se fera en plaçant les chiffres de façon adjacente. Il est interdit de déployer ses chiffres un peu partout sur l'île. Il va falloir judicieusement noter ses chiffres de manière à pouvoir s'étendre sur l'île. Les bateaux permettent toutefois de pouvoir partir d'un autre côté de l'île. Mais, les bateaux servent également de joker pour les scores de trésor qui est la seconde différence. En effet, il n'existe que deux façons de scorer. La première consiste à former un croisement orthogonal de quatre chiffres identiques. Dès lors que quatre chiffres identiques se rejoignent sur une case, cette case est entourée correspondant à l'emplacement d'un trésor. Le chiffre qui a servi à découvrir le trésor sera la valeur à indiquer dans une des 5 cases trésors. Dès lors qu'un joueur a rempli les 5 cases avec des valeurs différentes, la partie s'arrête. Deux bateaux peuvent être utilisées pour remplacer deux valeurs identiques. La seconde façon de marquer des points est de réussir à mettre un 9 adjacent à un crâne. Dans ce cas, le crâne va prendre la valeur du plus petit chiffre autour du crâne. Si un 9 n'est pas présent, la valeur sera alors en négatif.

Au final, on retrouve les mêmes sensations que "Penny Papers : The Temple of Apikhabou" mais avec de nouvelles contraintes. L'interaction reste limitée à la sortie des crânes avec, toutefois, la course aux trésors qui ajoute un peu plus d'effets avec les autres joueurs. La contrainte de développement des chiffres apporte, peut-être, une petite difficulté supplémentaire comparée à l'autre Penny Papers. Le fait de ne pas avoir de limites au nombre de joueurs est un très bon atout à cette série des Penny Papers. Un Roll & Write bien plaisant.

Interaction 10 / 20 - Difficulté 9 / 20 - Matériel 10 / 20 - Stratégie 11 / 20 - Chance 12 / 20