Le testeur fou est de retour ! Et ce mois-ci, la victime est Etherlords II.
Le premier contact avec ce jeu fut dans la presse, il était notamment indiqué que si l'on aimait Magic the gathering et la série des Heroes of Might & Magic (HOMM) : ce jeu était pour nous. Ayant été un adepte de la secte Magic (je suis non-pratiquant maintenant, c'est comme la drogue : on peut s'en sortir ) et fana des HOMM-like, je décide de me lancer dans l'aventure
Tout d'abord, je n'ai pas trouvé de version française, peut-être que le jeu n'a pas été traduit Enfin, si vous avez déjà joué à Magic, ça ne devrait pas trop poser de problèmes tant le vocabulaire y est similaire. Les autres, si vous êtes anglophobe, passer votre chemin !!!
Ceci étant dit, commençons à narrer ce jeu. Après un petit tutorial qui met bien dans le bain, on découvre que le jeu se découpe en 2 parties : une partie exploration (à la HOMM) avec chopage de ressources, objets magiques, magasins, téléporteurs, bateaux, etc... Et une partie combat, où cela se joue comme à Magic.
Apparemment, il y a 4 races dans ce monde typé Héroic Fantasy : les Vitals, les Synthets, les Chaots et les Kinets. Chacun dispose de sa propre magie, les Vitals et les Synthets s'oppose, ainsi que les Chaots et les Kinets. Les Vitals tire leur magie de la nature (c'est des elfes, quoi !), les Synthets sont en partie voir totalement mécanisés, les Chaots sont les orcs, les gob et apparentés, quant aux Kinets, je n'en ai vu qu'un seul pour l'instant et ce sont des créatures avec des ailes dans le dos (des gros frimeurs qui se la pète, genre je ne discute pas avec le bas-peuple).
Bon, rentrons dans le vif du sujet : il y a un mode duel et un mode campagne, je fonce sur le mode campagne histoire de bien découvrir le jeu. Deux campagnes sont proposées au départ : Vitals ou Chaots. C'est parti pour les Vitals : on prend donc possession d'un héros et de son deck (tiens, tiens, j'ai déjà vu ce mot quelquepart) et on va buter du Synthets, car ces vilains robots sont en train de tout casser la belle forêt
En mode exploration, on peut organiser son deck et puis récolter des ressources qui seront utiles plus tard dans les magasins pour acheter de nouveaux sorts. Et puis, inévitablement pour aller à certains endroits de la carte, il faut combattre (je l'ai pas voulu cette putain de guerre !)
Et là on se retrouve dans une sorte de partie de Magic. Sauf qu'ici, ils ont eu le bon gout de simplifier tout ça : pas de terrain à poser, l'ether (d'où le nom du jeu, équivalent de la mana à Magic) augmente au fur et à mesure des tours. Pas de trucs compliqués genre instants ou interrupts. Ici, juste des créatures, des enchantements et des sorcerys (sort que l'on joue à son tour). Le Les créatures sont dotées de capacités spéciales : flying, trample, berserk, lifetap, regenerate, first strike... et bien d'autres encore dont quelques inédites. Bref, il y a le choix ! Le graveyard est bien là égelement et on peut trouver des artefacts pendant l'exploration qui serviront pendant le combat.
Les combat sont sympathiquement fait, c'est du tour par tour évidemment et au bout d'un certain temps, on peut même arriver à placer des combos Le héros, quant à lui, gagne des points d'expérience au fil des combats ce qui lui permet de devenir plus puissant (il gagne des compétences spéciales) et de disposer de plus de points de vie. Il dispose également de plus de sorts gagnés au cours des combats et dans les échoppes.
Je n'ai fait pour l'instant que les 3 premièrs niveaux de la campagne Vitals, dont je ne peux pas vraiment vous en dire plus pour l'instant, mais je voulais vous dire que ce jeu m'a bien accroché et qu'il est vraiment très bien pour les amateurs du genre.
A vos Deck !!