La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Koryŏ

Éditeur : Moonster Games

Collection : Ludothéque | SophieD | Boubix

Année de parution :2013 | Langue : VF

15 minutes

18.00 € chez Ludikbazar

Initié | 2 | 4

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : - Complexité : / 5 )

Uchronie Majorité

Auteur : Gary (Gunhee) Kim

Illustrateur : Ian Parovel / Stéphane Gantiez

CritiquePartiesStatistiquesRègles

Les critiques du jeu

Note globale : 15 / 20

Interaction 14 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 11 / 20 - Stratégie 14 / 20 - Chance 13 / 20

Rico the Hobbit

Jeu de carte relativement simple où il faut remporter des majorités. La partie est composée de huit tour. À chaque tour, on pioche des cartes 10, sur la première manche puis on diminue de un à chaque tour. À la fin du tour, on ne peut garder en jeu que trois cartes au premier tour puis ce nombre augmente de un à chaque tour. Lors du huitième tour, on pioche donc trois cartes et on en garde dix.

Là où le jeu devient plus exigent est qu'il faut retenir le pouvoir de onze cartes différentes. Les icônes sur les cartes ne sont pas suffisamment claires pour bien comprendre leurs effets. Il faut donc retenir les pouvoirs des cartes. Les premières parties vont donc demander à se familiariser avec les cartes. L'adaptation reste, toutefois, rapide à se mettre en place. La mécanique initiale reste assez simple mais peut-être perturbée en fonction des pouvoirs des cartes.

Le jeu demande, par le principe des majorités, de regarder constamment le jeu des autres et de poser les bonnes cartes qui vont permettre de remporter des points. Par ailleurs, les cartes Évènement agissent directement à l'encontre des autres joueurs.

Le thème est bien retranscrit sur les cartes même s'il s'agit d'une ambiance vraiment particulière : "univers uchronique politico-steampunk enraciné dans les terres historiques de la Grande Corée du 10e siècle", tout un programme... Les illustrations sont réussies, la boîte adaptée. Toutefois, les cartes demandent à être mélangées de façon très régulières et demandent donc à être mises sous protège-cartes.

La chance est présente dans le jeu du fait de l'absence de choix dans la pioche des cartes. Les derniers tours peuvent se révéler déterminant du fait d'un nombre réduit de cartes à piocher. Toutefois, les majorités sur les cartes peuvent permettre de compenser légèrement le hasard avec des cartes à piocher en plus ou à garder en fin de manche ou le choix de cartes différentes. Le dernier tour peut-être déterminant et il vaut mieux être le dernier à jouer que le premier.

Rapide à mettre en place, simple à expliquer, Koryo nécessite une bonne réflexion pour gagner. Un bon petit jeu de cartes.

Interaction 14 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 11 / 20 - Stratégie 14 / 20 - Chance 13 / 20