Vu du ciel - L'homme appartient à la Terre
Ce jeudi soir sur France 2 passait Vu du ciel de Y.A. Bertrand.
Loin des prétentions égocentriques d'un certain Hulot, ce documentaire était franchement décapant.
Décapant car à heure de grande écoute et avec une voix douce, Y.A. Bertrand rappelle à chacun comme nous altérons notre écosystème, mais aussi qu'il existe des solutions, des voix d'amélioration.
Les chiffres cités le sont sans tapage - loin d'un journal télévisé à la Tf1/M6/Fr2/Fr3 - et toujours à propos, les commentaires sont assez neutres et mesurés - comme son avis sur le nucléaire - et les sujets sont aussi variés qu'intéressant.
Les images sont belles, splendides, on en sort avec de beaux souvenirs, et la tête de Mr Bertrand apparaît juste quelques fois, sans excès aucun.
L'exposition de la maison (présentée comme réduisant 85% des dépenses énergétiques) est faite sans esbrouffe, le prix semble réaliste (125 K€) et il semblerait que ce projet soit fait en partenariat avec "un grand constructeur français", de manière à ce que ce projet ne reste pas lettre morte et soit disponible clé en mains.
Les interviews sont courtes, les invités sont présentés et ne servent pas de faire valoir, les remerciements en fin du documentaire, l'explication de actioncarbone; sont totalement surprenants et bienvenus.
Bref, c'était du pur bonheur de voir un documentaire de ce niveau, et ça fait réfléchir.
Liens
Y.A. Bertrand
Vu du ciel
action carbone
et on adore dans les médias en parler à propos de la pollution, de la délocalsation, des droits de l'homme, etc... Mais là, on prend quand même une grande claque: Voilà 30 (ou 50 ,je sais plus) ans que les villages reculés de Chine se chauffent et s'éclairent avec leur caca et le caca des bêtes... Une installation qui coute que dalle, mais payé par le gouvernement, une énergie inépuisable et gratuite... 30 ans!!! Il y a 30 ans, on se foutait bien de tous ces pbs , nous les "modèles occidentaux", on roulait avec des bagnoles qui consommait dans les 20l/100, on se chauffait au fioul sans aucune isolation réfléchit, on construisait des maisons orientées Nord pour pouvoir la mer, dans laquelle on déversait tout ce qu'on pouvait, etc...

