Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque - Dés en bulle - Amis (Gromy)

Matériel

- Cartes

Genre

Familial - Observation - Rapidité

Éditeur

Cocktail Games

Année de parution

2017

Prix : 14.50 €

Langue : VF

Board Game Geek : Lien

Durée d'une partie : 00:15

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 6

Difficulté : 6 / 20

Chance : 10 / 20

Interaction : 15 / 20

Matériel : 12 / 20

Stratégie : 5 / 20

Twin It

Matériel

135 cartes comportant un motif au recto et au verso (certains motifs sont uniques, d'autres en double ou en triple).

1. MODE COMPÉTITIF : CHACUN POUR SOI DE 2 À 6 JOUEURS

But du Jeu

Remporter 5 prises (une prise se compose de 2 ou 3 cartes identiques).

Préparation

Le Jeu

Chacun leur tour, en sens horaire, les joueurs retournent une carte de leur pioche (en l'orientant vers les autres et non vers soi) et la posent sur la table, dans un espace libre. À TOUT MOMENT, quand un joueur remarque une paire de motifs identiques, il doit poser rapidement une main (ou un doigt) sur chacune de ces 2 cartes pour remporter la paire.

Les prises gagnées sont placées les unes à côté des autres, devant leur propriétaire, accessibles et visibles pour tous.

Tous les motifs visibles sont pris en compte :

Après une prise, le joueur l'ayant remportée retourne une carte de sa pioche et la partie continue.

Vol

Certaines cartes étant en triple, un autre joueur peut, si le motif apparait une 3e fois, placer une main sur la paire précédemment gagnée et une main sur cette 3e carte, il remporte alors les 3 cartes. C'est du vol ? Mais oui !

Réaction en chaine

Quand on remporte une paire incluant une carte sur une pioche, il n'est pas rare qu'une nouvelle paire apparaisse avec la carte dévoilée au sommet de la pioche. Il peut y avoir des réactions en chaine. Dans ce cas, le dernier joueur à avoir gagné des cartes relancera la partie en retournant la 1re carte de sa pioche.

Égalités

Dans le cas ou 2 joueurs posent chacun une main sur une des 2 cartes d'une paire, on compte jusqu'à 3 et on retourne la paire simultanément.

Si 2 joueurs ont leur main sur la même carte, le joueur qui a la main en dessous a la priorité.

Erreur

Si un joueur fait une erreur en posant ses mains sur 2 cartes qui ne forment pas une paire, il perd si possible une paire déjà gagnée (il la place sous sa pioche), puis relance la partie.

Triple visible

Dans le cas très rare où 3 cartes identiques apparaissent en même temps, le joueur qui place ses mains sur 2 cartes gagne la paire, puis on retourne la 3e. Sinon, on retourne les 3 cartes.

Fin de partie

Dès qu'un joueur a 5 prises, il remporte la victoire ! Rappel : une prise se compose de 2 ou 3 cartes identiques.

Variante Motifs tabous

Quand on enchaine les parties, le joueur qui vient de gagner prend 3 cartes aux motifs différents et les place à côté de sa pioche. Il ne doit pas faire de paire avec. S'il en réalise une, cela est considéré comme une erreur. En revanche, les autres joueurs peuvent faire des paires avec et, ainsi, le libérer de ses motifs « tabous ».

2. Mode par équipes : Le match de 4 à 6 joueurs

Composer 2 équipes qui vont s'affronter. La règle est la même que le mode de jeu précédent à la seule différence que quand un joueur place sa main sur une carte, un de ses coéquipiers doit placer sa main sur la seconde pour valider la prise. Si un joueur se place sur les 2, c'est considéré comme une "erreur".

Après une interruption, qui veut relance la partie.

En cas d'équipes asymétriques, l'équipe la plus nombreuse peut appliquer la règle des "Motifs tabous" (voir à la fin du 1er mode).

La partie prend fin dès qu'une équipe a remporté 5 prises.

Mode coopératif : Tous ensemble de 1 à 6 joueurs

Attention, ici le temps est important ! Préparez un chronomètre sur 1 minute. Mélangez bien et plusieurs fois les cartes, puis empilez-les sur la table. Au top départ, on déclenche le temps : on étale les cartes sur la table et tous les joueurs, ensemble, essaient de faire un maximum de paires ou de triples dans le temps imparti. Pour cela, il est possible de parler, de remuer les cartes et les retourner autant que l'on veut.

À la fin du temps, on compte le nombre de paires et triples réussies : on marque 1 point par paire et 2 points par triple. Evaluez votre niveau en fonction de votre score.

Variante compétitive

Ce mode peut être joué de la même manière, mais en comptant ses points individuellement à la fin de la minute de jeu. Le joueur ayant le plus de points est le gagnant. Attention, il est interdit de voler les prises des adversaires.

Points en mode coopératif

Nombre de
joueurs
PointsPointsPointsPoints
14 et -5 et 67 à 910 et +
29 et -10 à 1213 à 1718 et +
314 et -15 à 1819 à 2627 et +
419 et -20 à 2425 à 3536 et +
524 et -25 à 3031 à 4445 et +
629 et -30 à 3637 à 5354 et +
DÉBUTANTS :
vous ferez
mieux la
prochaine fois...
PROMETTEURS :
vous êtes sur
la bonne voie !
EXPERTS :
bravo, vous
avez l'œil !
GÉNIES :
félicitations pour
cette incroyable
performance !