Page 1 sur 1

La marche de l'empereur

MessagePosté: Mer 26 Jan 2005 19:50
par Amilcar
Image



Difficile d'échapper à La marche de l'empereur, qui tel une déferlante asiatique, sait faire bonne pub sur nos écrans cathodiques.



Image



La marche de l'empereur, filmé et réalisé par Luc Jacquet, crève les yeux et les écrans 17" par sa beauté brutale et lumineuse (bande annonce).



La marche de l'empereur, c'est aussi (et surtout pour moi) une musique SUBLIME et ethérée signée Emilie Simon (bo dispo depuis 2 semaines) qui éclaire déja les esprits de sa grâce froide et cristalline (quasi du Vespertine). Bref à écouter sans attendre (ne serait ce que via la bande annonce) !



Côté film, reste à regretter que les producteurs de Luc Jacquet aient souhaité attirer la plèbe française en grand nombre au cinéma puis à la télé, par le biais de voix humaines prétées de tps en tps aux manchots (Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk).



Vivement le plaisir de découvrir cette splendeur, d'écouter Emilie Simon et d'éviter le babillage populaire.



Image

MessagePosté: Mer 26 Jan 2005 21:23
par Yannthered
Je ne veux ps nié ici ton sens de l'esthétique Amilcar.Mais il me semble que les aventures animalières ont de ça d'ignoble qu'elles collent à no pauvres frères moins civilisés des comportement humains qui n'ontpas lieu d'être évoqué.'est fasciant de vir un comenteur s'extasier sur la cruauté d'un lion ou la douceur du regard d'une antilope.Je n'ai pas vu ce film,mais je sais que leur commantaire fait froid dans le dos en général.

En fait il nous apprend plus sur nous ,notre société que sur les animaux à propremet parlé.

'(putain c'est sérieux en ce moment)

MessagePosté: Mer 26 Jan 2005 21:35
par Amilcar
Tu m'as convaincu.

Pour "dame nature", je ne lui prèterai point de sentiments, je n'adhère pas au courant romantique du milieu 19ème qui prêta tant de sentiments humains à nos lions, veaux, vaches, cochons...

MessagePosté: Mer 26 Jan 2005 21:44
par Yannthered
Il n'empêche que c'est surement un film très beau.

Glacial, Antartique à souhait.

Mais bon à bas les pingouins tête de chien :-D

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005 14:38
par Katrin la drochette
eh bien figurez-vous que j'ai vu ce film l'autre jour sur Canal+ mais avec seulement les commentaires des réalisateurs, sans musique ni voix fameuses prêtées pour l'occasion. Il faut donc que je me renseigne pour savoir ce que j'ai effectivement vu car ça n'était pas plus que ça romancé., ça n'avait rien à voir avec le film qui sort dans les salles actuellement. Quelqu'un peut-il me renseigner?

J'ai trouvé ça intéressant, de belles images, la vie du manchot empereur pour perpétrer son espèce est dure, comme l'est la nature, je crois même que j'ai parfois versé ma larme devant certaines, scènes, tout simplement devant la réalité. La vie est vraiment parfois trop injuste ( confere Calimero the black poussin in " croque vacances" when we were young ).

J'ai donc des doutes sur l'appel du réalisateur à des voix célèbres pour agrémenter son documentaire animalier. A voir, à tester.

La drochette amie des bêtes

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005 17:33
par Mehorn
je pense que le maitre "télé-poche" ou l'un de ses éternels rivaux que sont "télé-loisir", "télé-Z" et autre joyeusetés du même genre pourrai te renseigner sur le titre de ce film de manchot (ce ne sont pas des pingouins cher yannthered).

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005 17:56
par Yannthered
Pingouins,manchots tout ça c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Des planqués oui!!!

Pendant que nous farouches défenseurs de la liberté de s'assassiné virtuellement sur le net, ont paye des impôts.

Enfin ce que j'en dis moi c'est pour aider. :merci:

MessagePosté: Ven 28 Jan 2005 19:26
par Loaias
et oui, me voici de retour après plusieurs mois. Ce soir, nous allons voir ce magnifique film, alors pour les intéressés, ne manquez pas les commentaires de notre cher Amilcar !!!!

Salut à vous tous . Ninie pour les intimes.

MessagePosté: Sam 29 Jan 2005 10:41
par Amilcar
Voili voila



Que dire de La Marche de l'Empereur ?



Que c'est un TRES BEAU documentaire.



[Par documentaire destiné au large public, il recelle son lot de moments un peu mélo et amusants (quoique rares et mêmes bien sentis).]



Que je m'attendais à être quelque peu déçu... et que ce ne fut pas le cas.



Image



A cela Luc Jacquet a quelques recettes un brin magiques qui élèvent le documentaire à un rang rarement visonné en la matière.



Tout d'abord le sujet en lui même : Il ne s'agit point de l'histoire d'un lion, du bar ou d'une vache [bien que si celles ci nous étaient étrangères, peut être les trouverions nous graciles et bien belles ].

Non ! Car là réside l'essentiel ! Ce qu'endure cet animal [superbe en terme de tons chromatiques au demeurant] pour se reproduire est tout bonnement époustouflant ! La glace et le froid sont véritablement synonyme de mort, ce monde est au moins égal aux plus durs déserts sub sahariens ou australiens.



Y compter également la musique d''Emilie Simon : Ecouter ce très bel album (à considérer en tant que tel) par avance (dispo en écoute à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'...) permet de s'imerger encore plus dans l'univers dont Luc Jacquet souhaite nous englober. Les premières images sont saisissantes d'une beauté mortelle, celle de ce monde de glace et de froid. Le son permettant une immersion totale.



Cette musique permet également à faire abstraction du commentaire (pas toujours si mal venu) nécessaire à la compréhension et à la réussite populaire du film (à lui souhaiter). On imagine sans peine les concessions du réalisateur aux credo rentabilté de notre monde. Bref un commentaire supportable (à ma surprise).



La Marche de l'Empereur est la permission qu'à eu l'homme de saisir toute la tragédie et la beauté que recouvre la vie du Manchot Empereur.

Celle d'une vie synonyme de survie dans un univers froid.



A ne pas louper.



Image