Éditeur : Ludonaute
Collection : Ludothéque | Taluva
Année de parution :2015 | Langue : VF
2 heures
43.00 € chez Okkazeo
Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 266 - Complexité : 3.3 / 5 ) - Fiche sur MyLudo
Illustrateur : Vincent Dutrait
Si votre Éclaireur se trouve sur la première case du parcours (5 cases en aval de Saint Louis) à la fin de votre phase de Campement :
La note importante sur les actions a été modifiée entre le premier et le deuxième tirage du jeu. Voici la version correcte de cette note :
Il est possible de ne pas réaliser toutes les activations jouées (par exemple une Action activée 3 fois peut n'être réalisée que 2 fois, voire ne pas être réalisée du tout).Il est aussi possible de choisir de ne profiter que d'une partie des bénéfices (voire d'aucun bénéfice) d'une Action.
À tout moment du jeu (lors de l'achat d'un nouveau bateau ou lors de la défausse de ressources pour l'achat de cartes par exemple), je suis autorisé à réorganiser les ressources sur mes bateaux afin qu'elles occupent prioritairement les bateaux à moindre coût en temps d'installation du camp. Par contre je ne peux pas me débarrasser de mes ressources (sauf situation particulière : voir question suivante).
Je ne peux pas me débarrasser de mes ressources en dehors des actions qui le demandent sauf si, lors d'une action de collecte de ressource, tous mes bateaux sont pleins, y compris les bateaux supplémentaires achetés au cours de la partie. Alors, je peux défausser (remettre dans le stock) des ressources de mes bateaux pour faire de la place aux nouvelles ressources que je viens de collecter. Le nombre de ressources que je jette dans ce cas est égal au nombre de ressources que je collecte, de sorte qu'à la fin de l'action de collecte, mes bateaux sont toujours tous pleins.
Lors de mon mouvement, je ne tiens pas compte des éclaireurs adverses (je traverse les cases qu'ils occupent comme si elles étaient vides), sauf s'il y a un éclaireur sur la DERNIÈRE case de mon mouvement. Si la dernière case du mouvement est occupée, mon éclaireur avance (ou recule lors du campement) d'une case supplémentaire (quel que soit son type). Si cette nouvelle case est aussi occupée, je déplace mon éclaireur d'une case de plus etc.
Ces cases sont de type Rivière.
Non, la défausse des 5 cartes du Journal est automatique lorsqu'on réalise l'action de départ, contrairement à la défausse des cartes de sa main qui peut n'être réalisée que partiellement, voire pas du tout.
Non, je ne peux réaliser l'action copiée qu'une seule fois, quelque soit la Force qui l'a activée à l'origine.
Il n'y a pas de limite au nombre d'Indiens qui peuvent être présents sur ces zones d'action.À mon tour, je peux placer jusqu'à 3 Indiens d'un coup sur ces lieux au lieu de 1 Indien sur les autres lieux.
Oui, je peux par exemple payer un Cheval, une Nourriture et une Pirogue pour obtenir un Cheval.
Non, on ne pose qu'un indien à la fois sur les petits cercles, il faut voir simplement les deux petits cercles comme deux actions différentes ayant le même effet.
Oui, TOUTES les cartes Personnage doivent être activées à l'aide d'une autre carte et/ou d'Indiens. Il n'est pas possible de jouer une carte Personnage sans l'activer.
Oui, toutes les cartes reviennent en main lors du Campement. À la fin de cette phase, mon plan de jeu est donc vide de cartes.
Non, puisque l'effet de ces cartes ne s'applique pas immédiatement, il ne peut pas être copié.
Je peux choisir de ne pas prendre tous les indiens présents sur le plateau. Dans ce cas, les indiens restants sont laissés sur la zone de Pow-wow. Ils seront disponibles pour le prochain joueur qui activera un interprète.
Non, je ne complète pas le journal des rencontres entre chaque "achat" de cartes. mais seulement à la fin de mon action.
Il faut considérer la première case sur lequel a lieu réellement le mouvement, donc ici la rivière. Il faut faire comme si les cases occupées par les éclaireurs adverses n'existaient pas.
Oui.
Il y a une erreur dans le livret de règles. Il faut lire "Payez 1 Nourriture, 1 Bois, 1 Fourrure et 1 Équipement et avancez votre éclaireur de 4 cases sur la montagne."
Oui.
Je dois utiliser 6 indiens (3 + 3 par joueur). Au début de la partie, un indien est placé sur le bateau de mon expédition, un autre est placé sur l'emplacement Nouvel Arrivant et les quatre derniers forment le stock.
Je place Alexander McKenzie sur la case de mon choix en amont de Saint Louis. Plus la case de départ de Alexander McKenzie est éloigné de Saint Louis (case de départ de mon éclaireur), plus la difficulté du jeu sera élevée.
À la fin de chaque tour, je dois avancer le pion Alexander McKenzie d'une case sur le parcours. Si cette case est occupée par mon éclaireur, Alexander McKenzie avance d'une case supplémentaire.De plus ce pion se comporte comme un éclaireur dans les parties à 2 joueurs ou plus : je peux "sauter" la case où il se trouve s'il s'agit de la dernière case de mon mouvement.