[COPS] Présentation

Venez faire partager vos passions pour les jeux de plateau, les jeux de rôle (JDR), les figurines, les wargames, les jeux de société, les jeux de cartes...

[COPS] Présentation

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 4 Mai 2004 11:59

Image



Los Angeles, 2030. Depuis 4 ans, la Californie a déclaré son indépendance. Les USA sont devenus encore plus puritains qu'à l'heure actuelle. Dans un conflit idéologique, la Californie a décidé de devenir automne et d'assumer seule son esprit libertin. La jeune république est devenue le refuge des marginaux, des illuminés, des homosexuels et de tous les parias de la grande Amérique.



Dans ce climat effervescent, la police de Los Angeles LAPD a réorganisé sa conduite pour mieux répondre aux problèmes de délinquance. Avec des services hiérarchisés et spécilisés, un corps a été créé le CENTRAL ORGANISATION FOR PUBLIC SECURITY (COPS), l'objectif est d'avoir une unité polyvalente prête à répondre à toutes les demandes, tous les besoins avec une équipe compétente. Bref, des super flics.



Croc is back et vient de nous sortir un excellent JDR sur le thème des flics dans un futur proche. Dès lors, les vétérants vont penser à Berlin XVIII. En effet, une fois de plus, les joueurs vont interprêter des flics mais l'ambiance est différente, enfin, ça sera aux joueurs de le dire...



Les règles semblent bien construites avec des originalités ce qui est un très bon point. Côté ambiance, le background est super développé, riche mais manque d'un zest d'anticipation comme dans Cyberpunk. La description du monde des COPS est largement décrit et offre l'opportunité de se plonger dans l'administration de Los Angeles.



La Storyline semble bien développée avec des informations dans chaque supplément sur l'actualité. Un fanzine, Ground Zero paraît régulièrement (tous les mois) et offre aux joueurs l'actualité du moment au LAPD, de quoi offrir une richesse supplémentaire au background. L'évolution du monde se fait au fil des jours avec des informations spécifiques au LAPD ou plus générales sur Los Angeles ou sur le monde. La masse d'information est impressionante et demande un travail de longue haleine au meneur pour s'y retrouver.





Image



Les suppléments !



En deux ans, le jeu a connu une sacrée évolution, la storyline est développée dans chaque supplément. Un code (Rouge ou bleu) permet au meneur de s'y retrouver dans les informations. Ainsi un code rouge indique un évènement ou un personnage important pour le jeu.



Saison 1



Image Image Image Image Image Image



Saison 2



Image Image Image Image


Saison 3


Image Image Image Image


Saison 4


Image Image


Et l'écran


Image


Le roman

Pour bien s'immerger dans l'esprit de COPS, les auteurs nous proposent un roman, un polar dans le monde de LA en 2030. L'histoire est intéressante, pas forcément extraordinaire mais offre un plus pour le background.


Image


La Bande-dessinée

Image



Quelques aides de jeu



L'organigramme du LAPD qui est largement décrit dans le livre des règles.



La carte de Californie est intéressante pour situer les différentes villes et routes de la nouvelle république.



La carte de Los Angeles est indispensable pour se situer dans les différents quartiers.



La vie en 2030 permet d'avoir un aperçu des évolutions de la vie quotidienne.



Le COPS est une feuille qui résume l'organisation du service et de l'équipe.



Le Ground Zero #1 est le journal interne aux COPS, une mine de renseignements, d'informations sur la vie du LAPD.



Des renseignements fournies lors de l'entrée dans l'équipe du COPS.



Les codes radio ne sont pas à apprendre par coeur mais apportent un plus dans l'esprit COPS.



Un document technique sur les décès apportent des éléments intéressants pour les enquêteurs en herbe.
Dernière édition par Rico the Hobbit le Mer 1 Mar 2006 20:30, édité 12 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Mar 4 Mai 2004 16:51

A tester !

Quand ?

Qui ?

Ou ?

Que fait la Sarkopolice ?
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 4 Mai 2004 17:28

Fin mai chez wouam 8-)



Je suis en train de lire les règles, le background et le scenario. Il faut également que je fasse les personnages, PJ pré-tiré d'office...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Mar 4 Mai 2004 18:27

J'achète !
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 25 Mai 2004 19:29

On va donc pouvoir tester un trio de choc vendredi soir avec Amilcar, Itipee et Jean-Rémy, ça promet... :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Olivier the barbarian » Mar 25 Mai 2004 21:36

On va donc pouvoir tester un trio de choc vendredi soir avec Amilcar, Itipee et Jean-Rémy, ça promet...


On veut un compte rendu!! (pas du scénar mais des impressions des joueurs).

:tous1:
--
The barbarian blog
--
"Cette population flottante doit être occupée, ou tenue. Or on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure méthode disciplinaire que le salariat."
Le Comité invisible in L'insurrection qui vient
Avatar de l’utilisateur
Olivier the barbarian
Noldo
 
Messages: 249
Inscription: Sam 3 Jan 2004 12:13
Localisation: Paris

Messagepar Rico the Hobbit » Lun 31 Mai 2004 10:25

olivier the barbarian a écrit:On veut un compte rendu!! (pas du scénar mais des impressions des joueurs).




Voici, pour ma part, un premier compte-rendu du scénario, de l'ambiance et des règles.


  • Le scénario : Sur cinq pages de scénario, nous avons réussi en cinq heures de jeu à faire ... un paragraphe. Simple mais efficace, le chef envoie les joueurs acheter du café et là : Braquage. Pour des flics, ça devrait tourner à la mission de routine sauf que deux personnages sont en civil, sans arme de service. Le troisième courageux et intrépide décide d'arrêter les 4 membres du gang. Surpris et à bout portant, l'un des braqueurs décide de riposter et tire sur l'honnête représentant de la loi...

    Je vous passe les détails mais le résultat final est des plus éloquent : trois braqueurs morts, deux COPS blessés, une caissière morte, une femme âgée décédée et le gérant du magasin également. Il est vrai que lorsqu'on veut shooter le braqueur situé le plus loin, une balle perdue est un risque qu'il faut assumer surtout lorsque celle-ci plonge dans le coeur de la caissière. Un braqueur dans un rayon va vous tirer dessus, forcément, vous ripostez, le problème, lorsque une personne âgée se trouve sur le passage, elle ramasse quelques pruneaux dont un dans la tête, pas de bol.


  • Je crois que l'on appelle cela de la boucherie :mad:


  • Bref, l'opération musclée a tourné au massacre et nos trois pauvres COPS vont devoir s'expliquer auprès des services judiciaires et internes (le SAD, la police des polices).


  • Pour l'ambiance, on a été plongé rapidement dans une tuerie en règle, avec un long combat, des tactiques particulières : le lancer de conserves, le roulé-boulé, la caméra de COPS branchée pour bien montrer le spectacle. Première partie posée, réfléchie avec une enquête de longue haleine servie par un scénar béton...


  • Concernant les règles, j'ai été un peu déçu par le système. La base, c'est un nombre de dés 10 égal à la caractéristique (comprise entre 1 et 5), un seuil égal au niveau de compétence (entre 10 et 2) et un nombre de réussite déterminé par le meneur (entre 1 et 5-6).

      Un exemple, je tire, exemple simple et efficace, coordination 3, je lance 3 D10. Arme de poing 6+, si avec les 3D10, je fais 6 ou plus sur les dés, j'obtiens une réussite. Si le tir est à bout portant, la réussite pourrait être, par exemple, de une ou deux.
    Or entre une réussite à deux et à trois, la difficulté est beaucoup plus grande, il est difficile, je trouve, d'ajouter des facteurs de difficulté modérés (mouvement des protagonistes, protection, blessures, luminosité, etc., pas de système d'échec d'un jet de compétence sauf pour les balles perdues. Le système des blessures est peu cohérent, un système de points de vie qui ne gère pas la gravité de la blessure et les éventuels malus. Plusieurs points de règles m'invitent à revenir à une système plus classique avec le D100, proche de l'excellent système de règle de James Bond.


Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Lun 31 Mai 2004 13:37

Pour les régles, pas de commentaire, notre Rico est le plus capé pour en parler. Par contre en une balle dans le torse, je perds 16 pv sur 29, soient plus de la moitié. Là je dis ok et bravo (combien de jdr vous tuent en deux balles ?).



Pour le jeu, ben ouai on a un peu merdé.

Nous avons été assez cohérent et franc pour aller chercher le café en civil (sauf un qui était déja habillé) d'où la difficulté d'arrêter quatre gars armés de fusils à pompe... :pan3:

MAIS c'était sans compter un de nous 3 qui s'est attaqué seul armé aux 4. Il tue ainsi la caissière. :|

Le second s'impose aux caisses, tope une arme et se retournant,... tue une retraitée :? , puis un des braqueurs.

Quant à Amilcar, il fera juste illusion dans un lancer de conserve fort peu efficace :lol: (ça lui méritera une balle, na).

:prostern: le master, et ça crains à la remise des rapports...

Vivement un peu moins d'action, sinon gare aux habitants de LA. :shock:

Bref COPS ça

:-?
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar alkinor » Mar 1 Juin 2004 07:43

Je sens le MJ un peu dépité par le bourrinage de certains joueurs :lol:



Bon courage pour votre rapport les gars ! Enfin, Amilcar devrait s'en sortir : juste 10 scéances d'entrainement au lancer de boites de conserves :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 1 Juin 2004 10:22

En effet, un peu dépité, il va falloir, avant tout, que je réfléchisse aux conséquences de leurs actes... La prochaine partie devrait se dérouler fin juin. On pourra reprendre par un débrefing avec le grand chef du COPS, pour l'enguelade, puis un joli scénario qui devrait s'appeler : "comment gérer la circulation dans le plus grand boulevard de Los Angeles par trois COPS". :mrgreen:



Avec, sans doute, un changement de règles, un système plus classique avec plus de compétences comme par exemple : le "lancer de boites de conserve", le "tir en pleine tête sur quidam" ou le "recevoir une balle sans pleurer"... ;)



D'ailleurs, voici un premier jet des règles qui pourraient remplacer la version officielle : Le lien
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Suivante

Retourner vers Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron