La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
7 Wonders

Éditeur : Repos Production

Collection : Ludothéque | Dés en bulle | SophieD | Boubix | alkinor

Année de parution :2010 | Langue : VF

30 minutes

40.00 € chez Ludikbazar

Initié | 2 | 7

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 89 - Complexité : 2.3 / 5 )

Antiquité Développement | Draft

Matériel : Cartes | Monnaie | Jetons

Auteur : Antoine Bauza

Swiss Gamers Awards de 2010 | Tric Trac d'or de 2010 | Deutscher Spiele Preis - 1er prix de 2011 | International Gamers Awards - Multi de 2011 | Japanese Boardgame Prize - 1st Prize de 2011 | Noble Knight Classic Board Games de 2022 | Ludothèque Parfaite selon Cécé de 2022

CritiquePartiesStatistiquesExtension(s)Règles

Les critiques du jeu

Note globale : 16 / 20

Interaction 0 / 20 - Difficulté 0 / 20 - Matériel 0 / 20 - Stratégie 0 / 20 - Chance 0 / 20

Rico the Hobbit

Je me souviens bien de ma première partie de 7 Wonders, j'étais à un festival de jeux à Rennes. Parmi un grand nombre de jeux, celui-ci attira mon attention et fut le premier jeu de la journée. Premier intérêt du jeu, il s'agit d'un jeu de cartes et j'adore les jeux de cartes. Le second intérêt est qu'il s'agit d'un draft. Le troisième intérêt est qu'il s'agit d'un jeu de civilisation et qui se déroule en moins d'une heure et possiblement jusqu'à sept joueurs. Bref, beaucoup de qualités pour un même jeu ! Depuis, les parties se sont enchainées avec des victoires, des défaites mais toujours beaucoup de plaisirs et le plaisir a été renouvelé par les extensions qui ont ajouté de la variété.

7 Wonders se joue en trois Âges. Au début de chaque âge, chaque joueur reçoit 7 cartes. Sur ces 7 cartes, il en choisit une, la pose dès que tous les joueurs ont choisi leur carte puis transmet les cartes restantes à son voisin de droite ou de gauche, il faut dans ce cas, regarder le dos des cartes pour savoir le sens de passage des cartes, d'un âge sur l'autre, le sens change. On continue ainsi à choisir une carte parmi les 6 cartes restantes, on la pose en même temps que tous les autres joueurs puis on passe les cartes à son voisin toujours dans le même sens. Lorsqu'il ne reste plus que 2 cartes en main, on en choisit une et l'autre est défaussée. Cette défausse annonce la fin de l'Âge. Lors de cette phase, on résout les conflits militaires, ceux qui sont majoritaires, gagnent des points, les autres en perdent. En cas d'égalité, il ne se passe rien. On passe ensuite à l'Âge suivant avec la distribution des 7 cartes puis le choix, la pose et le passage des cartes. À la fin du troisième Âge, on compte tous les points de victoire et le meilleur remporte la victoire.

Chaque joueur possède également une Merveille qui va lui permettre de rapporter des points de victoire, ou des effets particuliers. À son tour, le joueur peut décider de ne pas poser une carte mais de la placer sous sa merveille pour actionner l'un des effets de sa merveille. Chaque étape de la Merveille demande à payer un coût. Les cartes peuvent aussi être, à son tour, défaussée pour répérer trois pièces. En effet, le jeu possède une monnaie qui va servir à payer certains coût sur les cartes mais également à payer les ressources achetées à ses deux voisins. Le coût initial d'achat des ressources à ses voisins est de 2.

Le seul défaut que je trouve au jeu est le déséquilibre dans le rapport des points de victoire entre les types de cartes. En fin de partie, les cartes rouges peuvent rapporter au maximum 18 points de victoire avec un malus de -3 pour l'autre joueur tandis que les cartes vertes peuvent faire exploser les scores avec, parfois, plus 50 ou 60 points de victoire.

Il existe un mode deux joueurs qui, aujourd'hui en 2016, n'a plus d'intérêt avec la sortie de 7 Wonders Duel.

Difficulté 11 / 20 : Le jeu demande un certain nombre d'explications sur les effets de chaque type de cartes (les cartes ressources - brunes ou grises, les cartes militaires - rouges, les cartes scientifiques - vertes, les cartes monuments - bleues, les cartes commerce - jaunes et les guildes - violettes), sur la gestion des ressources, des interactions possibles avec ses voisins de droite et de gauche, les effets de la guerre. Mais au final, le jeu tourne bien et ne demande pas à se plonger dans les règles. Toutefois, les effets de certaines cartes sont représentés par des symboles et il est souvent nécessaire de se éférer aux règles pour y comprendre leurs effets mais le livret propose sur sa dernière page un récapitulatif des effets des cartes et fiche spécifique vient compléter le livret.

Chance 12 / 20 : Nous sommes en présence d'un jeu de cartes et donc d'une part de hasard dans les cartes piochées. Toutefois, la part de hasard est compensée par le mode Draft qui ne permet de garder uniquement qu'une seule carte parmi celles piochées. Une bonne main n'est pas efficace en soi du fait qu'une seule carte est conservée. Les autres cartes sont passées au joueur suivant.

Intéraction 13 / 20 : 7 Wonders a la particularité de mettre en place des interactions uniquement avec les joueurs de droite et de gauche. À plus de trois joueurs, les interactions ne seront pas possibles avec les joueurs plus éloignées sur la table. Dans ce cas, il est clair que l'on s'intéresse beaucoup moins aux jeux des autres joueurs. Toutefois, il faut être vigilant aux cartes que l'on va passer aux autres joueurs et parfois, garder une carte qui pourrait offrir un très bon rapport qualité / prix à certains joueurs.

Stratégie 14 / 20 : Il n'est jamais simple de faire le bon choix à ce jeu. Au départ, il est important de privilégier les ressources mais ne pas négliger le militaire ou les scientifiques, les cartes commerce peuvent aussi être rentables. Il est souvent nécessaire de jeter un coup d'œil à ses deux voisins pour calculer, en fonction de leurs ressources, ce qui va permettre de maximiser ses points ou permettre d'être autonome en ressources ou minimiser les points de victoire de ses adversaires.

Matériel 14 / 20 : Les cartes sont agréables, grandes, adaptées pour le jeu et offre une thématique "Antique" qui permet une bonne immersion. Les planches des Merveilles sont dans la même thématique et la cohérence de l'ensemble offre une très bonne immersion dans l'Histoire.

Interaction / 20 - Difficulté / 20 - Matériel / 20 - Stratégie / 20 - Chance / 20