Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque - Amis (alkinor) - Amis (Boubix)

Matériel

- Cubes - Pions - Plateau central - Tuiles

Genre

Expert - Ressources

Auteur

Uwe Rosenberg

Illustrateur

Klemens Franz

Éditeur

Filosofia

Année de parution

2012

Prix : 27.50 €

Langue : VF

Board Game Geek : Lien

Durée d'une partie : 00:45

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 2

Difficulté : 12 / 20

Chance : 4 / 20

Interaction : 11 / 20

Matériel : 12 / 20

Stratégie : 16 / 20

Agricola - Terres d'élevage

Extension(s)

2e Extension plus de Bâtiments de fermeBâtiments de ferme

Mise en place

But du jeu

À la fin de la partie, le succès de votre ferme est évalué. Voici à quoi peut ressembler votre ferme. (Les boites de texte vous donnent un aperçu des règles que vous devez connaitre pour ce jeu.).

Déroulement du jeu

Les joueurs choisissent leurs actions à tour de rôle, parmi celles illustrées sur le plateau de jeu. Les actions sont décrites en détail ci-dessous.

Les règles d'élevage

Les pâturages et les bâtiments peuvent héberger des animaux. Les auges permettent d'y placer plus d'animaux.

Héberger les animaux dans les pâturages

Les barrières vous permettent de clôturer vos pâturages. Chaque pâturage complètement clôturé peut accueillir jusqu'à 2 animaux par case. Un pâturage ne peut accueillir qu'un seul type d'animal.

Note : Vous pouvez avoir des pâturages partiellement clôturés. Cependant, ces pâturages « ouverts » ne peuvent héberger d'animaux.

Le type de barrières importe peu. Elles peuvent être faites de bois (comme des clôtures) ou de pierres (comme des murs). Il n'y a aucune différence entre les deux.

Héberger les animaux dans les bâtiments

Les animaux peuvent être hébergés dans les bâtiments. Les bâtiments sont construits sur des cases de votre ferme sur lesquelles aucune tuile n'a encore été posée. Les bâtiments permettent de fermer les pâturages plus facilement, puisque chaque bâtiment présente 4 barrières.

Lorsqu'un bâtiment est construit à côté d'une ou plusieurs barrières existantes :

Il s'avère habituellement très sage de clôturer partiellement les pâturages afin de pouvoir fermer le tout avec un bâtiment. Vous pourrez ainsi épargner les rares barrières qui sont à votre disposition.

Vous commencez la partie avec un bâtiment : votre maison.

Votre maison

Vous pouvez héberger exactement 1 animal dans votre maison (un animal de compagnie).

La Maison à colombages (voir plus bas) vous permet d'améliorer votre maison et d'héberger plus d'animaux.

Stalles et Étables

Chaque stalle peut héberger jusqu'à 3 animaux d'un même type. Une stalle peut être améliorée en étable. Chaque étable peut héberger jusqu'à 5 animaux d'un même type.

Une stalle coute 3 pierres et 1 roseau. Améliorer une stalle en étable coute soit 5 pierres ou 5 bois.

Lorsque vous améliorez une tuile Stalle en Étable normale, ne faites que retourner la tuile.

En plus des étables normales, il y a également une Étable ouverte; il s'agit d'un type spécial d'étable. La tuile Étable ouverte représente un bâtiment spécial.

Bâtiments spéciaux

En plus des stalles et des étables, il y a également des bâtiments spéciaux. La maison avec laquelle vous commencez la partie est un bâtiment spécial, tout comme la Maison à colombages, l'Entrepôt, l'Abri et l'Étable ouverte. Le nombre d'animaux pouvant être hébergés dans un bâtiment spécial est indiqué par un chiffre sur le coin inférieur droit de la tuile

Les animaux et les auges

Les auges doublent le nombre d'animaux que peuvent héberger les pâturages et les bâtiments.

Une auge sur une case de ferme qui est dans un pâturage qui n'est pas clôturé (donc ouvert) peut accueillir exactement 1 animal.

Vous pouvez construire au maximum une auge par case de ferme (occupée ou non).

Bien que vous ne puissiez construire qu'une seule auge par case de ferme, il vous est donc possible d'avoir plusieurs auges dans un pâturage constitué de plusieurs cases.

Vous pouvez clôturer un pâturage dans lequel se trouve déjà une auge. Dans un tel cas, l'effet de l'auge change pour s'appliquer à son nouvel environnement.

Vous pouvez construire une stalle ou un autre bâtiment sur une case sur laquelle se trouve une auge. Encore une fois, l'auge reste en place, mais son effet change.

Vou pouvez améliorer une stalle avec une auge en une étable avec une auge. L'auge reste en place.

Règles importantes

Dès qu'une construction est placée en jeu, elle ne peut être déplacée ou retirée. Les animaux, quant à eux, peuvent se déplacer. Vous pouvez donc déplacer vos animaux ou les retirer de votre ferme en tout temps. (Déplacer les animaux s'avère essentiel pour maximiser l'utilisation de l'espace que vous possédez.)

Déroulement du jeu

Déterminez un premier joueur. La partie se déroule sur 8 manches, chacune d'elles étant divisée en 4 phases.

1. Phase de remplissage

Au début de chaque manche, vous devez remplir certaines cases Action du plateau avec les biens indiqués dessus (même s'il y a encore des biens des manches précédentes). Une flèche de remplissage est illustrée sur ces cases.

Ne placez aucun bien sur les cases qui n'ont pas de flèche de remplissage.

Les cases sur lesquelles on retrouve "bien 1 (bien 2)" indiquent que vous ajoutez le bien 1 si la case est vide, mais que vous ajoutez le bien 2 si elle ne l'est pas.

N'oubliez pas d'ajouter la barrière jaune sur la case Action - Agrandissement, car ces barrières font aussi le décompte des 8 manches de la partie.

2. Phase des ouvriers

En commençant par le premier joueur, les joueurs jouent exactement un ouvrier à tour de rôle. Réalisez immédiatement l'action de la case choisie.

Important : Une case Action occupée n'est pas accessible aux autres ouvriers avant la fin de la phase. La phase des ouvriers prend fin une fois les six ouvriers placés.

Si vous choisissez une case Action avec des biens dessus, prenez tous ces biens.

Vous ne pouvez choisir une case Action sans réaliser l'action correspondante.

Les matériaux de construction que vous recevez sont ajoutés à votre réserve. Les animaux doivent être hébergés sur votre plateau Ferme ; ceux qui ne peuvent être hébergés s'enfuient dans la réserve générale. Les pâturages, les stalles et les auges permettent d'éviter ce type de situation (consulter les règles sur l'hébergement des animaux).

Rappel : Vous pouvez déplacer les animaux de votre ferme en tout temps.

3. Phase de retour à la ferme

À la fin de la phase des ouvriers, ces derniers sont repris par leur propriétaire.

4. Phase de reproduction

Les animaux se reproduisent à la fin de chaque manche. Si vous avez au moins 2 animaux du même type, vous recevez un autre animal de ce type.

Important ! Vous pouvez obtenir au maximum 1 mouton, 1 cochon, 1 vache et 1 cheval par phase de reproduction. Exemple : Même si vous avez 2 moutons sur un pâturage et 2 autres moutons ailleurs, vous n'obtiendrez qu'un seul mouton de plus, peu importe vos préconceptions sur la reproduction des animaux.

Les animaux nouvellement nés que vous ne pouvez héberger sont remis dans la réserve générale.

Premier joueur

Dans ce jeu, le marqueur premier joueur ne change pas automatiquement de main. Un joueur doit choisir l'action appropriée pour prendre possession du marqueur premier joueur : la case est située dans le coin supérieur gauche du plateau.

Les Cases Action (du plateau)

Pénurie de matériel

Il est possible que les matériaux de construction et les animaux deviennent rares. Les marqueurs Biens en carton servent à représenter une plus grande quantité des différents biens. Ces marqueurs peuvent être échangés contre des biens individuels en tout temps.

Cependant, les auges (dont 10 sont disponibles), les tuiles Stalle (4 sont disponibles) et les agrandissements de ferme (4 sont disponibles) sont en nombre limité. Une fois que les joueurs les ont tous pris, ils ne peuvent plus en ajouter.

Fin de la partie et décompte

La partie prend fin après la 8e manche. (Vous pouvez savoir à quelle manche vous êtes en comptant le nombre de barrières jaunes restant dans la réserve, puisque vous en ajoutez une par manche.) Faites ensuite le décompte final.

Comptez d'abord combien d'animaux par type vous avez. Chaque animal vaut 1 point. C'est votre « score de base ».

Vous marquez ensuite des points bonus selon le tableau sur les côtés de la boite : Vous perdez 3 points par type dont vous n'avez que 3 animaux ou moins et après le 13e mouton, le 11e cochon, la 10e vache ou le 9e cheval, vous marquez 1 point bonus de plus par animal.

Le total de vos points bonus est votre « score bonus ».

Chaque agrandissement de ferme sur lequel les 3 cases de ferme ont été utilisées vaut 4 points. Une case de ferme est utilisée s'il y a dessus : un bâtiment, une auge ou si elle fait partie d'un pâturage clôturé. Une case de ferme est inutilisée si elle fait partie d'un pâturage sans barrière ou ouvert (c.-à-d. qu'il n'est pas complètement clôturé). Les agrandissements de ferme qui ne sont pas entièrement utilisés ne valent aucun point.

L'utilisation de votre plateau Ferme n'a pas d'incidence sur l'évaluation des agrandissements.

Les bâtiments valent les points notés sur leur tuile (c.-à-d. les stalles, les étables et les bâtiments spéciaux).

La valeur de la tuile Entrepôt varie en fonction du nombre de matériaux de construction dans votre réserve.

Gagner la partie

Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, le joueur ex æquo qui n'était pas le premier joueur de la 1re manche est le vainqueur.

Notes sur les bâtiments spéciaux

Maison à colombages

Coût : 3 bois, 2 pierres, 1 roseau - Points : 5

La Maison à colombages est construite sur la maison. Vous ne pouvez pas la construire sur une autre case de votre ferme. Vous pouvez héberger jusqu'à 2 animaux du même type dans la Maison à colombages.

Entrepôt

Coût : 2 bois, 1 roseau - Points : ½ pour chacun de vos matériaux

Seuls les matériaux de construction dans votre réserve donnent des points. Vous n'arrondissez pas ; les demi-points sont possibles. L'Entrepôt ne peut héberger d'animaux.

Abri

Coût : 2 bois, 1 pierre - Points : 0

Lorsque vous construisez l'Abri, prenez 1 animal de votre choix de la réserve et placez-le dans votre Abri ou ailleurs sur votre ferme. Vous pouvez héberger 1 animal dans l'Abri.

Étable ouverte

Coût : 3 bois ou 3 pierres - Points : 2

L'Étable ouverte est une étable, mais elle est construite avec une des cases Action - Bâtiment spécial. Lorsque vous construisez l'Étable ouverte, replacez la tuile Stalle dans la réserve générale. Cette tuile peut être construite à nouveau par un joueur. En construisant l'Étable ouverte, vous pouvez immédiatement prendre 1 cheval ou 1 vache de la réserve et l'ajouter à votre ferme. L'Étable ouverte peut 8 héberger jusqu'à 5 animaux du même type.