Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque

Matériel

- Plateau central - Pièces

Genre

Familial - Placement

Auteur

Bernard Tavitian

Éditeur

Mattel

Année de parution

2005

Prix : 25.00 €

Langue : VF

Board Game Geek : Lien

Durée d'une partie : 00:15

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 2

Difficulté : 5 / 20

Chance : 5 / 20

Interaction : 17 / 20

Matériel : 10 / 20

Stratégie : 14 / 20

Blokus Duo

Avis

Si vous connaissez Blokus, le principe est identique et se joue uniquement à deux joueurs. Le plateau est plus petit, les pions aussi (très légèrement). Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s'agit de poser le plus de pièces possible sur un plateau quadrillé. Chaque joueur dispose, au début de la partie, de 21 pièces : une pièce d'un carré, une pièce de deux, deux de trois, cinq de quatre et douze pièces de cinq carrés. Rapidement, l'espace se remplit des différentes pièces. L'objectif est de trouver des espaces pour poser ses pièces en essayant de bloquer l'adversaire. La particularité du jeu est que ses propres pièces ne peuvent se toucher que par les angles. Les parties sont courtes, rapides et il faut avoir un sens de l'observation pour tenter de poser un maximum de pièces. Le décompte final se fait par des points négatifs en fonction des pièces restantes : une pièce à un vaut un point, une pièce à deux carrés vaut deux points, etc. Pour la petite histoire, j'ai trouvé ce jeu à Emmaüs lors de la grande vente en 2014 à 2 €. Seul souci, il manque quatre pièces. Impossible d'obtenir de l'éditeur de nouvelles pièces, j'ai, donc, bricolé des pièces en carton mais c'est pas le top.

Règles

Matériel

Le jeu se compose des éléments suivants :

Chacune des 21 pièces est de forme différente. Il y a 1 pièce d'un carré, 1 pièce à deux carrés, 2 pièces à trois carrés, 5 pièces à quatre carrés, 12 pièces à cinq carrés (fig. n°1).

Deux points de départ figurent sur le plateau (fig. n°2).

But du jeu

Pour chaque joueur, l'objectif est de placer le maximum de carrés sur le plateau.

Déroulement d'une partie

Chaque joueur prend les 21 pièces d'une même couleur. Les joueurs tirent au sort la première couleur à jouer. Le premier joueur place la première pièce de son choix sur le plateau de telle sorte que celle-ci recouvre l'un des points de départ du plateau (fig. n°3).

Pour les tours suivants, chaque nouvelle pièce posée doit toucher une pièce de la même couleur par un ou plusieurs coins et jamais par les cotés. Cependant, les pièces de couleur différente peuvent se toucher par les cotés (fig. n°4).

Les pièces du jeu peuvent être disposées dans n'importe quel sens sur le plateau. Une pièce posée sur le plateau ne peut plus être déplacée jusqu'à la fin de la partie.

Fin de la partie

Lorsqu'un joueur ne peut plus placer de pièce, il laisse l'autre joueur jouer, jusqu'au moment où ce dernier est bloqué à son tour. Lorsque les deux joueurs sont bloqués, chacun compte le nombre de carrés qu'il n'a pu placer sur le plateau et calcule son résultat:

La figure n°5 présente une partie terminée :

Durée d'une partie

Les parties durent généralement environ 15 minutes.

Conseils de jeu

En théorie toutes les pièces peuvent être placées sur le plateau.

Le plateau comporte 196 cases et le total des 42 pièces correspond à 178 carrés. Cependant chaque joueur va gêner son adversaire en posant ses pièces sur le plateau et il sera difficile de placer toutes les pièces sur le plateau.

Ne vous laissez pas enfermer par votre adversaire et veillez durant toute la partie à conserver une ou plusieurs portes de sortie. Si vous restez confiné dans votre zone de départ, vous serez très vite bloqué.

Essayez de placer vos grosses pièces sur le plateau en début de partie. En effet, vers la fin du jeu, la place devient réduite et vous risquez de ne plus pouvoir placer vos pièces.

Apprenez à utiliser les caractéristiques de vos pièces : elles sont toutes différentes avec des potentialités multiples qu'il s'agit d'utiliser à bon escient.

Jouez en fonction de vos pièces restantes mais aussi en fonction des pièces restantes chez votre adversaire.

Souvenez-vous que terminer une couleur rapporte quinze points, et même vingt points si l'on termine par le carré solitaire.

Venez et découvrez les différentes version du jeu Blokus sur notre site Internet : blokus.com.