La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session Lieu
Lieux Session
Vallée du Chemin Clair - Hauts du Sud / Hauts Méridionaux / Tyrn Hyarmen - Cardolan

Le 11 de Urui de l'An 1640 - 12:05 / 13:30 - Une embuscade avortée - D - F - F - T - Aban - Session N°143 du 15/10/2025

Aux alentours de midi, la troupe se met en route avec les quatre sections. Selon les prévisions d'Aban, ils doivent arriver à Minas Malloth en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit.

Après avoir quitté les ruines de Féagil, le paysage est le même, des collines constituées d'herbes grasses, quelques arbres mais, globalement, une végétation basse.

Aban fait progresser les troupes par des sentiers. Après une heure de marche, lorsqu'ils se retrouvent au fond d'une vallée, ils entendent le son d'un cor qui résonne dans la vallée.

Aussitôt, les compagnons s'arrêtent, écoutent attentivement puis estiment que le son est venu de l'arrière gauche. Il est difficile d'arriver à bien cerner l'origine avec l'écho qui s'est propagé dans les différentes collines. Selon Fánaviryan, le son provient de l'autre côté de la colline, à proximité, entre cinq cents et neuf cents mètres.

Fánaviryan désigne deux hommes et leur demande de monter rapidement le sommet de la colline en leur désignant la provenance du son, d'être vigilants et de regarder, à partir de la crête si la troupe est visible. Elle demande qu'ils soient rapides sur les premiers huit cents mètres puis discret sur les derniers mètres avant la crête.

Puis avec les vingt-huit autres archers, Fánaviryan va commencer à monter la colline à marche forcée. Les autres sections de la troupe constatent le mouvement des troupes de Fánaviryan.

Daëgon demande à l'un de ses hommes de rejoindre la troupe de Fánaviryan pour lui porter un message :
- "Peux-tu dire à Fánaviryan que j'aurais préféré envoyer un éclaireur, tout seul, pour qu'il aille voir qu'est-ce que c'est et puis on continue à avancer pendant ce temps-là…"

Aban et Tirash s'arrêtent. Aban désigne à Tirash l'arrière, une colline située derrière l'arrière garde de Fánaviryan et indique :
- "Je pense que ça vient par là-bas. Je pense que ça vient de de l'autre côté par là-bas."

Les deux éclaireurs rebroussent, aussitôt, chemin pour rejoindre leurs compagnons. Ils constatent, aussitôt, les archers commandés par Fánaviryan qui ont commencé à monter la colline à marche forcée. Tirash se retrouve à trois cents, quatre cents mètres de distance de Fánaviryan. En arrivant à côté de Daëgon, Tirash lui demande :
- "À priori elle se dirige vers le son du cor là…"
- "Bah ouais mais j'aurais, plutôt, envoyé quelqu'un de discret. Elle y va comme une bourrine." évoque Daëgon.
- "Ben ouais…" réagit Tirash.
- "J'ai envoyé un messager. Le temps qu'il arrive." précise Daëgon.
- "Est-ce que j'essaie d'y aller à cheval histoire de voir un peu ?" suggère Tirash.
- "Ouais !" confirme Daëgon.
- "Tu restes là, Aban ?" propose Tirash.
- "D'accord !" confirme Aban.
- "Il faut que quelqu'un aille voir, en tout cas, quelqu'un de discret." suggère Daëgon.
- "De toute façon, je ne vais pas les rattraper avant qu'ils arrivent en haut de la colline." indique Tirash.

Tirash lance son cheval vers la colline où la troupe de Fánaviryan s'est lancée. L'homme du sud essaye de faire des gestes auprès de Fánaviryan pour l'avertir et lui demander de revenir sur le chemin.

Puis Daëgon demande à ses hommes :
- "Vous connaissez ce son ? Il est issu de vos rangs ou c'est un son des hommes des collines ?"
- "Ça ne vient pas de chez nous. Je pense que ça doit provenir des Hommes des Collines." répond l'un des hommes.
- "D'accord ! Bon, on avance !!" réagit Daëgon.

Daëgon demande à ses hommes d'avancer pour s'éloigner de la colline d'où le son de cor provient.

Fron a fait arrêter la troupe et demande à ceux qui surveillaient les quatre extrémités du groupe de déterminer le chemin le plus rapide pour aller vers le son du cor et le chemin le plus rapide pour partir dans l'autre sens dans l'éventualité d'une fuite par les collines.

Ces hommes avaient quelques éléments pour évaluer de la situation mais avaient hésité en voyant les troupes de Fánaviryan s'élancer sur la colline, à l'arrière. Fron finit par leur dire :
- "Préparez-vous à courir à mon signal."

Lorsque la troupe de Fánaviryan est arrivée aux deux tiers du parcours jusqu'au sommet de la colline, l'Elfe demande aux archers de se mettre à genoux et d'avancer en rythme. Fánaviryan dicte une cadence :
- "Allez ! Un ! Deux ! Trois !"

Fánaviryan demande à ses hommes de se séparer en trois groupes.

Un nouveau son de cor se fait entendre mais plus lointain que le premier. L'instrument semble, relativement, identique au premier son entendu.

À cet instant, Tirash tente de monter la colline avec Barägouin mais le cheval refuse d'avancer. La monture a trébuché et semble ne pas avoir confiance pour grimer. Tirash tente de forcer sa monture mais celle-ci ne bouge pas. Il essaye de trouver une solution, apaise Barägouin, tente de lui faire comprendre qu'il faut monter la colline, essaye de le faire passer par un autre chemin mais, au départ, le cheval ne bouge pas.

Fron demande à ses hommes de reprendre la marche pour s'éloigner de la colline où les troupes de Fánaviryan sont en train de monter. Fron précise :
- "Préparez-vous à courir mais, pour le moment, à marche lente."

Après avoir pris le temps de caresser Barägouin et de lui montrer une autre voie, le cheval de Tirash accepte de commencer à monter la colline puis là où les troupes de Fánaviryan avaient commencé à progresser accroupis, Tirash doit descendre de cheval et finir la montée à pied.

Pendant ce temps, Fánaviryan est arrivée avec ses archers au sommet de la colline. Ils observent alors une quarantaine d'hommes des collines qui progressent au fond d'une vallée située de l'autre côté de la colline. Ils marchent de manière peu ordonnée dans le calme. Ils observent leur environnement.

En voyant les hommes en contrebas, Fánaviryan murmure à ses hommes :
- "Oh, c'est facile !!"

Les hommes restent regarder l'Elfe avec circonspection puis Fánaviryan :
- "On tire dix flèches par tour, tous les tours, comme je vous ai appris. On fait tous une touche. Les gars, ils n'ont pas le temps de remonter. On les a tous crevé !! Vous y êtes les gars ?"

Les archers ne semblent pas rassurer à l'annonce de Fánaviryan qui explique :
- "Il y a l'équipe qui tire, se met debout, l'équipe qui encoche, elle est accroupie et ils ne comprendront jamais qu'on est trente. Ils en verront toujours dix qui tirent à chaque chiffre. D'accord les gars ?"

Les archers préparent leurs flèches qu'ils plantent au sol, bandent leurs arcs et s'équipent pour tirer à l'arc.

À ce moment, Tirash arrive à hauteur de Fánaviryan et lui demande :
- "Alors ça donne quoi Fana ?"
- "On va pouvoir éliminer cette petite troupe en trois minutes !" répond Fánaviryan.
- "Ils ne sont pas un peu loin là ?" évoque Tirash.
- "Bah... Ils ne vont pas aimer la première volée de flèche et quand ils vont essayer de remonter, de toute manière !" répond Fánaviryan.
- "Et s’ils courent dans l'autre sens et qu'ils vont prévenir ?" suggère Tirash.
- De toute manière, il faut les éclater." évoque Fánaviryan.
- "Le coup de cor venait d'ici ?" demande Tirash.
- "Oui ! Ils cherchent à repérer les autres copains mais nous on ne va pas leur laisser l'occasion de les rejoindre. Ils sont quarante. Mes gars tirent dix flèches par tour. Rien que ça, ça va aller ulcérer !" évoque Fánaviryan.
- "Ouais mais tu as vu quand on fait des combats, il faut toujours vingt, vingt-cinq flèches pour mettre un type à terre, là à cette distance…" signale Tirash.
- "On est à distance ils sont trente." évoque Fánaviryan.
- "Ouais mais, pour le moment, on n'est pas sûr qu'ils sachent qu'on est là." évoque Tirash.
- "Mais, justement, on a l'avantage !" réagit Fánaviryan.
- "Bah s'il y en a un qui se barre et qui rejoint les autres, c'est mort. L'effet de surprise quand on arrivera…" alerte Tirash.
- "Ne t'inquiète pas." réagit Fánaviryan puis en s'adressant aux archers, leur dit :
- "Les gars, vous en voulez, vous voulez venger vos chefs ??"
- "Bah... Je m'inquiète un peu là quand même." évoque Tirash.

En regardant plus attentivement, ils constatent que la troupe des hommes des collines doit être composée, d'au moins, une cinquantaine d'hommes.

Fánaviryan précise alors :
- "On a des carquois de vingt flèches. On a six cents flèches pour ces gars-là."
- "Ils ne vont pas rester là à se faire tirer dessus comme des lapins. Ils vont se barrer, c'est sûr. Et ils vont aller prévenir une autre troupe et on n'aura plus d'effet de surprise quand on arrivera à Minas Malloth." évoque Tirash.
- "Non ! On va les massacrer !!" réagit Fánaviryan.
- "Mais on ne va pas les massacrer du tout. Il va toujours en rester quelques-uns qui vont se barrer. C'est une certitude. Tu vois bien quand on a eu l'occasion de se battre contre cinq personnes à cinq, on a mis du temps pour les éliminer. Là, ils ne sont pas serrés, ils sont super loin. Ça va être des courbes comme ça plutôt. On n'est pas sûr que ça touche à chaque fois. Ça, c'est valable sur une troupe de gars qui sont serrés, qui sont en train de charger. Mais là, ils sont disséminés. Il y a la moitié de nos flèches qui vont tomber à côté et ça se trouve, ils vont nous courir dessus et on va se faire exploser la gueule. Ils sont plus nombreux que nous." explique Tirash.
- "Mais ils doivent courir en côte." précise Fánaviryan.
- "Alors je ne dis pas qu'on ne va pas en tuer plein mais on ne va pas s'en sortir indemne et on va perdre l'effet de surprise. Moi, je suis totalement contre là. A priori, ils ne nous ont pas vu. Ils sont en train de se rassembler." lance Tirash.
- "Bah, tu tues le gars au cor si tu veux couper leur moyen de communication." explique Fánaviryan.
- "Bah... Oui, mais il y a un autre gars qui va se baisser et qui va ramasser le cor." explique Tirash.
- "Euh, on fait quoi là ?" demande l'un des archers.
- "On est en réunion stratégique, il faut qu'on prenne la bonne décision. Vous en pensez quoi vous ? vous pensez qu'on peut tous les avoir là ?" répond Tirash.
- "C'est vrai qu'ils sont un peu loin…" répond l'archer avec hésitation.
- "Ouais ! Moi ça me semble compliqué. Tu fais du tir à l'arc, Fana ?" demande Tirash.
- "Euh... Normalement, moi, c'est plutôt la javeline…" répond Fánaviryan.
- "Hé bien moi, c'est, plutôt, le tir à l'arc, tu vois. Alors, je suis moins bon que Daëgon, ça ne fait aucun doute, mais je pense qu'il se rallierait à mon point de vue. Après, je n'en sais rien. Et d'ailleurs, tu as vu que Daëgon et Fron sont en train de se barrer. Je comprends ton envie d'en découdre là, mais il faut qu'on garde notre énergie et nos forces pour essayer, éventuellement, de faire une percée à Minas Malloth, de donner un avantage à la ville. C'est ça notre mission. Notre mission ce n'est pas d'éliminer cinquante types." évoque Tirash.
- "Hum, hum… Bon, on continue de longer la crête en discret vu qu'on est sur le versant opposé." suggère Fánaviryan.
- "Il y en a un ou deux qui restent en haut pour garder un œil sur les types en bas. Effectivement !" confirme Tirash.
- "Ou plus haut mais on reste à hauteur quand même pour pouvoir avoir l'avantage si les vallées se rejoignent qu'on ait toujours. Moi, je les surveille." avertit Fánaviryan.
- "C'est ça ! Effectivement ! Il ne faut pas qu'ils nous tombent dessus par derrière par contre. Là-dessus, tu as, totalement, raison." confirme Tirash.
- "Voilà ! C'est pour ça ! On continue sur la crête." indique Fánaviryan.
- "En dessous de la crête." suggère Tirash.
- "Ouais, bien sûr ! On ne marche pas sur la crête, on est cinq mètres plus bas. On trace comme on a tracé tout à l'heure." indique Fánaviryan.
- "Ça marche !" confirme Tirash.
- "En ligne de dix : un, deux, trois, un, deux, trois, un, deux, trois. Dix qui vont de l'avant et les dix de derrière qui repassent devant ainsi de suite, en discrétion." indique Fánaviryan.
- "Et, du coup, ils prennent quelle direction là les gars ?" demande Tirash.
- "On est entre les deux." évoque Fánaviryan.

Le son du cor résonne dans les collines. L'un des hommes des collines, en bas de la colline, a fait sonner un cor. Puis le calme revient. Les hommes des collines semblent, alors, plus attentifs tandis que les archers, au sommet de la colline, montrent des signes d'inquiétude et de fébrilité. Fánaviryan réagit et ordonne :
- "En position !"

Un nouveau son de car résonne mais plus lointain. Les hommes des collines se remettent, alors, en mouvement. Ils commencent à emprunter une pente qui les éloignent de la position des archers.

Fánaviryan, Tirash et les archers se mettent en mouvement, redescendent la colline. Sur le chemin, Tirash demande
- "Tu serais capable de reproduire le son Fana à l'occasion ?"
- "Non ! Moi je ne fais pas de musique." répond Fánaviryan.
- "Ah oui ! Ben non…" réagit Tirash.
- "Ouais ! Moi je fais du chant. Selenia aurait pu le faire." indique Fánaviryan.
- "Ah oui... Il faudrait qu'on voit s'il n'y a pas un joueur de cor dans les troupes à l'occasion." suggère Tirash.
- "Hum ! Très bonne idée." confirme Fánaviryan.
- "Je vais retrouver Daëgon et Fron pour les tenir au courant et puis on continue comme on a dit là. Tu les gardes quand même de près…" évoque Tirash.
- "Oui qu'ils aient, vraiment, tourné des talons." confirme Fánaviryan.
- "Ça marche. À tout à l'heure." indique Tirash.
- "Par contre, faites gaffe aux autres cors." lance Fánaviryan.

Tirash va redescendre la pente, récupérer Barägouin puis va prévenir Fron puis Daëgon et Aban de la situation.

Fánaviryan va rester, en position, quelques instants puis, lorsque les hommes des collines disparaissent de vue, elle va redescendre la colline avec ses hommes et rejoindre sa position.

À plusieurs reprises, ils vont entendre, de nouveau, le son du cor à deux endroits.

Fánaviryan constate que ses hommes ont du mal à reprendre le rythme imposé jusqu'à maintenant. Le stress et la montée de la colline a fatigué les archers.

Liste des Lieux