Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Éditeur



Année de parution

2006

Prix : 45.00 €

Langue : VF

Lien Board Game Geek

Durée d'une partie : 02:00

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 4

Piliers de la Terre (Les)

    

Les critiques du jeu

Note globale : 13 / 20

Interaction 11 / 20 - Difficulté 11 / 20 - Matériel 10 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 9 / 20

Rico the Hobbit

Les Piliers de la Terre est un jeu de gestion assez classique : utilisation de ressources (sable, bois, pierre et métal) et pose d'ouvrier. Il offre, toutefois, quelques mécaniques intéressantes qui apportent un intérêt ludique. Le jeu va se dérouler en six manches. À la fin de chaque manche, le premier joueur vient ajouter une pierre à l'édifice en construction, six jolis pions en bois qui vont, au final, devenir la cathédrale de Kingsbury.

À chaque manche, les joueurs devront réaliser trois étapes. Lors de la première étape, les joueurs vont, en commençant par le premier joueur acheter des cartes : deux artisans sont disponibles et devront être payés avec des pièces d'or et des cartes ressources grâce à leur douze ouvriers. Lorsque cette phase est terminée, les joueurs vont placer leurs ouvriers sur les différentes cases du plateau central. Les emplacements permettent d'acquérir des cartes, d'acheter ou vendre des ressources, obtenir de nouveaux artisans. Les bons choix sont essentiels pour obtenir des points de victoire lors de la phase suivante. En effet, lors de la troisième phase, les joueurs vont pouvoir utiliser leurs artisans pour utiliser leurs ressources qui vont se transformer en points de victoire. En fonction des artisans, les ressources utilisées seront différentes en sachant qu'à chaque manche, de nouveaux artisans seront disponibles, plus performants mais chaque joueur sera limité à cinq artisans. Avant cela, une carte évènement sera tiré au sort et va apporter un effet positif ou négatif que chaque joueur devra résoudre sauf si un joueur a placé un ouvrier sur un emplacement spécifique. Par la suite, un chemin sera déroulé où chaque ouvrier sera repris par les joueurs et les emplacements seront activés.

Le jeu se révèle assez plaisant, pas trop compliqué à appréhender mais doit se révéler, relativement, dans la même dynamique d'une partie sur l'autre. Les cartes présentes en particulier pour les évènements offrent un certain renouvellement. À tester une ou deux fois mais, sans doute, pas plus.

Interaction 11 / 20 - Difficulté 11 / 20 - Matériel 10 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 9 / 20