La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Présentation des Terres
Les Terres du Milieu
Géomorphologie

"Qui peut prétendre connaître les dessins d'Aulë, le plus Grand des Forgerons ? Nous sommes témoins de la beauté et de la grandeur des objets que nous produisons dans nos propres forges. De brillants anneaux d'or, inscrustés de gemmes et gravés de motifs magnifiques, réjouissent notre coeur et allègent le poids que représentent les tracas de l'existence. La beauté et la grandeur de la terre elle-même sont bien plus majestueuses que ce que nous pourrions même rêver ! Notre or et nos pierreries, même notre mithril, pâlissent par comparaison. Nous, les Piètres Forgerons, pouvons tailler et arranger les pierres précieuses de manière agréable à l'oeil; mais songez un instant au soin et au talent qu'il a fallu pour créer ces gemmes. L'oeuvre d'Aulë est un émerveillement constant. La forge qui a produit la montagne au-dessus de nous s'étend hors des limites de notre savoir, et son marteau peut gauchir la surface de notre pays tout entier. Que tous acclament Aulë qui a façonné ses Enfants avec la même astuce que celle qu'il montra à façonner les cavernes où nous habitons ! Que tous acclament Aulë le Plus Grand et le plus talentueux des Forgerons !" - Extrait d'un sermon de Dolbúr, prêtre nain de la Moria, transcrit par Halmir de Pelargir, émissaire gondorien à Khazad-Dûm.

Malgré toutes les croyances des Nains, Aulë n'a pas façonné les Terres du Milieu avec un marteau et une enclume. Il a plutôt utilisé la fabuleuse puissance des feux enfouis loin sous le sol pour déplacer les terribles masses de terre et de pierre. Du fon des mers, il a tiré une grande quantité de roche pour lui donner une forme agréable aux Valar et en accord avec le dessein de la Grande Musique, croissance et épanouissement de la pensée dans les Salles Éternelles. Sa femme, Yavanna, a ensuite répandu la terre et les choses vivantes sur la roche, afin qu'elle puisse nourir et soutenir les Valar et les Elfes.

À l'origine, les terres conçues par Aulë étaient stables; mais Melkor est devenu jaloux du talent de son rival et dans son orgueil, il a déformé la croûte des Terres du Milieu. Son premier conflit avec les Valar a secoué la terre et brisé les côtes soigneusement dessinées par Aulë. Il a fracassé l'une contre l'autre deux grandes dalles de roc, chacune plus grande que plusieurs nations, afin de créer les Montagnes Brumeuses - une barrière formidable pour empêcher les Elfes du Premier Âge de continuer leur voyage vers l'Ouest. Peu après, il a érigé les Montagnes Blanches de la même façon. Mais il a laissé une trouée entre les deux chaînes; les Elfes ont pu ainsi passer en Beleriand. À cette époque, Morgoth contrôlait les feux de la terre, et il les utilisa à deux reprises contre les Elfes : à Dagor Bragollach et au moment de la chute du Gondolin. Ces grandes éruptions ont affecté les terres de l'Endor actuelle à un moindre degré : elles ont formé les Monts de la Forêt Noire, la Mer de Rhûn et l'île de Tolfalas.

Après le voyage d'Eärendil vers les Terres Éternelles, les Valar sont venus sur les Terres du Milieu pour s'occuper de Morgoth une fois pour toutes. Ils ont brisé l'échine même de l'Ered Luin : le Beleriand et les hordes de Morgoth se sont alors abîmés dans la mer. Les Valar ont également fracassé les Montagnes de Fer, ne laissant subsister que de tristes vestiges comme l'Ered Mithrin. Dans le cataclysme qui suivit, l'Île de Númenor surgit de l'océan en récompense pour les Humains qui avaient combattu aux côtés des Elfes.

Cependant, les forces libérées par les Valar pour contrer les dévastations de Morgoth ont eu de violentes répercussions. Les montagnes de l'Ered Luin ont tremblé brutalement, et les grands glaciers avec lesquels Morgoth avait recouvert l'Eriador et le Rhovanion ont reculé vers les plus hautes montagnes et le Grand Nord. Les Montagnes Blanches et l'Ered Luin ont retenu l'avancée des glaciers, mais leur passage a sculpté de profondes vallées dans les montagnes, a élargi de vastes plaines et a aplani de nombreuses collines. Les tremblements de l'Ered Luin n'ont cessé qu'après la Chute de Númenor, au grand soulagement des Elfes de Lindon. À la même époque que le cataclysme, un volcanisme féroce a provoqué l'élévation des montagnes du Mordor, isolant le plateau du Gorgoroth et créant une excellente base pour les opérations de Sauron en Terres du Milieu.

Les terres du nord-ouest s'étendent sur cinq grandes plaques de roches, brisées à partir de la forme régulière conçue par Aulë lorsque Melkor chercha à empêcher le voyage des Elfes. Ces plaques se rencontrent en des points appelés failles, où l'on trouve souvent des chaînes de montagne et des zones d'instabilité géologique.

La plaque qui soutient le royaume elfique du Lindon est largement sous l'eau; c'est tout ce qui reste du Beleriand. Toutes les terres de l'Eriador forement une autre plaque; beaucoup d'érudits pensent qu'elle est divisée en sous plaques. La troisième contient les vastes terres du Rhovanion et s'étend en Orient bien au-delà du Dorwinion. Le Gondor du sud forme la quatrième plaque avec Umbar, Harad et de nombreuses terres sans nom au sud. La dernière soutient le plateau de Mordor, et ses déplacements provoquent de grandes fissures qui s'étendent jusqu'aux feux sous la terre. Certains disent qu'en Orient et loin au Sud les plaques sont beaucoup plus grandes, car la main de Morgoth y a été moins active.

À la jonction de ces plaques, on trouve souvent de riches filons de minerais précieux. On peut bien sûr trouver des pierres et des métaux précieux en d'autres régions, mais il faut alors creuser profondément. C'est dans les montagnes que se trouvent la plupart des mines, mais certaines régions sont plus riches que d'autres. Les Nains semblent avoir un don pour prospecter, et ils construisent leurs citadelles près des veines de minerai.

Les Continents des Terres du Milieu

ENDOR "Les Terres du Milieu"

Il se situe très loin à l'Est d'Aman et à quelques lieues au Nord de Morénorë. C'est le plus an-cien des continents. C'est un lieu magique peuplé de toutes sortes de créatures, de plus en plus dominé par les humains.

MORENORE "la Terre Sombre"

C'est le plus petit des continents. C'est une terre chaude et ombreuse qui reste en grande partie inexplorée. Il y a beaucoup de légendes qui circulent à son sujet. Il se situe au Sud d'Endor. Cette terre est aussi appelée Hyarménorë, la terre australe.

AMAN "le Royaume Bienheureux"

Il est aussi connu sous le nom de Contrées Immortelles ou de Terres Éternelles. Il est situé dans l'Ouest Extrême. C'est en Aman que se trouve Valinor, le demeure des Valar, des Maiar et nombre de Quendi.

À l'Ouest d'Aman, il y a les Cavernes de l'Attente ou de Mandos, la maison des morts où les esprits des Elfes viennent trouver le repos.

Ces trois continents forment une planète que les Elfes appellent ARDA.

Les Mers des Terres du Milieu

La Belegaër "la Grande Mer"

Elle sépare les « jeunes terres » d'Aman des « vieilles terres » de Morénorë et des Terres du Milieu. Les Elfes la connaissent sous le nom de Mer Séparatrice. Ses eaux occidentales, celles qui sont au-delà de la Grande Fissure, sont connues sous le nom de Mers Courbes, car les navigateurs voguant vers Aman ne pourront jamais y parvenir sans la per-mission d'Eru.

L'Ekka¨a "Le Cercle des Mers"

C'est en fait un océan plus grand, qui s'étend d'un pôle à l'autre. Il baigne les côtes glacées du nord d'Aman et d'Endor ainsi que les berges fraîches de Morénorë et du sud d'Aman. L'Ekkaia s'étend aussi sur les côtes orientales des deux plus anciens continents. De nombreuses mers plus petites sont comprises dans cette étendue d'eau.

L'Haragaër "la Mer du Sud"

Elle se trouve au sud des Terres du Milieu. Elle sépare Endor des terres de l'extrême sud. C'est pour cela qu'on la dénomme très justement de l'antique nom sinda : la Mer Médiane ou Enegaër. Ses eaux rencontrent celles de la Belegaër à l'ouest de Metharn (Hyarnumentë). Puisque ce n'est qu'un petit océan, un grand nombre de géographes affirment qu'il fait partie d'Ekkaia.