Les Chroniques d'Arda propose un voyage dans les Terres du Milieu, l'univers de JRR Tolkien. Arda est un terme quenya, la haute langue des elfes, désigant la Terre. Les Chroniques d'Arda est une coloration très proche de celle de l'Anneau Unique, de la Low Fantasy, telle qu'elle apparait dans les livres de Tolkien. La période choisie est plus éloignée que celle de l'Anneau Unique, elle se déroule aussi au Troisième Âge mais 1300 ans avant, autour de 1640 lorsque la Grande Peste frappe les royaumes d'Arda. La grande période de gloire des peuples libres va plonger peu à peu dans l'obscurité. Au Nord, les Peuples Libres doivent affronter la menace constante du Roi-Sorcier et de ses sbires mais pour combien de temps ?
Les Chroniques d'Arda sont aussi un système de règles. Le moteur principal est puisé dans l'univers de Rêve de Dragon de Denis Gerfault avec des ajouts venant d'autres règles comme celles de l'Anneau unique et des créations propres ou des inspirations d'autres jeux de Rôle.
La Campagne qui a débuté en mai 2020 se joue uniquement en ligne. L'Audio est géré par le logiciel de Microsoft, Skype qui a su montré au fil des parties une bonne stabilité ce qui est essentiel pour les discussions. Le reste est géré via Foundry Virtual Table Top (VTT) depuis 2022 après un démarrage sur Roll20.