Éditeur : La Boite de Jeu
Collection : Ludothéque
Année de parution :2018 | Langue : VF
1 heure et 30 minutes
50.00 € chez Kickstarter
Expert | 1 | 4
Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 1910 - Complexité : 2.8 / 5 )
Far West Pose d'Ouvriers | Ressources | Ressources
Note globale : 15 / 20
Interaction 14 / 20 - Difficulté 14 / 20 - Matériel 16 / 20 - Stratégie 15 / 20 - Chance 8 / 20
On dépend beaucoup du placement des autres - très frustrant. Scores assez serrés. Importance de l'ordre du tour. Sympa.
Interaction 15 / 20 - Difficulté 14 / 20 - Matériel 16 / 20 - Stratégie 14 / 20 - Chance 11 / 20
Neta Tanka n'est, sans doute, pas le jeu référence dans le style pose d'ouvriers avec des jeux plus consistants mais il a le mérite d'être assez accessible. La mécanique principale est donc bien dans la pose d'indiens (ouvriers) avec cet effet intéressant que si tu arrives à placer deux indiens côte à côte, tu obtiens un bonus. Il faut, par ailleurs, penser à alimenter le plateau avec le bois, les champignons, la viande et la peau mais ça demande à placer un indien qui, potentiellement, va servir pour les autres. On est, aussi, dans un jeu de planification à savoir que les effets de tes indiens ne s'enclenche que lorsque tous les indiens de tous les joueurs ont été posés. Tu peux donc les activer dans l'ordre que tu souhaites en profitant des éventuels bonus. Avec un mauvais timing, tu peux te retrouver à manquer de ressources si un autre joueur active ces ressources attendues après toi. Il faut donc anticiper le placement des autres joueurs. Enfin certains emplacements vont bloquer ton indien pour le tour suivant, à anticiper également. On va devoir gérer aussi la course au plus grand totem pour gagner des points. Bref, on peut faire plein de choses : des tentes, des totems, de la nourriture, des collections d'objets, acheter des cartes bonus, etc. Le jeu est plus simple que d'autres jeux de pose d'ouvriers mais peut vite faire chauffer les neurones lorsque l'on veut optimiser ses actions en fonction des autres joueurs et de ses propres objectifs... Son accessibilité permet également de pouvoir plus facilement l'aborder avec des novices.
Interaction 12 / 20 - Difficulté 13 / 20 - Matériel 15 / 20 - Stratégie 15 / 20 - Chance 5 / 20