En réponse au Hobbit, oui, de nombreux acteurs du Libre se sont penchés sur le problème Google. Celà a pris du temps pour (à mon avis) deux raisons :
-Google s'est longtemps contenté d'être un moteur de recherche simple, efficace, sans publicité et qui utilise et promeut de nombreux projets libres (les
Google summer of code où Google sponsorise des développeurs libres sont un moment important de l'année libriste). La réaction face à l'hégémonie n'est apparu comme un problème aux yeux de beaucoup que tardivement.
-Créer un moteur de recherche aussi bon est très complexe (ça peut se résoudre) et très cher (plus difficile à résoudre).
De plus, à cause de la première raison, le réflexe des utilisateurs est d'aller sur Google dès qu'ils font une recherche.
Il existe pourtant quelques projets, mais je trouve pas les liens
Toutefois, aucun ne m'a convaincu, seuls les sites proposant des recherches thématiques (code, photos, videos, reccettes de cuisine...) semblent avoir un intérêt et pouvoir tenir tête au géant Google.
Pour finir, une touche d'espoir. Lorsqu'on fait des recherches un peu technique (installation d'un logiciel...), on tombe sur des pages plutôt vieille (2002, 2003) qui était très pertinentes à leur époque et donc très bien référencées. Par contre, elles sont maintenant totalement obsolètes... C'est là, à mon avis, qu'on peut attaquer le monopole.