Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque

Genre

Jeunesse - Placement

Éditeur

Hans Im Glück

Année de parution

2009

Prix : 20.00 €

Langue : VF

Durée d'une partie : 00:10

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 4

Difficulté : 4 / 20

Chance : 12 / 20

Interaction : 9 / 20

Matériel : 10 / 20

Stratégie : 7 / 20

Mon Premier Carcassonne

Que contient le jeu ?

Cette règle, 36 tuiles Terrain :

32 pions Enfant (8 de chaque couleur)

Comment préparer le jeu ?

Prenez toutes les tuiles Terrain, mélangez-les et formez plusieurs piles avec ces tuiles. Disposez les piles autour de la table à portée de main de tous les joueurs. Laissez suffisamment de place au milieu de la table pour pouvoir y construire la ville avec les tuiles. Chaque joueur reçoit les 8 pions Enfants de la couleur de son choix et les place devant lui. À moins de 4 joueurs, replacez les pièces inutilisées dans la boite. Retournez une tuile et placez-la au milieu de la table. Cette tuile est le point de départ pour la partie. Vous jouerez vos tuiles autour de cette dernière.

Comment gagne-t-on la partie ?

Durant la partie, vous poserez les tuiles Terrain pour construire Carcassonne. Le premier joueur à placer tous ses enfants sur les tuiles gagne la partie.

Comment joue-t-on ?

Vous jouez à tour de rôle. Le joueur le plus jeune commence. Ensuite, vous continuez dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la fin de la partie.

Que fait-on pendant son tour ?

À son tour, le joueur dévoile la première tuile de la pile de son choix. Ensuite, il pose cette tuile à côté de celles déjà placées au centre de la table. Cette nouvelle tuile doit toucher au côté d'au moins une des tuiles déjà placées. Cette nouvelle tuile ne peut pas toucher uniquement à un coin d'une tuile déjà placée.

Quand peut-on poser un pion sur une tuile ?

Les enfants de Carcassonne sont illustrés sur les tuiles. Il y a des enfants de chacune des quatre couleurs de pions. Lorsque vous terminez une route en posant une tuile, tous les joueurs posent un de leurs pions sur chaque enfant de leur couleur situé sur cette route.

Une route est terminée lorsque les deux bouts sont délimités par un quartier ou par une maison. Si une route forme une boucle fermée, elle est aussi considérée comme terminée. Les enfants illustrés dont les couleurs ne sont pas en jeu (à moins de 4 joueurs) ne sont pas pris en considération pendant la partie.

Comment se termine la partie ?

La partie se termine lorsque l'un des joueurs réussit à placer tous ses pions sur les tuiles . Ce joueur est déclaré vainqueur. Très rarement, il peut arriver que toutes les tuiles soient posées avant qu'un joueur ne réussisse à placer tous ses pions sur les tuiles. Dans un tel cas, la partie se termine lorsque la dernière tuile est posée et le joueur qui a placé le plus de ses pions remporte la partie. En cas d'égalité, il y a plusieurs gagnants.