Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque

Genre

Familial +

Auteur

Michael Kiesling

Illustrateur

Chris Quilliams

Éditeur

Plan B Games

Année de parution

2017

Prix : 39.00 €

Langue : VF

Board Game Geek : Lien

Durée d'une partie : 39

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 4

Difficulté : 9 / 20

Chance : 10 / 20

Interaction : 9 / 20

Matériel : 13 / 20

Stratégie : 13 / 20

Azul

Mise en place

  1. . Chaque joueur reçoit un plateau de joueur (A). Posez face visible le côté du plateau montrant le mur coloré. (Voir Variante de jeu pour jouer avec le côté gris du plateau de joueur).
    Chaque joueur doit utiliser le même côté.
  2. . Prenez un marqueur de score (B) et placez-le sur l'espace "0" de votre piste de score.
  3. . Placez les cercles Fabrique (C) en rond au milieu de la table :
    • À 2 joueurs, placez 5 cercles Fabrique.
    • À 3 joueurs, placez 7 cercles Fabrique.
    • À 4 joueurs, placez 9 cercles Fabrique.
  4. . Remplissez le sac (D) avec les 100 tuiles (20 de chaque couleur) (E).
  5. . Déterminer de manière aléatoire le premier joueur qui prend le marqueur de premier joueur (F) et remplit chaque cercle Fabrique avec exactement 4 tuiles, aléatoirement piochées dans le sac.
  6. But du jeu

    Être le joueur avec le plus de points à la fin de la partie. La partie se termine à la fin d'une manche, lorsqu'au moins un joueur aura complété sur son mur une ligne de 5 tuiles consécutives.

    Déroulement du jeu

    La partie se déroule sur de multiples manches, chacune composée des 3 phases suivantes :

    • A. Offre des fabriques
    • B. Décoration d'un mur du palais
    • C. Préparation de la prochaine manche

    A. Offre des fabriques

    Le premier joueur place le marqueur de premier joueur au centre de la table et prend ensuite son premier tour. Le jeu se poursuit ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.

    À votre tour, vous devez choisir des tuiles selon une des façons suivantes :

    SOIT

    a) vous prenez toutes les tuiles de la même couleur depuis une fabrique et vous déplacez les tuiles restantes vers le centre de la table;

    OU

    b) vous prenez toutes les tuiles de la même couleur du centre de la table. Si vous êtes le premier joueur de cette manche à prendre des tuiles depuis le centre de la table, prenez également le marqueur de premier joueur et placez-le sur l'espace libre situé le plus à gauche de votre ligne Plancher.

    Ensuite, ajoutez les tuiles choisies sur l'une des 5 lignes Motif de votre plateau de joueur (la première ligne peut contenir 1 tuile et la cinquième, 5).

    • Placez les tuiles, une par une, de la droite vers la gauche, sur la ligne choisie.
    • Si la ligne Motif contient déjà des tuiles, vous ne pouvez ajouter que des tuiles de cette même couleur.
    • Lorsque tous les espaces d'une ligne Motif sont remplis, la ligne est considérée complète.
    • Si vous avez ramassé plus de tuiles que vous ne pouvez en placer sur votre ligne Motif, vous devez poser les tuiles excédentaires sur la ligne Plancher. (voir Ligne Plancher).

    Votre but, durant cette phase, est de compléter le plus de lignes Motif possibles. De cette façon, durant la phase de Décoration d'un mur du palais , vous ne pourrez déplacer sur le mur que des tuiles provenant de lignes Motif complètes.

    Durant les prochaines manches, vous devrez également respecter la règle suivante : il est défendu de placer une tuile d'une couleur donnée dans une ligne Motif dont la ligne correspondante sur le mur contient déjà une tuile de la même couleur.

    Ligne Plancher

    Toute tuile choisie que vous ne pouvez (ou ne voulez pas) placer selon les règles, doit être posée sur la ligne Plancher, en la remplissant de la gauche vers la droite. Ces tuiles sont considérées comme étant tombées sur le plancher et font perdre des points durant la phase Décoration. Si tous les espaces de votre ligne Plancher sont remplis, remettez toute tuile excédentaire dans le couvercle de la boîte de jeu.

    Cette phase se termine lorsque le centre de la table ET toutes les fabriques sont vides.

    Poursuivez ensuite avec la phase Décoration d'un mur du palais.

    Mathilde choisit 2 tuiles jaunes depuis une fabrique. Elle ne peut placer ces tuiles sur la 2e ou la 3e ligne Motif puisque leurs lignes correspondantes sur le mur contiennent déjà une tuile jaune. Mathilde ne peut pas non plus les placer sur la 4e ligne Motif, puisqu'il y a déjà une tuile bleue et qu'elle ne peut ajouter de tuiles d'une couleur différente.

    Elle peut, cependant, placer 1 des 2 tuiles sur la première ligne Motif et la tuile excédentaire sur la ligne Plancher (A).

    Elle peut aussi poser les 2 tuiles sur la 5e ligne Motif (B).

    Mathilde peut finalement choisir de placer les 2 tuiles sur la ligne Plancher (C).

    B. Décoration d'un mur du palais

    Cette phase peut être réalisée par tous les joueurs en même temps. Ceux-ci doivent déplacer une tuile provenant de chaque ligne Motif complète vers leur mur.

    A)Déplacement des tuiles vers le Mur

    Passez en revue chaque ligne Motif, du haut vers le bas. Déplacez la tuile située le plus à droite d'une ligne Motif complète vers l'espace de la même couleur sur la ligne correspondante du mur. À chaque fois que vous déplacez une tuile, comptabilisez vos points immédiatement (voir Décompte des points).

    B) Suppression des autres tuiles

    Ensuite, retirez toutes les tuiles de toutes les lignes Motif de celles qui n'ont plus de tuile dans l'espace le plus à droite. Placez ces tuiles dans le couvercle de la boîte de jeu.

    Toutes les autres tuiles sur vos lignes Motif incomplètes demeurent en place pour la suite du jeu.

    Décompte des points

    Chaque tuile déplacée vers votre mur est toujours placée sur l'espace de la couleur correspondante. Les tuiles rapportent des points immédiatement de la façon suivante :

    • Si aucune tuile n'est directement adjacente (verticalement ou horizontalement) à la nouvelle tuile placée, ajoutez un point sur votre piste de score.
    • Si au moins une tuile est directement adjacente, procédez de façon suivante :

    Premièrement, comptez les tuiles adjacentes liées horizontalement à la tuile nouvellement placée (incluant celle-ci) et ajoutez ce nombre à votre piste de score.

    Ensuite, comptez les tuiles adjacentes liées verticalement à la tuile nouvellement placée (incluant celle-ci) et ajoutez ce nombre à votre piste de score.

    Finalement, à la fin de la phase de Décoration d'un mur du palais, vérifiez si vous avez des tuiles sur la ligne Plancher. Pour chaque tuile située sur la ligne Plancher, vous perdez le nombre de points indiqué directement au-dessus. Ajustez votre pointage en conséquence sur votre piste de score (vous ne pouvez pas descendre sous la marque des 0 points).

    Ensuite, retirez toutes les tuiles situées sur la ligne Plancher et placez-les dans le couvercle de la boîte. Note : si vous avez le marqueur de premier joueur sur votre ligne Plancher, celui-ci compte comme une tuile normale. Placez-le ensuite devant vous.

    C. Préparation de la prochaine manche

    Si aucun joueur n'a complété une ligne de 5 tuiles consécutives sur son mur (voir Fin de la partie), préparez la prochaine manche. Le premier joueur remplit chacun des cercles Fabrique avec 4 tuiles piochées dans le sac. Lorsque le sac est vide, déposez dans celui-ci toutes les tuiles se trouvant dans le couvercle de la boîte et poursuivez ensuite le remplissage des cercles Fabrique. La prochaine manche peut débuter.

    Dans l'éventualité très rare où vous n'auriez pas suffisamment de tuiles pour compléter le remplissage des fabriques, la nouvelle manche peut débuter si toutes les fabriques ne sont pas remplies.

    Fin de la partie

    La partie prend fin après la phase Décoration d'un mur du palais, lorsqu'au moins un joueur a complété au moins une ligne de 5 tuiles consécutives sur son mur.

    Une fois la partie terminée, vous remportez des points supplémentaires si vous avez atteint les objectifs suivants :

    • Remportez 2 points pour chaque ligne de 5 tuiles consécutives sur votre mur.
    • Remportez 7 points pour chaque colonne de 5 tuiles consécutives sur votre mur.
    • Remportez 10 points pour chaque couleur pour laquelle vous avez placé toutes les 5 tuiles sur votre mur.

    Le joueur ayant le plus de points sur sa piste de score remporte la partie. En cas d'égalité, le joueur ayant complété le plus de lignes sur son mur remporte la partie. Si cela ne départage pas le gagnant, la victoire est partagée.

    Variante de jeu

    Pour une partie un peu différente, utilisez le côté gris des plateaux de joueurs. Les règles sont identiques, à l'exception suivante : lorsque vous déplacez une tuile d'une ligne Motif vers votre mur, vous pouvez poser cette tuile sur n'importe quel espace sur la ligne de mur correspondante. Néanmoins, au fur et à mesure que la partie avance, une couleur donnée ne peut être présente qu'une seule fois par colonne. La même règle s’applique pour les lignes : chaque couleur ne peut être présente qu’une seule fois par ligne.

    Dans la phase de Décoration d'un mur du palais (B.), il peut arriver que vous ne puissiez pas déplacer la tuile la plus à droite d'une ligne Motif complète vers le mur car il n'y a plus d'espace valide pour cela. Dans ce cas, vous devez placer immédiatement toutes les tuiles de cette ligne Motif dans votre ligne Plancher.