Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque

Matériel

- Cartes - Dés - Figurines

Genre

Jeunesse - Coopératif

Éditeur

Haba

Année de parution

2009

Prix : 10.00 €

Langue : VF

Board Game Geek : Lien

Durée d'une partie : 00:15

Joueurs minimum : 1

Joueurs maximum : 6

Note globale : 12 / 20

Difficulté : 3 / 20

Chance : 17 / 20

Interaction : 5 / 20

Matériel : 10 / 20

Stratégie : 4 / 20

Verger (Le)

Note globale de 12 / 20

Le jeu est disponible en deux formats soit la petite boite avec les cartes et le pion corbeau en bois soit la version plateau avec les pions fruits, le plateau et toujours le corbeau en bois.

Le principe du Verger est très simple, il faut éviter que le Corbeau n'atteigne le verger où il va manger tous les fruits. A chaque tour, le joueur lance le dé et récupère le fruit représenté sur la face du dé (pomme, poire, cerise ou prune), ou déplace le corbeau d'une case vers le verger ou, la sixième face du dé, permet de récupérer deux fruits de son choix et c'est le seul choix que l'on a sur le jeu.

Le Verger est donc et avant tout un jeu de chance. Le joueur n'aura que très peu d'impact sur le jeu. Mais, le gros avantage de ce jeu est qu'il peut se jouer très jeune et qu'il est coopératif et c'est là son gros atout. Il permet dès le plus jeune âge d'offrir un jeu où l'on va joueur tous ensemble contre le plateau. Evidemment, entre adultes, le jeu n'a aucun intérêt. Avec des enfants, il faut entrer dans le jeu et apporter de la tension lorsque le corbeau avance vers le verger mais, au final, seul le lancé du dé aura un impact.

Difficulté : 3 / 20 : Le Verger est un jeu très simple, il suffit de lancer le dé et de récupérer les fruits correspondant à la couleur du dé. Même les plus jeunes arrivent à s'y retrouver. La seule face du dé plus compliquée est lorsqu'il faut choisir deux fruits mais ça reste très abordable.

Chance : 17 / 20 : Seule la face avec le panier permet d'avoir un choix. Le jeu se résume donc à des jets de dés sans choix possible.

Interaction : 5 / 20 : Le jeu étant coopératif, les joueurs jouent ensemble dans le même but mais les mécaniques du jeu n'offrent pas d'espaces pour interagir entre les joueurs.

Matériel : 10 / 20 : Les illustrations sont agréables et la figurine du Corbeau correspond à l'esprit du jeu.

Stratégie : 4 / 20 : La seule stratégie du jeu intervient lorsqu'un joueur obtient une face avec deux fruits mais sinon le jeu n'offre aucun choix.