La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Harvest Dice

Éditeur : Grey Fox Games

Collection : Ludothéque

Année de parution :2017 | Langue : VF

30 minutes

15.00 € chez Philibert

Familial | 2 | 4

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 2429 - Complexité : 1.3 / 5 )

Agriculture Roll & Write

CritiquePartiesStatistiquesRègles

Les critiques du jeu

Note globale : 14 / 20

Interaction 11 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 10 / 20 - Stratégie 12 / 20 - Chance 11 / 20

Rico the Hobbit

Du "Roll & Write" assez simple. Harvest Dice, comme tout "R&W", dispose d'une feuille à remplir pour chaque joueur et neuf dés : trois verts, trois oranges et trois rouges. À deux joueurs, on retire un dé de chaque couleur. L'objectif est de réussir à marquer des points de victoire en dessinant des légumes dans son potager. Sur la feuille de chaque joueur, un potager est représenté par un rectangle de 3 x 6 cases. Un autre rectangle représente le cochon et enfin, chaque légume possède sa propre grille. Les dés verts correspondent aux salades, les oranges aux carottes et les rouges aux tomates.

Le joueur actif lance tous les dés et en choisit un. Il a alors deux possibilités soit il plante le légume, soit il nourrit le cochon. S'il nourrit le cochon, il coche autant de cases que la valeur du dé. Dès qu'il valide une ligne, il marquera des points de victoire à la fin de la partie et pourra, une fois dans la partie, modifier la valeur d'un dé. S'il décide de planter, il doit positionner le légume dans son potager en respectant une seule règle, il faut que le légume soit adjacent à un autre légume identique. Le premier légume de chaque espèce peut-être planté en fonction de la valeur du dé choisi. Par la suite, il faudra prendre un dé de la même couleur et avec une valeur qui permet de le positionner à côté d'un autre légume de la même espèce. Lorsque le joueur a choisi un dé et a réalisé l'une des deux ations, le second joueur prend un dé et fait de même. Lorsqu'il ne reste plus qu'un seul dé, il n'est pas utilisé par les joueurs mais vient augmenter la valeur du légume correspondant. Au départ, tous les légumes ont une valeur de un et à la fin de chaque manche, le dé restant va servir à monter la valeur d'un légume.

La partie s'arrête si un joueur a complété l'ensemble de son potager par des légumes ou si un légume est monté au maximum de sa valeur soit 6. Chaque joueur va alors calculer ses points. Chaque légume du potager va rapporter des points en fonction de la valeur finale du légume, chaque ligne complète du potager rapporte 5 points par un maximum de 15 points et chaque ligne complète du cochon rapporte également des points.

Si au départ, Harvest Dice parait compliqué sur le choix des dés, leur positionnement, le jeu se révèle, au final, assez simple avec des valeurs des dés qui ne vont pas toujours satisfaire les joueurs mais qui peuvent être utilisés en nourrissant le cochon, cochon qui pourra être utile pour modifier par la suite d'autres dés. Le jeu permet d'offrir un certain choix sur les dés à prendre ou à ne pas laisser aux autres. Il faut donc régulièment regarder le jeu des autres pour vérifier l'avancement de leur potager et des éventuels points de victoire.

Interaction 11 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 10 / 20 - Stratégie 12 / 20 - Chance 11 / 20