Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Éditeur



Année de parution

2017

Prix : 35.00 €

Langue : VF

Lien Board Game Geek

Durée d'une partie : 01:00

Joueurs minimum : 1

Joueurs maximum : 6

Sub Terra

  

Les critiques du jeu

Note globale : 14 / 20

Interaction 16 / 20 - Difficulté 11 / 20 - Matériel 14 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 10 / 20

Rico the Hobbit

Sub Terra nous est présenté comme étant inspiré du film "The Descent" dont le pitch est le suivant : "En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique. Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu'elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu'elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles...". Et, en effet, on peut reprendre ce texte comme résumé d'une partie de Sub Terra. Jeu coopératif, l'objectif est de sortir souterrains. Tous les joueurs représentés par un Meeple sont tous sur la même tuile. Chaque joueur va choisir un personnage au départ qui possède des pouvoirs particuliers.

À chaque tour, le groupe désigne un premier joueur qui va avoir deux actions à réaliser puis, dans le sens horaire, chaque joueur va devoir réaliser deux actions puis une carte évènement est tirée et un nouveau tour reprend. Si le paquet de cartes évènements est vide ou si tous les personnages n'ont plus de points de vie, la partie est perdue. Si les personnages arrivent à trouver la sortie et s'y engager, la partie est gagnée.

Les actions sont assez simples : découvrir une nouvelle tuile, se déplacer sur une nouvelle tuile, découvrir et se déplacer sur une nouvelle tuile, courir (pour deux actions), soigner pour deux actions et activer ses pouvoirs spéciaux. En effet, en fonction de son personnage, chaque joueur va pouvoir activer des capacités spéciales qui vont permettre d'aider le groupe à s'en sortir. Certaines capacités sont passives et permettent de se protéger de certains évènements. Les tuiles révélées peuvent représenter des dangers qu'il va falloir gérer essentiellement lors de la révélation de la carte évènement comme par exemple des éboulis qui se déclenchent si la carte éboulis est révélée. Le groupe lance alors le D6 et en fonction des tuiles éboulis, deux valeurs sont présentes si le dé active cette valeur, un jeton va bloquer le passage et faire des dégâts aux personnages présents sur la tuile. Il peut également y avoir des zones inondables, des poches de gaz, etc. Et des bêtes. Jusqu'à trois bêtes peuvent apparaitre pendant le jeu et vont tenter de rattraper les joueurs. Il est donc nécessaire de bien se coordonner, de profiter des pouvoirs de chacun et d'éviter de trop trainer avant que les bêtes nous rattrapent.

La tension est donc au rendez-vous avec un très beau matériel qui a la particularité de pouvoir se jouer dans le noir avec, toutefois, des jetons dangers et des meeples en bois qui auraient mérités de belles figurines. Le jeu présenté lors du festival ne comprenait que la moitié du parcours normal. Nous avions déjà épuisé une partie de nos ressources. La difficulté semble donc au rendez-vous d'un pur jeu coopératif où l'esprit d'équipe sera nécessaire pour s'en sortir.

Interaction 16 / 20 - Difficulté 11 / 20 - Matériel 14 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 10 / 20