La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Points d'Expérience
L'expérience des Personnages

Les points d'expérience

Au cours de leurs aventures, les personnages vont tester leurs habiletés. Si lors d'un test, le personnage obtient une réussite exceptionnelle ou un échec Total ET que l'Ajustement final était négatif, il va alors gagné directement des points d'expérience qu'il va répartir entre la Compétence et la Caractéristique utilisée lors du test. L'ajustement final correspond au nombre de points d'Expérience gagnés. Le premier est point acquis par la Compétence du personnage puis la Caractéristique puis la Compétence et ainsi de suite jusqu'à atteindre la valeur de l'Ajustement final.

Par exemple, Fànaviryan réalise un test de Vue / Vigilance avec un ajustement final de -4. Si son test est une réussite Exceptionnelle, Fànaviryan va gagner deux points d'expérience en Vigilance et deux points en Vue. Si l'Ajustement final était impair, la répartition privilégie la Compétence. Ainsi sur un Ajustement final de -3 et une réussite Exceptionnelle sur un test de Vue / Vigilance, Fànaviryan gagne deux points en Vigilance et un point en Vue.

Toutefois, ces points ne sont acquis que dans une situation de stress. Si le personnage agit tranquilement, sans pression autour de lui et en prenant son temps, une réussite Exceptionnelle ou un Échec total ne lui apportera pas de points de Stress.

Lors d'un test de connaissance, si un personnage obtient une réussite Exceptionnelle, les autres personnages peuvent gagner des points d’expérience dans cette compétence à condition que l'Ajustement final de leur test était négatif.

Par exemple, Selenia découvre une plante sur le bord de la route et explique aux autres joueurs ses propriétés. Pour le savoir, Selenia va faire un test d'Intelligence / Botanique. Elle obtient une réussite Exceptionnelle. Si le test final était en positif, Selenia ne gagne aucun point d’expérience. Si son ajustement final était négatif, elle gagne alors la moitié de son ajustement final dans la caractéristique mais aucun point dans la compétence. Ceux qui avaient la compétence à -11, vont gagner 5 points d’expérience en Botanique. Si l'un des joueurs avait échoué avec un test final en positif, il n'aurait pas gagné de points d'expérience.

Expérience requise pour une caractéristique

Valeur viséeExpérience
7 à 86
9 à 107
11 à 128
13 à 149
1510
1620
1730
1840

Expérience requise pour une compétence

Niveau viséExpérience
-10 à -85
-7 à -410
-3 à 015
+1 à +420
+5 à +630
+7 à +840
+9 à +1060
+11 et au-delà100

Transformation du Stress

Le stress est acquis quotidiennement en fonction des évènements qui se sont déroulés. Une action très dangeureuse où les personnages ont été en grande difficulté, les Personnages vont pouvoir acquérir jusqu'à 20 points de stress avec quelques points pour des actions plus simples.

À la fin de chaque nuit, les Personnages vont transformer les points de Stress en points d'Expérience. Il s'agit d'un test d'Espoir à 0 qui est rélisé tous les matins. En fonction du résultat du test d'Espoir, les points de Stress sont transformés pour tout ou partie et doivent être directement transférés dans les compétences associées aux évènements de la journée.

À l'issu de la transformation, s'il reste des points de stress, un point est perdu et le reste pourra permettre d'être testés la nuit suivante.

RésultatStress transformé
Éch.T.0 %
Éch.P.10 %
Échec20 %
Norm.50 %
Particulière75 %
Exceptionnelle100 %
Double Exceptionnelle150 %

Le cas particulier des Us & Coutumes

Pour chaque jour passé dans une région, les joueurs gagnent un point d'expérience dans cette région.