Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque

Matériel

- Cartes

Genre

Jeunesse

Éditeur

Djeco

Année de parution

2005

Prix : 12.00 €

Langue : VF

Durée d'une partie : 00:15

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 4

Difficulté : 1 / 20

Chance : 2 / 20

Interaction : 1 / 20

Matériel : 0 / 20

Stratégie : 1 / 20

Méchanlou

Matériel

50 cartes :

24 cartes "contes"

10 cartes "loup"

8 cartes "forêt chasseur"

8 cartes "forêt loup"

But du jeu

Être le premier joueur à poser les 6 cartes "conte" du "Petit chaperon rouge".

Préparation du jeu

8 cartes "forêt" sont posées, faces cachées, en cercle au milieu des joueurs. Les autres cartes "forêt" sont placées en tas au centre de ce cercle.

Le jeu de 34 cartes est mélangé, chaque joueur reçoit 3 cartes ; le reste constitue la pioche.

Règle du jeu

Le plus jeune joueur commence.

À son tour de jeu un joueur choisit de faire une des 3 actions suivantes :

Dans ce cas, pour "défendre" sa carte, le joueur retourne une des cartes "forêt" du centre de la table. Pour ce faire, il promène ses mains au dessus des cartes "forêt" en chantant la chanson "Promenons nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas, si le loup y était, il nous mangerait …" ; puis il choisit une carte "forêt" et la retourne.

Si la carte forêt cachait un loup, il donne sa carte "conte" à son adversaire, lequel la pose devant lui pour compléter ou démarrer sa propre série de cartes "conte". La carte "loup" est rejetée au pot.

Si la carte forêt cachait un chasseur, l'enfant dit "Pan!" car le chasseur tue le loup, et la carte "conte" reste devant son "propriétaire". La carte "loup" est rejetée au pot.

Note 1

À chaque fois que le joueur a fait son action, il pioche une carte afin de toujours avoir 3 cartes en main. Puis c'est au tour du joueur suivant de jouer selon les même règles.

Note 2

Chaque carte "forêt"qui a été retournée est écartée du cercle et est remplacée par une nouvelle carte prise dans la pioche des cartes "forêt". La nouvelle carte "forêt" est posée face cachée à la place de la précédente.

Fin de la partie

le gagnant est le premier joueur qui réunit les 6 cartes "conte".