
Le 11 de Urui de l'An 1640 - 04:35 / 07:30 - Traversée du Pont - D - F - F - T - Aban - Session N°140 du 27/08/2025
Après plus de deux heures de voyage, la progression devient plus difficile, les chemins sont abrupts. Par ailleurs, Aban hésite sur la direction à prendre, va, régulièrement, s'arrêter pour vérifier les environs.
Les compagnons vont devoir s'arrêter lorsqu'ils font face à une colline qui descend à pic. L'autre versant est également dans la même configuration et forme ainsi un ravin qu'un pont en pierre traverse. Ce pont semble être de formation naturelle, large de moins d'un mètre. Le pont ne semble pas être emprunté régulièrement, des petites herbes et de la mousse s'y est formé.
Un cheval semble pouvoir l'emprunter en y allant doucement. Fron suggère :
- "Il faudrait, peut-être, leur mettre des œillères pour qu'ils ne voient pas ce qui se passe."
- "Ouais, je pense qu'il faut faire quelque chose dans ce genre-là." confirme Tirash puis demande : "C'est bien par-là que tu voulais nous amener Aban ?"
- "Oui... Oui… Disons que je n'avais pas de souvenirs précis de cette région… J'avais un doute mais après on peut passer par un autre chemin mais ça fera un détour. C'est vrai qu'avec les chevaux, c'est limite…" évoque Aban.
- "On va faire passer Zëbúth en premier. C'est le plus imposant. On devrait attirer les autres et leur montrer l'exemple mais, par contre, comme tu dis Fron, les œillères, ça pourrait être pas mal…" évoque Fánaviryan.
- "Moi, je vais essayer. J'ai un bon relationnel avec les animaux." indique Fánaviryan.
- "Tu démontes avant quand même ?" demande Tirash.
- "Je démonte ?" demande Fánaviryan, surprise de la question.
- "Tu descends de cheval ?" précise Tirash.
- "Ah oui ! Oui, oui, oui, oui, oui, oui… Tu ne passes pas avec comme ça parce que si le cheval tombe, tu tombes !" précise Fánaviryan.
- "C'est ça !" confirme Tirash.
- "Là, à priori, le mieux, ce serait qu'on les décèle, qu'on les allège, qu'on emmène tout le matériel de l'autre côté parce que si le cheval tombe, qu'on ne perde pas tout notre équipement aussi." suggère Fánaviryan.
- "Tout à fait !" confirme Tirash.
- "Désolé, je n'en vois pas trop l'intérêt honnêtement, mais par contre enlever les possessions qui sont dessus, oui." propose Tirash.
- "Les sacs et les sacoches !" confirme Fánaviryan.
- "Parce que si le cheval tombe, on ne va pas se trimballer la selle avec nous." suggère Tirash.
- "Bien vu !" confirme Fánaviryan.
- "Je proposerais, peut-être, que celui d'entre nous qui est le meilleur cavalier fasse passer l'ensemble des chevaux." suggère Tirash.
- "Moi, je me sens, plutôt, sereine. Par contre, au niveau de mon propre équilibre, moi, pour passer, c'est plus chaud. Si quelqu'un devait se mettre au milieu pour passer les affaires, histoire que l'on on passe notre matériel plus rapidement, ce n'est pas moi qui ferait l'équilibriste au milieu. Je me sens bien d'emmener justement les chevaux. Et qui d'autre se sent mieux ?" indique Fánaviryan.
- "Moi, ça va..." répondent Fron et Daëgon.
- "Moi, je suis bien donc j'emmène Zëbúth." annonce Fánaviryan.
Les compagnons vont s'atteler à décharger Zëbúth de ses sacoches, sacs et matériel qu'il a sur lui, lui laissant ses harnais et selleries.
Tirash suggère :
- "On peut essayer de le faire passer. S'il tombe, on n'essaiera pas d'en faire passer un deuxième."
- "Est-ce que on peut regarder si Zëbúth a peur ou pas déjà ? On l'approche du ravin pour voir comment il le sent." suggère Daëgon.
- "On a de quoi lui couvrir, un peu, les yeux pour qu'il ne voit pas trop le vide." demande Fron.
- " Bah, il suffit de mettre un linge sur la tête avec les trucs sur les côtés, quoi. Voilà." suggère Fánaviryan.
- "Vu la largeur du pont, je pense que c'est pas mal qui voit où il met les sabots quand même... Non ?" évoque Tirash.
- "S'il panique, on lui foutra un sac sur la tête. Mais laissons voir ce qu'il fait déjà." propose Daëgon.
- "Ouais !" confirment Fánaviryan et Tirash.
- "Moi, je ferai passer le mien." suggère Fron.
Fánaviryan prend Zëbúth par le harnais, vient le caresser, l'apaiser, lui parle en Quenya et l'apaise ainsi. Le cheval avance et semble se guider à la voix de l'Elfe et s'engage, avec quelques réticences mais finit par poser les sabots sur le pont et va commencer à progresser.
Fánaviryan prête surtout attention à l'animal afin qu'elle puisse progresser prudemment sur le pont et est sur le point de glisser. La chute aurait pu être fatale mais l'Elfe se ressaisit brusquement, mesure l'enjeu et le risque et finit par progresser plus prudemment pour éviter la chute. Elle trouve son équilibre, elle a senti que le ravin se rapprochait dangereusement.
Zëbúth va traverser le pont du Ravin sans aucune difficulté, écoutant la voix de l'Elfe pour traverser et se retrouver de l'autre côté, sur l'autre versant de la colline.
Fánaviryan reprend ses esprits, respire profondément, mesurant l'exploit réalisé. Elle se tourne vers ses compagnons et leur dit :
- "Il faut faire attention, c'est glissant… Il ne faut pas hésiter à se reprendre…"
Pendant ce temps, Fron et Daëgon se sont rapprochés avec leurs chevaux. Fron s'avance alors sur le pont, sans trop se poser de question. Il fait attention aux endroits plus glissants, fait passer son cheval avec une certaine aisance.
En voyant l'attitude du Hobbit, Daëgon suggère :
- "Je crois que c'est toi, Fron, qui va faire les allers-retours…"
- "Je vais te laisser gérer, Fron !" confirme Tirash.
Fron prend le cheval de Tirash mais Baragouin ne réagit pas comme le Hobbit le pensait. La chute est évitée de justesse. Il arrive à faire traverser Baragouin en prenant bien soins de se concentrer mais a bien senti une résistance du cheval. Puis Daëgon va approcher son cheval et Fron va, aisément, le faire traverser le pont de pierre.
Aban propose de traverser lui-même le pont avec son cheval. L'homme maitrise, parfaitement, son équilibre tout en guidant son cheval sur le pont. En arrivant de l'autre côté, il est félicité par Fánaviryan. Ils ont, ainsi, réalisé la traversée de tous les chevaux.
Daëgon et Tirash sont restés de l'autre côté avec l'équipement qui était sur les chevaux. Fánaviryan évoque :
- "Je tiens les chevaux Fron si tu veux t'occuper, un peu, de faire les allers-retours."
- "Hum, hum..." confirme Fron.
Daëgon et Tirash s'engagent sur le pont de Pierre. Les deux hommes manquent de tomber. Tirash parvient à garder l'équilibre, pousse un juron et avance d'un trait de l'autre côté du pont. Daëgon s'arrête, n'avance pas, prend son temps et finit par avancer prudemment.
Les compagnons vont récupérer leur matériel, le placer sur leurs chevaux et reprendre leur progression parmi les collines des Tyrn Hyarmen. Aban évoque, au moins, plus d'une heure de marche avant d'atteindre Féagil.
Archet (Pays de Bree) :
Bourg d'eau (Comté) :
Bourg Maresque (Soldur) (Comté) :
Bree (Pays de Bree) :
Grand'Cave / Grand-Creux (Comté) :
Hobbitebourg (Comté) :
Lagrenouillère (Anserive) (Comté) :
Marais des Eaux-des-Moucherons (Pays de Bree) :
Nan Tùrath (Arthedain) :
Plaine du Thalion (Cardolan) :
Pont des Arbalètes (Pont du Brandevin) (Comté) :
Staddle (Pays de Bree) :
Taur Iaur (Vieille Forêt) (Cardolan) :
Tyrn Hyarmen (Hauts Méridionaux, Hauts du Sud) (Cardolan) :
Vallée de l'Eaubelle (Comté) :
Vert-Aimant (Comté) :