Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque - Amis (Amilcar) - Amis (vazkor) - Amis (alkinor)

Genre

Familial + - Stop ou encore - Elimination

Éditeur

2d sans faces

Année de parution

2011

Prix : 30.00 €

Langue : VF

Durée d'une partie : 00:30

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 6

Difficulté : 8 / 20

Chance : 15 / 20

Interaction : 18 / 20

Matériel : 13 / 20

Stratégie : 11 / 20

King of Tokyo

Extension(s)

HalloweenMonster Pack - CthulhuMonster Pack King KongPower Up

Critique

King of Tokyo est un jeu fun de Richard Garfield. Le but du jeu est de foutre des baffes à ses petits camarades. On ne met des baffes qu'à celui qui est sur Tokyo et si l'on est sur Tokyo, on colle des baffes aux autres joueurs. On peut ainsi gagner de deux manières : soit on élimine les autres joueurs, soit on atteint 20 points de victoire. Autant dire qu'il est plus aisé d'éliminer les autres que d'arriver à 20 points de victoire. Comme tout jeu de dés, le hasard tient une bonne part dans la victoire mais pas que, le choix des deux relances, le choix d'aller ou de quitter Tokyo, le choix d'acheter telle ou telle carte de pouvoir offrent des opportunités de faire basculer la victoire.

FAQ

Généralités

Je n'ai que deux cartes en double exemplaire dans le paquet de cartes de ma boite, est-ce normal?
Oui, les cartes Une tête de plus et Ordre d'évacuation figurent en double exemplaire.

 

Je suis à Tokyo, qu'est-ce qui est autorisé/interdit en rapport avec le soin et/ou les faces "cœur" de mes dés ?
Interdit :
- ME soigner avec les faces "cœur"
- Utiliser des effets de substitution au soin avec les faces "cœur" : cartes Crachat empoisonnés et Rayon Rapetissant.
Autorisé :
- utiliser les faces "cœur" des dés pour d'autres effets que le soin : Destruction Totale, Sonde Psychique, Camouflage...
- utiliser des effets de soin ne nécessitant pas de face "cœur" : Guérison rapide
- soigner un autre monstre : Rayon Revigorant
- me faire soigner par un autre monstre : Rayon Revigorant

Puis-je appliquer mes cartes possédant la mention " A la fin du tour " dans l'ordre de mon choix ?
Oui.

Puis-je résoudre des effets de cartes demandant une combinaison de dés préalablement à une relance ?
Non, ces effets ne sont résolus qu'au moment ou j'ai soit fait mes deux relances, soit décidé de garder définitivement mes dés.

Puis-je résoudre des effets de cartes demandant une combinaison de dés, puis modifier ou relancer un dé en utilisant un autre effet ?
Oui.

Puis-je résoudre la prise de mes deux énergies, les utiliser pour payer le pouvoir de ma carte élastique qui me permet de changer la face d'un de mes dés: changer mon cœur en 1, puis résoudre mon triplé de 1 qui me rapporte 1PV et me permet d'activer ma carte Stase temporelle en fin de tour?
Oui, cet exemple de résolution est légal.

Reprenons l'exemple ci-dessus. Je résous la prise des mes deux énergies que j'utilise pour payer le pouvoir de ma carte élastique mais cette fois au lieu de changer mon cœur , je décide plutôt de changer l'une de mes faces énergie en 1 afin de conserver ma face cœur et me soigner de 1, est-ce autorisé ?
Non, car un dé ne peut apporter un bénéfice qu'une fois. Si je transforme un éclair en 1, je ne gagne pas l'énergie associée à l'éclair.

Détails de Cartes (ordre alphabétique)

A

ADN instable

En fuyant Tokyo, j'échange ma carte ADN instable avec une carte du monstre qui m'a attaqué. Puis-je utiliser l'effet de cette carte pour ne pas subir les blessures infligées durant ce tour ?
Non, je fuis, puis je fais l'échange de carte. Donc je récupère la nouvelle carte après avoir pris mes dégâts.

Ailes

Quand puis-je activer son pouvoir ?
J'active ce pouvoir quand je veux pendant le tour d'un autre joueur, du moment que je possède le nombre d'énergies nécessaires.

Armure de plaques

Un monstre adverse se trouvant dans un lieu différent du mien possède la carte Attaque acide. Que se passe-t-il ?
- S'il n'a aucune baffe, je ne subis rien car la blessure de l'Attaque acide est annulée grâce à mon armure.
- S'il fait une baffe ou plus, je subis l'intégralité des blessures (nombre de baffes + 1 blessure de l'attaque acide) car la blessure de l'Attaque acide et des baffes s'additionnent et sont résolues de manière globale. Mon armure n'est donc pas utilisable dans ce cas ci.

Armure de plaques

Un monstre adverse possédant Crachat empoisonné m'a blessé. A la fin de mon tour, mon armure annule-t-elle la blessure subie du fait de mon marqueur poison?
Les effets du Crachat empoisonné s'appliquent séparément de l'attaque.
L'armure me protège donc du crachat empoisonné tant que je n'ai qu'un marqueur. Si j'en ai deux, je prends les deux.
L'attaque normale est résolue indépendamment, en prenant en compte mon armure.

Attaque acide

À qui la blessure est-elle infligée ?
Cette blessure n'affecte que le(s) monstre(s) présent(s) dans un lieu différent du mien.

C

Camouflage

Camouflage + élastique, puis-je changer la face d'un dé en cœur lors de la résolution du Camouflage ?
Oui.

Crachat Empoisonné

Les marqueurs "Poison" restent en jeu et continuent à être actifs même si la carte est retirée de la partie.

D

Dards empoisonnés

Dois-je considérer cela comme une attaque distincte de mes baffes ?
Non, c'est un supplément d'attaque à mon attaque globale. Si je fais 222 + 1 baffe, je fais une attaque de trois en tout.

Dévoreur des Morts

Un Monstre qui reste en jeu grâce à la carte Il restait un œuf est quand même considéré comme étant passé à 0 cœur.

E

Élastique

Si vous possèdez le nombre d'énergies suffisant, vous pouvez appliquer son effet autant de fois que vous le souhaitez tant que vous avez les moyens de payer le prix.

Encore plus grand

Si vous perdez cette carte, vous perdez également les 2 Cœurs que vous avez gagnés lorsque vous avez récupéré cette carte.

Énergie Solaire

Vous pouvez l'utiliser au tour où il est acheté.

F

Fureur

Dois-je résoudre les effets des pouvoirs se déclenchant à la fin du tour ?
Non, cette carte déclenche immédiatement un nouveau tour sans appliquer entre temps d'effet lié à la fin du tour.

G

Guérison rapide

Si vous possèdez le nombre d'énergies suffisant, vous pouvez appliquer son effet autant de fois que vous le souhaitez tant que vous avez les moyens de payer le prix.

I

Il restait un œuf

Dois-je également défausser mes énergies ?
Non, je conserve les énergies que je possède déjà.

Infiltré

Puis-je relancer individuellement un 3 autant de fois que j'en obtiens un, indépendamment des dés restants?
Oui, je peux les 3 sans que cela rentre dans les 3 relances autorisées à chaque tour.

L

L'ami des enfants + énergie solaire

Puis-je gagner deux énergies à la fin de mon tour si je n'ai pas d'énergie ?
Oui, les effets se combinent.

L'ami des enfants + Métamorphose

Puis-je récupérer une énergie supplémentaire dans le cas d'une défausse d'une carte pouvoir ?
Non, il n'y a pas "gain" mais "récupération" d'énergie.

L'ami des enfants + Monstre rechargeable

Le transfert est-il considéré comme un gain ?
Non, il n'y a pas "gain" mais "transfert" d'énergie.

M

Métamorphose

La vente des pouvoirs s'effectue après l'achat des cartes. Vous pouvez vendre un pouvoir que vous venez d'acheter.

Mimétisme

Si la carte imitée est retirée de la partie quelle que soit la raison (par l'élimination du Monstre qui la contrôlait par exemple) reprenez le marqueur "Mimétisme". Vous pouvez le placer sur un autre pouvoir au début de votre prochain tour en payant 1 énergie.

Si la carte copiée demande de placer des marqueurs Énergie dessu utilisez vos marqueurs comme si vous veniez de la jouer.

Je clone une carte possédant des marqueurs sur elle, puis-je cloner le nombre de marqueurs présents sur la carte?
Je copie de cette carte comme si elle venait d'être acquise, sans me préoccuper de ce qu'avait fait le premier à l'avoir acquise.

Mimétisme

Je clone ma propre carte, les effets se cumulent-ils ?
A proprement parler, non : j'ai deux fois la même carte, j'applique donc l'effet deux fois séparément mais en considérant que les deux s'activent au même moment.

Mimétisme

+ carte mentionnant "Une fois par tour" : j'ai deux fois la carte donc j'applique l'effet une fois par tour par carte.

Mimétisme + Chasse aux demi-portions

Je résous les deux cartes en même temps donc au moment où l'effet s'applique je suis celui qui a le moins de points et donc je gagne deux PV.

Mimétisme + Encore plus grand!

Je gagne 4 cœurs et mon maximum est augmenté de +4 (même si le matériel ne le prévoit pas).

Mimétisme + Monstres de laboratoire

Je peux regarder la 1ère carte de la pioche, l'acheter, puis regarder à nouveau la nouvelle première carte de la pioche et l'acheter.

Mimétisme + Une tête de plus

Comment faire si trois copies sont en jeu, sachant qu'il n'y a que deux dés supplémentaires ?
S'il y a lieu, il suffit d'emprunter temporairement un dé vert à l'un des joueurs pour effectuer son lancer.
Dans le cas encore plus rare où le même joueur possèderait ces trois cartes, il suffit de relancer un des dés en mémorisant au préalable le résultat affiché sur celui-ci.

Mimétisme + Stase temporelle

J'obtiens deux tours supplémentaires sur une combinaison 111.
Avec une chance maximum aux dés, cette combo m'offre au maximum la possibilité de jouer 31 tours de suite !

Omnivore : Je fais une combinaison 1+2+3+1+2+3, puis-je gagner 4PV ?
Non, 2PV maximum, cette carte comportant la mention "Une fois par tour".

O

Opportuniste

S'il y a deux Opportunistes en jeu, le premier qui peut acheter une carte qui vient d'être révélée est celui qui est le plus proche dans le sens des aiguilles d'une montre du joueur dont c'est le tour.

P

Plongeon Dominateur

Si vous êtes dans Tokyo Bay, vous êtes dans la ville de Tokyo et donc vous ne prenez pas le contrôle de Tokyo.

R

Rayon Affaiblissant

Les marqueurs "Affaibli" restent en jeu et continuent à être actifs même si la carte est retirée de la partie.

Régénération

puis-je soigner une blessure supplémentaire par blessure soignée ?
Non, je soigne une blessure de plus que le montant total des blessures que je soigne.

Je me fais soigner par un autre joueur ayant la carte Rayon revigorant, puis-je me soigner d'une blessure supplémentaire ?
Non, la Régénération ne fonctionne que lorsque c'est MOI qui soigne.

Régénération + Rayon revigorant

Puis-je soigner une blessure supplémentaire lorsque je soigne les monstres adverses avec mon rayon ?
Oui, il y a une combinaison : je soigne l'adversaire de deux blessures, et il me paye 4 énergies.

S

Sonde psychique

le choix de relance m'appartient-il ou est-il au choix du joueur qui est cible ?
Le choix du dé à relancer est au choix du joueur possédant la carte Sonde psychique, donc à mon choix.

Un adversaire me fait relancer un dé. Puis après cela utiliser une ou des relance(s) restante(s) ?
Non. Le pouvoir de Sonde psychique est utilisé lorsque le joueur dont c'est le tour a choisi de conserver les résultats de ses dés, abandonnant définitivement ses relances "normales".

Souffle brûlant

Les monstres voisins sont ceux du joueur à votre gauche et du joueur à votre droite. Ils ne subissent ces blessures que lorsque vous les attaquez. Il ne s'agit pas des Monstres voisins qui partagent le même lieu. Si l'un de vos voisins meurt, le suivant sur la droite ou la gauche devient votre voisin de droite ou de gauche.

Stase temporelle

Puis-je successivement plusieurs tours supplémentaires en réussissant à obtenir la combinaison 111 à chacun des nouveaux tours obtenus?
Oui, et les éventuels effets de fin de tour s'appliquent à chaque tour.

T

Télépathie

Si vous possèdez le nombre d'énergies suffisant, vous pouvez appliquer son effet autant de fois que vous le souhaitez tant que vous avez les moyens de payer le prix.

Tentacules Parasites

Vous ne pouvez acheter des cartes qu'à votre tour au moment de l'achat des cartes. La carte est achetée avec les marqueurs qui sont dessus si elle en a.


Contributeur : Grovast (reprise de la FAQ compilée par Pessimiste sur Tric-Trac)