La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Takenoko

Éditeur : Bombyx

Collection : Ludothéque | Boubix | Toine | alkinor

Année de parution :2011 | Langue : VF

1 heure

45.00 € chez Esprit Jeux

Initié | 2 | 4

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : - Complexité : / 5 )

Oriental

Auteur : Antoine Bauza

Grand Prix des z'illus de 2012 | As d'or de 2012 | Double 6 Prix de 2012

CritiquePartiesStatistiquesExtension(s)Règles

Les critiques du jeu

Note globale : 14 / 20

Interaction 10 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 15 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 11 / 20

Rico the Hobbit

Les règles de Takenoko commencent par une Bd qui met dans l'ambiance. Il va falloir gérer une bambouseraie au Japon avec un panda à nourrir. Chaque joueur reçoit un plateau personnel permettant de gérer le stockage de ses ressources et toutes les informations utiles sur les règles. Une tuile unique est placée au centre de la table. Les joueurs vont, au fur et à mesure du jeu placer des tuiles bambou autour de celle-ci. À son tour, chaque joueur va réaliser deux actions différentes parmi celles-ci : piocher trois nouvelles tuiles bambou et en placer une adjacente à une tuile existante en respectant quelques contraintes de placement; piocher un jeton d'irrigation; piocher un nouvel objectif; déplacer le jardinier orthogonalement et faire pousser du bambou si la tuile est irriguée; déplacer le panda orthogonalement et y manger une pousse de bambou si du bambou est présent sur la tuile d'arrivée. Le joueur actif lance également un dé qui va offrir une action supplémentaire : déplacer au début de son tour le panda, faire pousser du bambou, pouvoir faire deux actions identiques, piocher une tuile spéciale, réaliser trois actions différentes ou choisir l'une de ces actions.

Le jeu offre donc plusieurs options et demande, à chaque tour de s'adapter au placement du jardinier, du panda, des tuiles et des objectifs en main. Il faut savoir être opportuniste et saisir les bonnes actions au bon moment. Mais, parfois, la configuration n'est pas bonne et si la chance n'est pas là, il est difficile de s'en sortir, entre le dé météo, la pioche des tuiles champs et la pioche des objectifs, la poisse peut-être là. Il est parfois bien long de réussir à construire une dynamique de victoire mais, d'autres fois, la chance sourit et les cartes se combinent bien avec les objectifs. Le jeu reste, toutefois, agréable à jouer même s'il sort peu souvent. Il est bien rare de se trouver dans une configuration identique d'une partie sur l'autre : le paysage change, les objectifs varient également. Un classique attrayant et simple à appréhender.

Interaction 10 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 15 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 11 / 20