La Taverne des Hobbits
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Liste des règles de jeu
Argh

Background

"Révoltez-vous ! Oui amis animaux, révoltez-vous contre les Humains qui nous exploitent ! Je suis un rat de laboratoire qui a réussi à s'évader et je suis bien déterminé à me venger des humains. Rejoignez-moi et ensemble nous ferons exploser ces Lieux symboles de notre oppression !" Ratage, Leader du Animals Revolt aGainst Humans, le ARGH.

Trouvez les éléments de la bombe et des alliés. Évitez les humains et les animaux qui leur sont restés fidèles. Soyez malin dans vos déductions et psychologue dans vos propositions, et vous propulserez le ARGH dans le panthéon de l'histoire de la libération animaLe.

But du jeu

Dès qu'un joueur possède 2 des 3 éléments de la bombe, il gagne immédiatement la partie. Si personne n'y parvient, c'est celui qui aura finalement l'équipe d'animaux la plus forte qui gagnera.

Mais gare aux animaux espions à la solde des humains !

Matériel du jeu

24 cartes, 8 de chaque lieu (maison, jardin et laboratoire).

4 aides de jeu décrivant la liste des cartes de chaque lieu ainsi que leur valeur ou leur pouvoir au recto et la description des différents pouvoirs au verso (cliquez sur l'image pour un plus grand format).

Mise en place

Chaque joueur prend devant lui une aide de jeu. On fera au centre de la table trois piles de cartes face cachée : une pile avec les cartes maison mélangées entre elles, une avec les cartes jardin mélang&eacutge;es entre elles et enfin une avec les cartes laboratoire.

Le joueur qui commence est celui qui, d'un commun accord, défend le mieux les droits des animaux, ou le dernier à avoir nourri un animal.

Ensuite, attention : on écartera au hasard une carte de chaque pile. Ces trois cartes seront rangées face cachée dans la boîte (il y aura donc une carte maison, une jardin et enfin une laboratoire qui seront inconnues des joueurs, et qui ne serviront pas pour cette partie).

À deux joueurs : 2 cartes par lieu sont retirées au lieu d'une.

Tour de jeu

Chaque joueur joue à son tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

À son tour, un joueur choisit librement d'effectuer une des deux actions suivantes :

Attention : la seule manière de placer devant soi une carte face visible, que l'on vient de piocher, est de l'avoir proposée d'abord à un autre joueur qui l'a refusée. Si un joueur pioche une carte et la révèle accidentellement, alors la partie est annulée. Le fautif devra couiner en faisant des yeux de cocker pour se faire pardonner.

Un joueur à qui on prend une carte face cachée qu'il a devant lui ne peut pas s'y opposer... mais peut-être a-t-il bluffé après tout ?

Le nombre de cartes face cachée ou visible qu'un joueur a devant lui n'est pas limité. Les cartes placéees face visible devant les joueurs ne peuvent jamais leur être reprises.

Fin du jeu

La partie se termine dés qu'un joueur a placé devant lui face visible 2 des 3 éléments de la bombe. Ce joueur remporte alors immédiatement la partie.

Sinon dès que l'une des trois piles de cartes est épuisée, on fait un dernier tour de table : chaque joueur joue une dernière fois (sauf le joueur qui a déclenché la fin de partie en vidant une pile).

Ensuite, tous les joueurs révèlent les cartes face cachée devant eux. Si un joueur se retrouve alors avec au moins 2 des 3 éléments de la bombe face visible devant lui, il remporte immédiatement la partie.

Attention : un joueur qui a 1 ou 3 espions perd la partie, quel que soit son score.

Sans quoi, c'est le joueur qui a obtenu le plus de points qui gagne la partie.

En cas d'égalité, c'est celui qui a la carte de plus forte valeur qui l'emporte.

Cartes Valeur : Elles font marquer (+) ou perdre (-) le nombre de points indiqué.
Cartes Bombe : Elles permettent de gagner la partie si le joueur en possède 2 sur les 3 face visible en cours ou à la fin de la partie.
Cartes Lézards : Elles rapportent 1, 5 ou 10 points à la fin de la partie selon que le joueur en possède 1,2 ou 3.
Cartes Moustiques : Le joueur qui l'a devant lui en fin de partie doit inverser le signe d'une de ses cartes. Attention, si le joueur n'a pas de carte négative, alors il est contraint de rendre négative l'une de ses cartes positives.
Cartes Espion : Elles font perdre la partie si le joueur en possède un nombre impair.
Cartes Hamster enragé : Le joueur qui l'a devant lui en fin de partie doit annuler une carte négative (y compris un espion s'il n'a pas le choix, ce qui peut l'amener à perdre la partie s'il en avait un nombre pari !).
Cartes Scientifique : Le joueur qui l'a devant lui en fin de partie doit annuler sa plus forte carte positive.

F.A.Q. du jeu

Peut-on remporter la partie avec un score négatif ?

Oui ! ça peut arriver quand tous les adversaires sont neutralisés par des espions.

Que se passe-t-il si tous les joueurs ont 1 ou 3 espions dans leur jeu à la fin de la partie ?

Personne ne gagne, il faut se départager en faisant une autre partie.

Est-ce que le scientifique peut annuler une bombe, le moustique ou le hamster ?

Non, il ne peut annuler qu'une carte de valeur positive.

Quand j'ai 3 lézards, ça fait +10 ou +30 ?

+10 pour 3 lézards ensemble et +5 pour 2 lézards.

Combien ça fait de points si en fin de partie j'ai 2 lézards et le moustique ?

Le moustique pique un lézard et le transforme en -1. Avec le lézard restant (+1), ça fait un total de 0.

Si j'ai 2 lézards, une souris (+2) et le scientifique, quelle est la carte annulée par le scientifique ?

C'est un des lezard.

Si j'ai le crapaud (+6), le rat (+7), le moustique et le scientifique, est-ce que je peux appliquer le moustique et le scientifique sur la même carte ?

Le moustique et le scientifique ne peuvent pas cibler la même carte. Dans ce cas le scientifique annule la carte la plus forte (le rat) et le moustique inverse la valeur du crapaud.

Si j'ai le canari (+5), le moustique et le scientifique, est-ce que mon canari est inversé, annulé ou les deux ?

Il n'y a pas d'ordre de résolution particulier, donc on choisit ce qui nous arrange le mieux: le scientifique annule le canari.

F.A.Q. du goodies

Si j'ai les jumeaux, est-ce que je peux transformer le garçon en +3 avec le moustique ?

Oui.

Est-ce que l'araignée rapporte 1 point pour elle-même ?

Oui, parce qu'elle porte également le symbole de l'étoile.

Si une carte positive a été annulée par le scientifique, est-ce qu'elle me rapporte quand même +1 avec l'araignée ?

Oui, le scientifique annule la valeur de la carte, pas son symbole.

Est-ce qu'une carte négative rendue positive par le moustique me rapporte +1 avec l'araignée ?

Non, parce que l'humain piqué ne comporte pas le symbole de l'étoile.

Si j'ai une bombe, une souris (+2), l'araignée et le scientifique ; est-ce que le scientifique annule mon araignée ou plutôt ma souris ?

L'araignée vaut 3 points dans ce cas, ça devient donc la cible prioritaire pour le scientifique.