Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque

Genre

Familial

Éditeur

G??n??rique

Année de parution

0000

Prix : 0.00 €

Langue : VF

Durée d'une partie : 00:20

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 2

Difficulté : 7 / 20

Chance : 5 / 20

Interaction : 14 / 20

Matériel : 11 / 20

Stratégie : 15 / 20

Kalah

Matériel

36 / 48 ou 70 petites graines qui peuvent aussi bien être des perles que des billes ou des coquillages. Le plateau de jeu comporte deux rangées de 6 trous ainsi qu'un gros trou à chaque extrémité que l'on nomme Kalaha (ou Mancala). Le Kalaha d'un joueur est toujours situé à sa droite.

Mise en place

On détermine, initialement, le nombre de graines 36 / 48 ou 70 jouées. Chaque joueur répartie les graines dans sa rangée, la plus proche de soi en plaçant le même nombre de graines dans chaque trou sauf le Kalaha qui ne comporte aucune graine au début du jeu.

Le premier joueur est déterminé de manière aléatoire.

But du jeu

Amasser le plus de graines possible dans son Kalaha.

Déroulement du jeu

À son tour de jeu, un joueur prend les graines dans un trou des trous sa rangée et les sème une par une dans chacun des trous qui suivent ainsi que dans son Kalaha en suivant le sens anti-horaire. Le joueur ne sème jamais de graines dans le Kalaha de son adversaire.

La partie se termine lorsqu'un des joueur ne peux plus jouer car lors de son tour de jeu, sa rangée est vide. Les graines restant éventuellement dans la rangée d'un joueur sont placées dans son Kalaha. Le vainqueur est celui qui a le plus grand nombre de graines dans son Kalaha.