Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque - Dés en bulle - Amis (Boubix) - Amis (alkinor)

Matériel

- Dés - Cartes - Jetons - Plateau central

Genre

Expert - Draft - Gestion de Main - Développement

Auteur

Régis Bonnessée

Illustrateur

Xavier (Naïade) Gueniffey Durin

Éditeur

Libellud

Année de parution

2012

Prix : 35.00 €

Langue : VF

Durée d'une partie : 01:00

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 4

Note globale : 18 / 20

Difficulté : 12 / 20

Chance : 10 / 20

Interaction : 12 / 20

Matériel : 15 / 20

Stratégie : 18 / 20

Seasons

Extension(s)

Colosse CristallinEnchanted KingdomGeek d'ArgosOrbe de RagfieldPath of DestinyPrestemur l'Évadé

Voici une belle table de Seasons qui n'est malheureusement pas commercialisée :

12 Seasons Tournament : World Series 2014

En 2014, Libellud organise le Seasons Tournament World Series. Je propose à mes petits camarades des RLC de tenter l'aventure. Je contacte Libellud qui m'envoie alors tout la matériel nécessaire pour jouer sur huit tables. Après la 7ème édition des RLC, nous avons donc lancé le tournoi officiel de Seasons, tournoi qualificatif au tournoi national.

Je finis premier et je suis donc qualifié pour le tournoi national qui va se dérouler sur BGA. Après de belles parties, je finis second ce qui me permet de me qualifier pour la finale internationale. Pour l'occasion, je reçois un très beau tapis de jeu ainsi qu'un tee-shirt.

La finale internationale se dispute également sur l'excellent site BGA (Board Game Arena). Je finis, quand même dans le top ten !

F.A.Q. Règles de base

Divers

Question : Peut-on réaliser des actions en dehors de son tour de jeu ?

Réponse : Non aucunement. Vous ne pouvez réaliser des actions uniquement durant votre tour de jeu.

Q : Peut-on descendre en dessous de zéro sur la piste des cristaux ?

R : non c'est impossible. Les scores négatifs pour les cristaux n'existent pas.

Q : A quoi sert l'espace vide circulaire sur les plateaux de jeu individuel ?

R : Cet espace additionnel ne sert pas pour le moment. Il trouvera son utilité lors de la prochaine extension de Seasons.

Q : Dans quel ordre doit-on résoudre les effets de fin de manches ?

R : On résout les effets de fin de manche dans l'ordre du tour. Si un joueur posséde plusieurs cartes à effets de fin de manche, il choisit l'ordre de résolution pour ses cartes. Il n'y a pas de simultanéité.

Q : Plusieurs bonus de cristallisation se cumulent-ils ?

R : Oui.

Les Cartes

A

Âme damnée d'Onys

Je peux passer l'Âme damnée d'Onys à un joueur qui a une jauge d'invocation insuffisante ou qui a atteint le maximum possible (15). Si le joueur n'a pas une jauge d'invocation pleine (15), il lui sera alors plus difficile d'invoquer tant qu'il conserve l'Âme damnée d'Onys. En effet, il lui faudra rattraper son retard.

Amulette d'eau

Je peux utiliser les énergies placées sur mon Amulette d'eau pour les cristalliser et / ou pour payer le cout d'activation d'une autre carte.

Amulette élémentaire

On applique les effets de l'Amulette élémentaire dans l'ordre que l'on souhaite.Si par exemple je paye pour le coût d'invocation une énergie d'eau et une énergie de feu, je peux très bien piocher une carte (effet associé à l'énergie de feu) puis recevoir deux énergies ( effet associété à l'énergie d'eau).

B

Balance d'Ishtar

La Balance d'Ishar bénéficie du bonus de cristallisation de la Bourse d'Io.

Bâton du printemps

L'effet du Bâton du printemps ne s'applique pas à lui-même lorsqu'il est invoqué. Il faut que l'effet (et donc l'objet magique) soit déjà en jeu pour qu'il puisse s'appliquer. Si je souhaite invoquer une Main de la fortune, mais je ne possède que 2 cristaux. Je ne peux pas invoquer tout de même ma Main de la Fortune grâce à l'effet du Bâton du printemps qui me fera gagner 3 cristaux car l'effet du Bâton du printemps ne s'applique que lorsque la carte pouvoir est invoquée. Il faut donc payer le coût d'invocation de la carte avant de recevoir les 3 cristaux offerts par le Bâton du printemps.

Bottes Temporelles

Je viens de jouer les Bottes temporelles ce qui a fait changer de saisons. Si je cristallise ensuite, j'utilise le cours des énergies de la saison indiquée par le marqueur saison. S'il y a eu un changement de saison (à cause de Bottes temporelles), on applique le cours des énergies de la nouvelle saison.

Bourse d'Io

Le bonus de cristallisation peuvent se cumuler avec la Bourse d'Io. La potion de vie et la Balance d'Ishar bénéficient du bonus de cristallisation de la Bourse d'Io.

C

Chaudron Glouton

Si je renvoie dans ma main mon Chaudron glouton à cause de l'effet d'Amsug Longcoup alors que des énergies sont posées sur mon Chaudron, toutes les énergies sont défaussées.

Couronne vampirique

Ma Couronne vampirique ne me permet pas de me débarasser d'une de mes cartes pouvoir en jeu. Il ne faut pas confondre "défausser une carte" ( placer une carte de sa main dans la défausse) et "sacrifier une carte" (placer une carte en jeu dans la défausse ).

Crâne du Dragon

Je peux sacrifier mon Crâne du dragon lorsque je l'active pour bénéficier de son effet.

F

Figrim l'Avaricieux

On applique l'effet de Figrim l'avaricieux pour le dernier changement de saisons (automne/hiver) lors de la 3e année.

G

Grimoire ensorcelé

Les effets de Grimoire ensorcelé ne se cumulent pas. C'est la seule exception au principe de cumul des cartes à Seasons.

M

Main de Fortune

Les effets de deux Main de la fortune se cumulent. Ce principe vaut pour toutes les cartes de Seasons (seule exception le Grimoire ensorcelé). La carte Main de la fortune ne s'applique pas à des coûts d'invocation ne possèdant pas d'énergie ou ne possèdant pas de coût d'invocation. L'effet de la Main de la fortune ne s'applique qu'à des coûts d'invocation possèdant des énergies. S'il n'y a pas d'énergie ou pas de coût d'invocation, il ne peut pas y avoir de réduction.

P

Potion

Lorsque je sacrifie une Potion (de vie, de rêves, etc.) par l'intermédiaire d'une autre carte pouvoir ( Crâne de dragon, Syllas le fidèle, ...), je ne bénéficie pas des effets de ma potion ainsi sacrifiée. Pour bénéficier de l'effet d'une Potion il faut d'abord l'activer puis la sacrifier.

Potion de vie

La Potion de vie bénéficie du bonus de cristallisation de la Bourse d'Io. Si j'utilise ma Potion de vie, je dois cristalliser toutes mes énergies de ma réserve et seulement de ma réserve (y compris celles de mon Grimoire ensorcelé). Je peux continuer à cristalliser après avoir utilisé ma Potion de vie si je bénéficie de l'action de cristallisation (offerte par les dés des saisons ou un bonus du plateau individuel).

S

Sablier du Temps

On applique l'effet du Sablier du temps pour le dernier changement de saisons (automne/hiver) lors de la 3e année.

Syllas le fidèle

Lorsqu'un Syllas le fidèle arrive en jeu, la défausse s'effectue dans l'ordre du tour.

T

Traité maudit d'Arus

On ne peut pas sacrifier le Traité maudit d'Arus lorsqu'on le souhaite mais uniquement avec l'aide d'une autre carte comme le Crâne de dragon ou Syllas le fidèle.

V

Vase oublié d'Yjang

L'effet du Vase oublié d'Yjang ne s'applique pas à lui-même lorsqu'il est invoqué. Il faut que l'effet (et donc l'objet magique) soit déjà en jeu pour qu'il puisse s'appliquer.