La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
5 Cornichons

Éditeur : Edge

Collection : Boubix

Année de parution :2014 | Langue : VF

30 minutes

10.00 €

Familial | 2 | 6

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 6022 - Complexité : 1.3 / 5 ) - Fiche sur MyLudo

Nourriture

Règles

5 Cornichons est un jeu de plis. Et votre but est de ne pas remporter le dernier pli ! C'est une variante moderne du jeu de plis "Agurk" surtout connu en Scandinavie. Un cornichon vaut mieux que cinq, tu l'auras.

5 Cornichons est un jeu de plis dont le but est de NE PAS remporter le dernier pli ! Ce n'est pas si simple. Durant votre tour, vous avez deux options : prendre un pli en jouant une carte forte ou vous défausser d'une carte faible. Mais il ne suffit pas de garder en main une carte faible pour le dernier pli. Il vous faudra aussi des cartes fortes pour remporter les plis clefs.

5 Cornichons est une variante moderne du jeu de plis "Agurk", surtout connu en Scandinavie. Voici notre version !

5 Cornichons se joue en plusieurs manches. Chaque manche comporte 7 plis. Le but est de NE PAS gagner le septième et dernier pli. Le gagnant du dernier pli comptabilise ses points en cornichons ! On mélange ensuite toutes les cartes pour commencer une nouvelle manche.

Le joueur le plus jeune lance le premier pli. Ensuite, c'est le joueur ayant remporté le dernier pli qui ouvre le nouveau. Une fois la première carte posée, chacun joue dans le sens des aiguilles d'une montre et pose une carte devant lui.

Vous pouvez jouer n'importe quelle carte pour ouvrir un pli. Les autres joueurs ont le choix entre les deux options suivantes : jouer une carte de valeur égale ou supérieure à la carte la plus forte dans le pli, OU jouer leur carte la plus faible.

Le joueur qui joue la carte la plus forte gagne le pli et ouvre le suivant. Si plusieurs cartes ont la même valeur, c'est le dernier joueur à avoir posé la carte de plus forte valeur qui ramasse le pli.

Dans une partie de 5 Cornichons, les joueurs sont éliminés les uns après les autres. Ils conservent leurs cornichons d'un tour sur l'autre, mais doivent quitter la partie si le total de ceux qu'ils ont amassés venait à dépasser cinq. Cette élimination se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 2 joueurs en lice, et le gagnant est évidemment celui qui parvient à ne pas ramasser les fatidiques cinq cornichons !