La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session PNJ
PNJ Session
Fantassin de Minas Malloth
Fantassin de Minas Malloth

Les sessions

Le 12 de Úrui de l'An 1640 - 07:45 / 08:10 - Invitation de Fron au conseil - D - F - T - Lieu : Minas Malloth - Basse-Ville - Session N°148 du 11/02/2026

Les deux compagnons quittent le château. Lorsqu'ils arrivent en bas des escaliers, les gardes vont vers eux et en voyant les écussons, ils s'arrêtent et leur font un signe leur indiquant qu'ils peuvent passer.

Daëgon et Tirash traversent la ville haute, le quartier marchand et la ville basse pour rejoindre les portes de la ville. En arrivant dans la basse-ville, régulièrement, Daëgon interpelle des habitants pour leur demander s'ils n'ont pas vu un Hobbit. Lorsqu'ils approchent des portes de la ville, l'un des fantassins va désigner les premiers remparts en évoquant l'arrivée d'un Hobbit qui raconte des histoires sur le sauvetage des archers de Minas Malloth.

Pendant toute la période où il a observé la vallée, les collines et les fortins, Fron a pu remarquer du mouvement, en particulier, à l'entrée de la vallée. Fron a pu observer plusieurs silhouettes qui venaient de la route puis remontaient les chemins des collines.

Lors de ses échanges avec les fantassins, Fron va raconter les différentes péripéties et va se renseigner pour avoir des informations sur le nombre d'hommes des collines mais, aussi, le nombre de soldats en ville. Or les fantassins ont tendance à répondre par des éléments vagues comme, par exemple : "un certain nombre", "on a ce qu'il faut", "on va se défendre" ou "ils sont plus nombreux mais on connait le terrain".

Il va finir par apercevoir ses deux compagnons qui sont à proximité du mur d'enceinte. Ils viennent, alors, le rejoindre en haut des murailles et Fron leur dit :
- "J'ai vu en mouvement plusieurs silhouettes."

Fron montre de la main les différents mouvements qu'il a pu apercevoir dans l'heure qui vient de s'écouler. Rapidement, Daëgon indique à Fron :
- "Nous, on est invité au conseil avec Pellendur pour discuter de ce qu'on fait. On lui a parlé aussi de Fana, il devrait envoyer des éclaireurs."
- "D'accord !" confirme Fron.
- "Il faut qu'on aille au conseil pour décider de tout ça." ajoute Daëgon.
- "D'accord !" confirme Fron.

Fron se tourne vers les fantassins et leur dit :
- "Continuez à surveiller aux alentours du premier fortin et voir s'il voit une troupe, si, jamais, il voit les archers ou s'il voit du mouvement particulier par-là."

Fron remarques que le regard des fantassins se porte sur ses deux compagnons en particulier au fait qu'ils portent sur eux un petit écusson. Tirash va, alors, en remettre un à Fron. Puis les trois compagnons vont redescendre des murailles et vont rejoindre la rue principale de la ville basse pour retourner au château.

Sur le chemin, ils vont croiser plusieurs archers et des habitants de Minas Malloth qui viennent les remercier de les avoir aidés, soutenus, d'avoir ramené un membre de la famille. Ils vont, ainsi, recevoir plusieurs marques de sympathies.

Les trois compagnons prennent le temps d'écouter leurs propos, de les saluer puis vont, rapidement, retourner vers la ville haute pour rejoindre le château. Fron découvre le quartier marchand puis la ville haute. La plupart des habitations du bas quartier sont constituées de bois, des habitations modestes là où, à partir du quartier marchand, les habitations sont en pierres et semblent être plus confortables. Les commerçants ont installé les étals avec les marchandises, surtout, de première nécessité et les tavernes et auberges ouvrent leurs portes.

Fron découvre, ensuite, la ville haute, avec ses maisons encore plus hautes, plus travaillées, plus spacieuses. La population aisée a pris possession de ce quartier. Quelques domestiques s'activent à cette heure de la journée, quittent les belles demeures bourgeoises ou reviennent avec les produits alimentaires achetés aux premiers commerçants ouverts.

Le 12 de Úrui de l'An 1640 - 07:05 / 07:45 - Rencontre avec le Baron - D - T - Lieu : Minas Malloth - Château - Session N°148 du 11/02/2026

Daëgon et Tirash vont attendre devant les grilles du château et après quinze minutes d'attente, l'officier revient et annonce :
- "Le seigneur "Pellendur va vous recevoir."
- "Très bien !" réagit Daëgon.

L'officier fait entrer les deux hommes dans l'enceinte du château, les amènent devant l'esplanade où se dresse, majestueusement, la demeure du baron. Le château est vertigineux, en hauteur avec ses pierres blanches.

Dès qu'ils sont à l'intérieur, deux gardes les interpellent et leur annonce :
- "Veuillez déposer vos armes, ici, s'il vous plaît."
- "Oui !" répond Daëgon.
- "Toutes ? Même mes dagues qui sont là et là ?" demande Tirash.

L'homme répond d'un simple geste affirmatif de la tête et finit par dire : "Oui, toutes". Aussitôt, Daëgon et Tirash s'exécutent et déposent sur une table, leurs arcs, flèches, épées et dagues.

Puis l'officier fait monter les deux compagnons dans les étages du château. Ils empruntent, ainsi, plusieurs escaliers avant d'arriver devant une porte massive en bois. L'officier frappe à la porte, attend quelques secondes puis avoir entendu un "oui", il ouvre la porte.

Lorsque Daëgon et Tirash entrent dans la pièce, ils constatent qu'ils sont dans une bibliothèque. De larges rayonnages s'étendent sur plusieurs hauteurs. Au centre de la pièce, une large table en bois massive couvre une partie de la longueur de la pièce et une partie de sa largeur. De nombreux livres et parchemins sont étalés sur celle-ci et au bout, se tient Pellendur, un livre à la main.

L'entrée de la pièce est située en hauteur, surplombant, ainsi, le baron et ses livres. L'officier invite les deux compagnons à descendre l'escalier pour rejoindre Pellendur puis il quitte, aussitôt, la pièce et referme la porte.

Pellendur vient à la rencontre des deux hommes, avec un léger sourire et vient faire une accolade à Daëgon puis à Tirash. Aussitôt, Tirash indique avec le sourire :
- "Hé bien, vous n'êtes pas facile à trouver..."
- "Oui ! Ça a été un peu long.…" ajoute Daëgon.

Pellendur marque une pause, semble surpris par les propos des deux hommes. Il réfléchit quelques instants puis dit :
- "Oui, maintenant que vous le dites. En effet, alors je suis fort désolé. Je n'ai pas pu me rendre à Bree tel qu'il était convenu. Nous avons un léger contre-temps."
- "Oui ! Nous avons cru voir aussi. Bon, quelle nouvelle ?" demande Daëgon.
- "Je vous remercie d'être là. Il va falloir que vous m'expliquiez deux, trois petites choses parce que j'avoue une certaine surprise de vous voir ici. Disons que nous sommes envahis par les hommes des collines." indique Pellendur.
- "Oui ! Il y en a plein autour. On a vu un rassemblement d'au moins deux mille hommes vers le nord au niveau du pic du Milieu." signale Daëgon.
- "En effet, on est, à peu près, à ce nombre-là venant du nord." confirme Pellendur.
- "Et il semblerait qu'ils se soient emparés des fortins, en tout cas, au moins du premier fortin à l'entrée de la vallée." indique Tirash.
- "Oui, nous les avons abandonnés depuis, à présent, deux jours." indique Pellendur.
- "D'accord." réagit Tirash.
- "Ah oui !" réagit Daëgon.
- "Puisque depuis, à peu près, une semaine, plusieurs fortins ont été attaqués par des hommes des collines qui ont été, à chaque fois, repoussés du fait de leur petit nombre mais depuis le dix d'Urui, les troupes étaient trop nombreuses pour permettre au fortin de se défendre correctement. Et je ne sais pas si vous avez l'occasion de les voir, mais ce sont, avant tout, des postes d'observation qui nous permettent de donner l'alerte et ce n'est pas, du tout, des postes de défense pérenne." explique Pellendur.
- "Oui, surtout face à autant de nombre." confirme Daëgon.
- "Et sachant que du sud, en vient quasiment tout autant." ajoute Pellendur.
- "On communique avec Fornost Erain. On leur a dit la situation par rapport aux hommes des collines et à ce qui se passait dans le coin. Je vais avoir besoin d'informations pour pouvoir remplir un message aussi. Qu'est-ce que vous voudriez dire à Fornost ? Je pense qu'ils sont au courant. Ils doivent avoir des manœuvres en cours pour nous aider aussi." indique Daëgon.
- "Alors, il est à noter que Fànaviryan est restée au niveau du premier fortin avec une troupe de trente hommes dans une tentative, peut-être, un peu désespérée, de perturber l'ennemi." annonce Tirash.

Daëgon s'installe à la table et commence à rédiger un message à destination de Fornost Erain.

Tirash demande alors :
- "Quand vous avez dit qu'il en arrive autant du sud, c'est-à-dire qu'on est sur quatre milles hommes environ. C'est bien ça ?"
- "Quelque chose de cet ordre-là." confirme Pellendur.
- "Et en ville, combien de personnes ? Combien de soldats ?" demande Tirash.
- "Je pense qu'il faudrait qu'on puisse réunir le conseil pour débattre de tous ces points-là." propose Pellendur.
- "Il faut le faire, quand même, assez vite, je pense." conseille Daëgon.
- "Ecoutez ce que je vous propose, c'est que vous puissiez prendre des quartiers ici et puis, je vais réunir le conseil, en tout cas, le conseil restreint pour qu'on puisse débattre et échanger autour de tout cela. Vous dites que Fànaviryan est, actuellement, où exactement ?" demande Pellendur.
- "Vers le premier fortin." répond Daëgon.
- "Voilà !" confirme Tirash.
- "D'accord." régit Pellendur.
- "Elle est partie avec une troupe de trente hommes pour essayer de perturber mais j'espère qu'elle saura bien se cacher et laisser passer le gros des troupes." évoque Daëgon.
- "Hum... Hum. Il sera bien qu'on puisse en discuter pour voir ce qu'on peut faire." évoque Pellendur.
- "Si, effectivement, il y a possibilité d'envoyer des éclaireurs ou je ne sais quoi, ce serait peut-être pas mal." suggère Daëgon.
- "Oui ! On va pouvoir en discuter, à ce moment-là, avec Myrdinn qui est le chef des rodeurs. Je vais l'inviter au conseil restreint à ce moment-là. Vous n'êtes que tous les deux de la compagnie ? Selenia n'est pas avec vous." demande Pellendur.
- "Non, Selenia n'est pas là. Fron Sacquet est là et il surveille." explique Daëgon.
- "Je vous propose que vous puissiez prendre vos quartiers, que vous invitiez Fron à nous rejoindre." propose Pellendur.
- "Ah oui, d'aller le chercher !" confirme Daëgon.
- "Pour le conseil restreint. Et puis, on se retrouve dans quarante-cinq minutes." propose Pellendur.
- "Oui, très bien ! C'est assez rapide, je pense." confirme Daëgon.

Pellendur va inviter les deux hommes à quitter la bibliothèque. Il va s'adresser à un majordome et va lui dire en désignant Daëgon et Tirash :
- "Ces deux hommes ont toute autorisation pour pouvoir se déplacer dans la ville et dans le château sans être importuné."
- "On peut en avoir un pour Fron également ?" demande Tirash.
- "Oui, bien sûr !" répond Pellendur.
- "On ne demande pas pour Fana ??" questionne Daëgon avec un sourire.
- "Quand le moment sera venu…" répond Tirash avec le sourire.

Le majordome va, alors, sortir d'une poche trois écussons avec une lanière qu'il va tendre à Daëgon et Tirash. Cet écusson aux couleurs de Minas Malloth vert profond et or reprend fidèlement les motifs du Minas Malloth, avec un champ sobre rehaussé d’un chef crénelé et d’une bordure finement travaillée. Les lauriers brodés en or, disposés de manière symétrique, suffisent à signifier le prestige et l’honneur accordés aux invités de marque du château.

Le majordome va accompagner les deux hommes plus loin dans une autre aile du château pour leur montrer leur chambre. Puis le majordome va évoquer les lieux principaux du château : le réfectoire, les latrines, les salles de bain et les cuisines ainsi que les lieux réservés au baron. Puis le majordome amène Daëgon et Tirash devant la salle du conseil puis l'homme prend congé en s'assurant que les deux compagnons ont tout le nécessaire.

Daëgon indique à Tirash :
- "Bon ! On ne traîne pas trop si on veut récupérer Fron quand même."
- "Oui ! On ne traîne pas, on va chercher Fron." confirme Tirash.

Le 12 de Úrui de l'An 1640 - 07:05 / 07:45 - Fron en Observation - F - Lieu : Minas Malloth - Basse-Ville - Session N°148 du 11/02/2026

Fron va finir par se diriger vers les portes de la ville pour monter vers les remparts. Il constate que les fantassins sont, essentiellement, occupés à surveiller la plaine du Malloth ou à s'occuper de l'arrivée des archers. Fron entre, alors, dans la cité et se dirige vers les remparts. Les hommes ne semblent pas prêter attention à l'arrivée du Hobbit.

En arrivant en haut, Fron se positionne, près de l'entrée, pour pouvoir observer le Nan Malloth et, en particulier, le premier fortin. Régulièrement, Fron jette un coup d'œil à l'intérieur pour vérifier la présence de Daëgon ou de Tirash.

Après quelques minutes d'observation, un fantassin s'approche de Fron et s'étonne de sa présence et lui dit :
- "Mais... Mais, vous êtes qui, vous ??"
- "Enchanté. Je suis Fron Saquet, je suis membre de la compagnie de l'Aurore Écarlate et nous sommes revenu avec la compagnie d'archer, il y a quelques temps." répond Fron avec assurance.
- "Ah, c'est vous qui avez escorté nos hommes ?" demande le fantassin.
- "Accompagné, oui, oui, oui. On s'est escorté mutuellement." évoque Fron.
- "D'accord ! Ah mais, dans ce cas, vous pouvez nous dire plus sur votre voyage jusqu'ici ? Vous venez d'où ? Où est-ce que vous avez rencontré nos hommes ? Comment êtes-vous arrivé jusqu'ici ?" demande le fantassin.
- "Oui, je vais pouvoir vous raconter tout ça mais je guette, quand même, le dernier quartier de la troupe qui ne nous a pas suivi." indique Fron en observant la vallée.

Le fantassin se met à côté de Fron, observe avec lui et écoute les explications de Fron qui raconte le voyage de Bree jusqu'à Féagil puis jusqu'à Minas Malloth. Fron ne va pas rentrer dans les détails de leur voyage et va atténuer la présence des Hommes des Collines, éviter la sensation oppressante des sons de cor des hommes des collines.

Fron arrive à s'exprimer sur un ton juste et plusieurs fantassins viennent écouter le récit du Hobbit. Les fantassins s'intéressent à l'histoire de Fron, demandent des détails, parfois, demandent de réexpliquer certains éléments. Fron se retrouve à devoir répéter son histoire à plusieurs reprises.

Entre deux questions, Fron tente d'obtenir des informations sur les évènements locaux et l'arrivée des hommes des collines. Les fantassins vont pouvoir répondre aux questions de Fron mais sans rentrer dans certains détails, restent flous sur les dates ou sur le nombre d'hommes des collines qui sont présents autour de la cité.

Le 12 de Úrui de l'An 1640 - 06:50 / 07:05 - Arrivée dans la Cité - D - F - T - Lieu : Minas Malloth - Basse-Ville - Session N°146 du 10/12/2025

Daëgon observe l'arrivée des archers et voit Tirash entrer en ville. Après que l'homme du sud ait confié les chevaux, Daëgon va descendre rejoindre Tirash. Daëgon en rejoignant Tirash lui demande :
- "Bon, alors, qu'est-ce qui se passe ?"
- "Hé ben, on a couru, un petit peu, et puis on vient d'arriver." explique Tirash.
- "Il en manque là, non ?" demande Daëgon.
- "Oui, effectivement ! C'est ce que j'allais te dire. Ce que j'aimerais bien savoir, c'est ce qui se passe au niveau du premier fortin puisque Fánaviryan est, courageusement, partie pour essayer de créer une offensive à revers ou quelque chose de cet ordre-là, mais les effectifs ne sont, pas tellement, en sa faveur. Donc j'espère que j'espère que ça va bien se passer." explique Tirash.
- "Oh merde !" réagit Daëgon.
- "Donc, à priori, elle se dirigeait vers le premier fortin avec l'idée, je pense, d'aller de fortin en fortin si possible." explique Tirash.
- "Ouais. Ouais... Enfin, elle ne va pas conquérir toute la vallée, je crois, avec trente archers !!" réagit Daëgon.
- "Mais après, tout dépend quand est-ce qu'ils vont descendre ici. Tu des nouvelles de Pellendur ?" demande Tirash.
- "Non, pas pour l'instant. Je connais un capitaine avec qui j'ai parlé et on va s'en occuper. Il faut qu'on aille voir Pellendur le plus vite possible." propose Daëgon.
- "Oui ! Oui ! Oui ! Et puis, il faut qu'on envoie les informations sur ce qui se passe ici." suggère Tirash.
- "Ouais ! Il va falloir faire un message de grive. Mais il faut qu'on voit Pellendur avant." suggère Daëgon.
- "Ouais !" confirme Tirash.
- "Si on peut." évoque Daëgon.

Les deux hommes recherchent un officier et se rendent compte que les soldats de la ville sont occupés à s'occuper des archers. Daëgon et Tirash sont, pour l'instant, ignorés et en profitent pour quitter les portes de la ville pour se diriger vers le château.

Daëgon et Tirash commencent à progresser dans la ville. Au fur et à mesure qu'ils avancent, les maisons deviennent plus imposantes, majestueuses pour finir par le château du baron du Tyrn Gorthad, imposant avec ses pierres blanches et sa hauteur démesurée.

La ville est composée de trois quartiers, le bas quartier où vivent les paysans, les ouvriers et soldats situé à proximité des portes de la ville. Le quartier marchand est situé par la suite avec ses places marchandes, les artisans, aubergistes et taverniers puis la ville haute est le lieu où vivent les familles les plus riches de la baronnie.

Daëgon et Tirash passent, sans problèmes, le bas quartier et le quartier marchand mais lorsqu'ils commencent à traverser le haut quartier et qu'ils arrivent devant le château, des fantassins bloquent l'accès et l'un d'entre, un sous-officier, eux crie :
- "Halte ! Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ?"
- "Nous sommes la Compagnie de l'Aurore Ecarlate, nous souhaitons voir le seigneur Pellendur de toute urgence." répond Daëgon.
- "Nous avons des informations essentielles pour la suite des événements." ajoute Tirash.
- "Et nous venons de ramener soixante-dix archers de chez vous." ajoute Daëgon.

L'homme se tourne et demande à un fantassin :
- "Vient ici me remplacer !"

Le sous-officier quitte son poste, est remplacé par un fantassin puis se dirige vers le château au pas de course.

Pendant ce temps, Fron reste en place et va observer du mouvement sur toutes les collines. Autour du premier fortin, les mouvements sont aussi visibles et aussi présents que sur toutes les autres collines autour du Nan Malloth. Aucun élément ne semble signaler qu'un affrontement se déroule à cet endroit ou ailleurs.

Après quelques minutes d'attente, le sous-officier revient voir Daëgon et Tirash et ordonne à ses hommes :
- "Laissez-les passer !"

Puis il s'adresse à Daëgon et Tirash :
- "Suivez-moi !"


Retour vers la liste des P.N.J.