La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Règles
Liste des règles de jeu
Russian Railroads

Variante solo

La version solo de l'extension "German Railroads" est maintenant en Print & Play. Imprimez les pages 3 et 4 de cette règle sur du papier légèrement plus épais ou sur des étiquettes autocollantes et coupez les cartes. Vous pouvez commencer avec Emil. Il s'ennuie vraiment !

Mise en place

Configurez le jeu pour une partie à 2 joueurs. Cependant, notez les modifications suivantes.

Vous aurez également besoin des 16 cartes solo à découper.

1.

La case Action "Obtenir 2 pièces" doit être masquée. Cette case n'est pas disponible dans la version solo.

Vous n'avez pas besoin de la tuile "Dernier tour", des cartes "Ordre du tour" et des cartes "Bonus de départ". Tous ces éléments peuvent rester dans la boîte.

2.

Vous prenez 5 pièces au lieu d'une seule.

Les emplacements pour l'ordre du tour ne sont pas nécessaires.

3.

Emil est représenté par le jeu de cartes. Emil n'obtient que 6 de ses ouvriers au début de la partie. Vous placez ses 2 autres ouvriers à côté de la case 50 sur la piste de score. Emil n'a pas besoin de matériel supplémentaire pour la partie.


Durant la partie

Comme dans une partie à 2 joueurs, vous jouez sur 6 manches. L'objectif d'Emil est de vous bloquer durant la partie. Il ne marque aucun point.

Emil démarre la partie.

Au début de chaque manche, vous révélez la première carte du paquet Emil. Chacune de ces cartes montre l'une des cases Action du plateau de jeu. Emil va bloquer cette case. Pour l'indiquer, vous mettez le nombre indiqué d'ouvriers d'Emil sur la case Action. Globalement, Emil n'effectue pas les actions indiquées sauf pour le recrutement de locomotives et d'ingénieurs (voir ci-dessous).

Ensuite, vous défaussez la carte face visible et vous jouez votre tour (voir ci-dessous).

Cependant, il y a quelques cas particuliers à considérer avec les cartes d'Emil:

La carte d'Emil montre une case Action avec une pièce

Cela ne dérange pas beaucoup Emil. Emil est un anticapitaliste. Lorsque vous retournez l'une des deux cartes "2 étapes de votre choix" ou "Embaucher un ingénieur", vous prenez la pièce requise pour Emil dans la réserve générale. Comme dans la règle, si l'action est "2 étapes de votre choix", vous posez un ouvrier de la réserve d'Emil sur la case.

Emil n'a plus assez d'Ouvriers

Si vous révélez une carte pour laquelle Emil n'a plus assez d'ouvriers en stock, vous défaussez immédiatement cette carte. Emil ne peut pas bloquer cette case. Pour ce faire, vous retournez une nouvelle carte et procédez comme d'habitude. Vous faites cela jusqu'à ce qu'Emil puisse mettre un Ouvrier sur une case ou qu'aucune autre carte ne puisse être révélée.

La case Action sur la carte d'Emil est déjà occupée

S'il y a déjà des ouvriers sur la case désignée par la carte d'Emil, vous défaussez cette carte et, comme dans le cas ci-dessus, révélez une nouvelle carte (ou plusieurs si besoin).

Emil ne bloque que les rails que vous voulez

Si vous révélez une carte qui autorise des étapes dans une couleur de rails que vous ne pouvez pas encore utiliser, vous défaussez cette carte immédiatement et révélez une autre carte de la pile d'Emil et procédez comme d'habitude. Vous faites cela jusqu'à ce qu'Emil bloque une case ou ne puisse plus révéler de cartes.

Emil collectionne les locomotives et les ingénieurs

Quand Emil prend une locomotive ou engage un ingénieur, vous placez la tuile à côté du paquet de cartes d'Emil. Lorsqu'il n'y a plus de locomotives disponibles, Emil prend l'usine avec le plus petit nombre. Emil accumule les locomotives et les usines mais elles n'ont pas d'effet sur le jeu. Les ingénieurs collectés ne servent qu'à déterminer la majorité des ingénieurs en fin de partie.

Activation des ingénieurs

Avec cette carte, Emil veut bloquer l'espace avec l'ingénieur couché sur le plateau.

Emil doit sortir

Si Emil n'a plus de cartes à révéler au début de son tour, ou s'il n'a plus d'ouvriers dans la réserve, Emil passe. Vous pouvez continuer à faire des mouvements aussi longtemps que vous le pouvez et le souhaitez.Si Emil n'a plus de cartes à révéler au début de son tour, ou s'il n'a plus d'ouvriers dans la réserve, Emil passe. Vous pouvez continuer à faire des mouvements aussi longtemps que vous le pouvez et le souhaitez.

Emil reçoit de nouveaux Ouvriers

Dès que vous avez atteint 50 points, vous prenez l'un des deux ouvriers se tenant à côté de la case 50 sur la piste de score et l'ajoutez à la réserve d'Emil. Désormais Emil a 7 ouvriers.

Dès que vous avez atteint 150 points de victoire, vous donnez à Emil le dernier ouvrier. La plupart du temps, cela se produira lors de la notation. Si vous atteignez cette valeur dans la manche en cours et qu'Emil n'a pas encore passé, il peut toujours utiliser son nouvel ouvrier dans ce tour.

Votre Tour

Une fois qu'Emil a bloqué 1 case, c'est votre tour. Vous choisissez une case Action, placez des ouvriers (ou des pièces) dessus et effectuez l'action.

Attention: soyez économe avec vos pièces. La case action "2 pièces" ne vous est pas disponible.

Après avoir terminé votre tour, vous révélez une nouvelle carte du paquet d'Emil. De cette façon, vous faites une action à tour de rôle jusqu'à ce que vous ne puissiez ou ne voulez plus faire d'action. Puis la manche se termine et vous marquez vos itinéraires et votre industrialisation comme d'habitude. (Emil peut maintenant aller se promener, il n'obtient aucun point.)

Après le décompte des points de victoire, tous les ouvriers déployés sont remis dans la réserve personnelle. Vous mélangez toutes les cartes Emil et les placez face cachée.

Fin de la partie

Après la 6ème Manche, la partie se termine comme une partie à plusieurs joueurs. Ceci est suivi de l'évaluation de la dernière manche, puis de l'évaluation finale. Cependant, vous ne comptez que vos propres points, les points d'Emil ne sont pas comptabilisés. Le nombre d'ingénieurs accumulés par Emil va avoir un incidence sur vos points. Si Emil a plus d'ingénieurs que vous, vous obtiendrez les points pour la 2e place et si vous êtes majoritaire, vous obtiendrez les points de la première place.

Votre objectif est de marquer autant de points que possible - et encore plus lors de votre prochaine partie.