Tout simplement pour avoir l'avantage sur ceux quiattaquaient le château, en effet l'épéeétant à droite celui qui monte a le désavantage de ne pas pouvoir effectuer des mouvements amples, chose quepouvait faire celui qui était en face.
Pour info, les armées entretenaient toujours une petite quantité de combattants "gauchers" pour ce genre d'attaques. Après tu rentres dans le problème du siège qui est un autre chapitre.
Cela date du temps des Henri IV et autres. En ce temps, les assassinats n'étaient pas si rares, et un des endroits préférés des assassins était le pas d'une porte. La précaution du moment était donc de laisser 'galamment' passer une femme en premier, pour qu'elle prenne le coup si un assassin était là...
Il vient de deux choses : Le rapport hauteur/largeur qui est égal à racine de 2. Les anciens ont trouvé ce rapport "harmonieux" - A0 = m², A1 = 1/2m², A2 =1/4m², A3 = 1/8m², A4 = 1/16m² et ainsi de suite en puissance de 2.
Mettre sa main devant sa bouche quand on baille à l'origine ce n'est pas par politesse mais juste par peur que l'âme ne s'échappe...
Il reste éternellement dans un état physique plus ou moins "visqueux". Si on regarde une vitre très ancienne (100 ou 200 ans)on voit que le verre a eu tendance à "couler" sous l'effet de la gravité et la vitre est plus épaisse en bas qu'en haut. (La différence est faible mais au pied à coulisse, c'est facilement mesurable.)
Du nom de code employé par les alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale pour tromper les espions Nazis, ils pensaient à des réservoirs de carburant blindés pour résister aux bombardements.
Ça remonte au Moyen Âge : les gens se serraient la main pour dire qu'ils venaient sans arme.
Ça remonte au Moyen Âge, pour prouver que les verres ne contenaient pas de poison, le premier convive versait un peu du contenu de son verre dans celui de l'autre en tapant dessus. L'autre l'imitait ensuite, d'où le deuxième "tchin".ou : ils tapaient fortement leurs choppes afin que les liquides (souvent du vin) contenu dedans se mélangent par éclaboussures.
De la Seconde Guerre Mondiale, quand les Russes étaient là, dans les bars, il réclamaient un service plus rapide en disant "Bistro,Bistro" qui veux dire "Vite, Vite!" en Russe.
Le claquement que produit un fouet est dû au fait que le petit morceau de ficelle qui se trouve à l'extrémité de celui-ci passe le mur du son.
En dehors de ceux qui se lavent comme des manches, c'est parce qu'en s'essuyant elles récupèrent, entre autre, nos minuscules bouts de peau morte...
À l'origine il était habillé en vert mais Coca-cola l'avait habillé en rouge au début du siècle dernier pour une campagne de pub !
Dans les années 60, lors de la conquête de l'espace, les ingénieurs se sont rendu compte que les stylos billes n'écrivaient pas dans l'espace: absence de gravité donc l'encre n'adhérait pas à la bille. Les américains ont donc investis plusieurs milliers de dollars pour réaliser un stylo dont l'encre est sous pression, ce qui permet d'écrire dans toutes les conditions. Les russes ont dépensés quelques kopecks: ils ont emporté des crayons à papier.
Dans "Les aventuriers de l'Arche perdue" il y a un moment où un adversaire essaie d'impressionner le Dr Jones en faisant des moulinets avec son sabre, et là Indiana pas du tout impressionné dégaine et le dégomme aussi sec. À l'origine ça ne devait pas se dérouler comme ça, il devait y avoir un combat plus ou moins épique et l'adversaire devait donner plus de fil à retordre au héro. Mais le jour du tournage de cette scène, Harrison Ford avait une chiasse terrible et il n'avait qu'une envie (enfin deux à priori) c'était d'expédier au plus vite cette journée. Alors il a improvisé, et tout le monde a trouvé que ça rendait pas mal. Maintenant quand vous verrez de nouveau le film, vous verrez que Indiana Jones a les traits légèrement crispés lors de cette scène.
Ce sport déjà très sectaire est en plus misogyne car GOLF signifie "Gentlemen Only Ladies Forbiden".