Page 1 sur 3

[Débat] Non à l'Europe

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 13:19
par Rico the Hobbit
La question paraît un peu brut de pomme... c'est pourtant l'objectif des partisans du "Oui à la Constitution européenne" de qualifier ceux qui veulent voter non au prochain référendum.



Il est vrai que certains veulent défendre les vraies valeurs de la France, sa droiture, son humanisme, ses droits de l'Homme et sa rayonnement dans le monde. De Villiers et consorts sont des partisans acharnés du "non" car ils sont contre l'Europe.



Mais il existe une autre voix du "non" qui est mise sous silence. D'ailleurs, a-t-on de grands débats d'idées dans les médias sur le prochain référendum ? Non. Lors de la campagne des socialistes pour un vote interne, on parlait plus des tactiques politiques d'un Fabius ou d'un autre que d'expliquer réellement ce qui va changer avec la nouvelle constitution.



D'après les quelques sources d'information que j'ai pu obtenir, la Constitution européenne veut complètement balayer toute forme d'avancée sociale, d'ailleurs, il n'y en a pas. Les objectifs affichés en lettres d'or sont : libre économie, libre concurence, délocalisations, fermeture des services publics pour le privé.



Loin de moi de vouloir faire du corporatisme de fonctionnaire, je suis avant tout un défenseur du service public, un service à l'ENSEMBLE de la SOCIETE, un moyen, certes pas toujours efficace, de lutter contre les inégalités. En cassant ces principes, on casse toutes les luttes de nos aïeux.



Hélas, si au lendemain du référendum, le non l'emporte, ce n'est pas une vision de l'Europe sociale qui l'aura emporté mais les défenseurs de l'anti-Europe car il faut bien le souligner, les journalistes (pour se mettre au niveau de la populace) tendent à simplifier les choses et un Non au référundum veut dire un Non à l'Europe avec, en plus, le risque de casser complètement l'organisation de l'Europe.



Moi, je dis : "NON A L'EUROPE LIBERALE, OUI A L'EUROPE SOCIALE !!!"

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 15:12
par Vazkor

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 16:33
par Rico the Hobbit
Merci Vazkor et Evelyne pour ce lien : 13 / 25 :cry:ops: C'est pas top, il va falloir que je progresse sur les réformes.



Sur le site, j'ai trouvé un article pointant quelques unes des dérives :

Constitution Européenne

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 18:03
par mangetaglace
:pascool: 9/25 la gueule ya t-il plus mauvais que moi?

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 18:45
par Yannthered
:cry: oui,et je dirais pas combien..............(6/25) , la honte sur mon scalp.

sinon d'accord avec Rico , salauds de bourgeois ! :pan1:

bon je vais lire le traité sur la constitution alors.

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 18:47
par Rico the Hobbit
yannthered a écrit:bon je vais lire le traité sur la constitution alors.


Bon courage :pascool:

MessagePosté: Mer 16 Fév 2005 21:56
par Amilcar
ouai bon ben 9/25...



Pour se faire une idée (sans doute un poil partiale) : "Europe, la trahison des élites" (2004, Prix des amis du Monde Diplo) par Raoul Marc Jennar...



Je n'ai pas lu ce livre (quoique encore récemment bien tenté) mais selon le Monde Diplo (via S. Halimi) il éclaire sur les nbreux points de la constitution européenne.



Pour l'avoir feuilleté, j'ai constaté que le livre aborde successivement un grand nombre de principes abordés par la constitution. Pas de grand fil directeur si ce n'est la constitution et l'Europe.



Bref article de S Halimi ici

MessagePosté: Jeu 17 Fév 2005 12:06
par alkinor
8/25 c'est pas top.



Napoléon a écrit:
Une bonne constitution doit être courte et obscure.





Apparemment, celle-ci est plutôt longue et obscure...



Qui a le temps de lire tout ça ? Combien d'interprétations différentes peut-il y avoir pour des non-juristes comme la plupart des gens ?



Ca semble donc évident que c'est sur le terrain politique que ça va se jouer. Vu le septicisme ambiant, je parie que le non va l'emporter bien que je ne sache pas quoi voter... De toute façon, la prochaine étape si c'est non, ce sera un autre referndum : "mais, vous êtes sûrs ?" et puis un autre : "mais êtes-vous vraiment sûrs ?"...

MessagePosté: Dim 20 Fév 2005 19:07
par Rico the Hobbit
alkinor a écrit:Ca semble donc évident que c'est sur le terrain politique que ça va se jouer. Vu le septicisme ambiant, je parie que le non va l'emporter bien que je ne sache pas quoi voter... De toute façon, la prochaine étape si c'est non, ce sera un autre referndum : "mais, vous êtes sûrs ?" et puis un autre : "mais êtes-vous vraiment sûrs ?"...


Oui tu as raison, entièrement raison, les jeux sont faits d'avance.



Comme on peut le voir en Espagne, le discours est le suivant : si les espagnols sont européens, ils vont voter "oui" ce qui implicitement veut dire que le "non" engage un refus de l'Europe et oui, il n'y a pas d'alternatives :colere2:



les sales majestés a écrit:La seule solution pour ma génération, c'est la Révolution, la seule solution pour ma génération, c'est la Révolution

MessagePosté: Mer 23 Fév 2005 19:44
par Olivier the barbarian
Lu dans le numéro de février de "Le Décroissance", l'article I-3-3 du traite constitutionnel :
L'union oeuvre pour le développement durable de l'Europe fondée sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie de marché hautement compétitive...


Inscrivant de fait le capitalisme dans la constitution.

Je suis pour une redistribution des richesse, je ne peux pas voter "oui". Je me mets dans ce cas dans le camp de la droite nationaliste (De Villiers, Le Pen) et de la gauche imbécile (Fabius, Laguiller, dans deux registres différents). Les partisans du "Non" qui sont pro-européens ne sont pas pléthores (Melenchon, Emmanuelli, on a les héros qu'on peut...) et n'ayant qu'un accès limite au média; on se trouve devant la situation qu'on a connu en 2002 : voter pour la solution la moins pire. Ici, au lieu de choisir entre un escroc ou un facho, on doit choisir, ou une Europe liberale dérégularisatrice et socialement intenable, ou pas d'Europe; c'est-à-dire le retour des frontières et des rivalités entre bouts de cailloux. Sachant que si le "non" l'emporte, on remettra ça dans 5 ans, et ad nauseum pour que ça passe.

Moralité, je m'apprète a voter "blanc", car l'abstention est pire.

Pour conclure, un texte de cette complexité n'a pas a faire l'objet d'un referendum : personne ne pourra voter pour ou contre ce texte obscure et incompréhensible. C'est une manoeuvre grossière du père Chirac :mad: pour déchirer la gauche qui est tombé betement dans le panneau (avec des amis comme Fabius, pas besoin d'ennemis).

Voila voila, c'est mon opinion, et je la partage :mrgreen: