La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Equipement
Les objets
Pantalon matelassé
Prix

9 pièces d'argent

Type

Armure

Description

Protection sur les jambes. La protection est de 1. Le temps de fabrication est de 5 heures.

L'armure matelassée en tissu épais, appelée aussi gambison, est le type d'armure le plus simple fabriqué par l'homme. Elle consiste en deux ou plusieurs couches d'étoffes doublées d'ouate et cousues ensemble pour former le matelassage. Le gambison couvre généralement la poitrine et les épaules, mais certains recouvrent tout le corps.

On trouve le plus souvent le gambison chez les pauvres et les combattants les plus inexpérimentés. Sous aucun prétexte on ne verrait des forces armées se laisser surprendre en gambison. La nature encombrante et limitée de cette armure en fait le substitut médiocre d'une robuste tenue en cuir.

Les milices de ville, les groupes de bandits néophytes, les bandes urbaines et les hordes de barbares primitifs sont les utilisateurs habituels du gambison. En bref, cela comprend tous ceux qui ne peuvent pas se procurer d'armure de cuir (c'est-à-dire les vrais démunis), les cultures qui ne connaissent pas la technique du tannage de la peau (c'est-à-dire les vrais primitifs), ou ceux qui n'ont pas d'autre choix dans les moments difficiles (c'est-à-dire les vrais désespérés).

Le gambison, qui n'a que peu de différence avec plusieurs épaisseurs de vêtements, a tendance à se salir et à s'user facilement. Bien que les tenues confectionnées de neuf soient vendues bon marché, l'armure matelassée doit être remplacée souvent, même si elle est bien entretenue. La sueur, la crasse, les poux, les puces et les autres insectes, tous y trouvent leur compte.

Cette protection offre un bonus de +3 aux tests de lutte contre le froid.

Poids

400 g