Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque - Amis (Juan Ramon Pekor)

Matériel

- Cartes - Jetons

Genre

Expert

Auteur

Thomas Lehmann

Éditeur

Ystari Plus

Année de parution

2008

Prix : 18.00 €

Langue : VF

Durée d'une partie : 00:40

Joueurs minimum : 1

Joueurs maximum : 5

Difficulté : 13 / 20

Chance : 10 / 20

Interaction : 8 / 20

Matériel : 11 / 20

Stratégie : 14 / 20

Race for the Galaxy

Extension(s)

Artefacts AliensAu bord de l'AbîmeNew WorldsRebelles contre ImperiumTempête en FormationXeno Invasion

Race for the Galaxy est un jeu de cartes édité en français par Ystari. Créé en 2007, le jeu a connu trois extensions communes et deux extensions indépendantes.

La première extension, "Tempête en Formation", ajoute diverses options comme le fait de pouvoir jouer de 1 à 5 joueurs. Si l'option jouer en solo reste anecdotique du fait d'une certaine complexité, l'option cinq joueurs est bien vue. Cette extension ajoute également la règle optionnelle des objectifs qui sont tirés au hasard, au début de la partie.

La seconde extension "Rebelles contre Imperium" permet d'avoir le choix entre deux mondes au départ du jeu, ce qui devrait orienter les choix lors de la partie, ajoute de nouveaux objectifs, permet de jouer jusqu'à six joueurs et ajoute la possibilité d'avoir des interactions avec les autres joueurs par le biais de la conquête même si cette option reste limitée et rarement utilisée.

La troisième extension "Au bord de l'abîme" offre de nouveaux points de victoire par le biais des points de prestige. Les points de prestige s'acquièrent en posant certaines cartes ou par l'effet de certaines autres cartes.

Le Principe

Le but du jeu est de gagner par des points de victoire. Les points de victoire se récupèrent de deux façons : soit directement en posant une carte, soit en consommant des ressources. La majorité des cartes ont des points de victoire fixes et d'autres se calculent à la fin du jeu en fonction des autres cartes posées.

La partie se termine en fonction de l'une des deux conditions : soit un joueur pose une douzième carte face à lui, soit les points de victoire sont épuisés (en sachant qu'au début de la partie, les points de victoire sont égaux à 12 x le nombre de joueurs). Le nom du jeu correspond bien à l'esprit du gameplay car l'on peut élaborer de belles stratégies, si l'un des joueurs va plus vite et posent rapidement ses 12 cartes, le jeu se termine et votre belle stratégie peut-être mise à mal. Il faut donc savoir gérer un timing souvent serré.

Le déroulement de la partie est bien simple : chaque joueur choisit, à chaque tour, une action parmi les 6 actions possibles : explorer, développer, coloniser, vendre, consommer ou produire. Chaque joueur choisit une carte face cachée et l'on dévoile en même temps son action. On résout alors les différentes actions en sachant que tous les joueurs vont agir lors de chaque phase sauf si aucun joueur n'a choisit cette carte. Le fait d'avoir choisi une action en particulier vous amène deux bonus : d'une part la certitude que l'action sera jouée et d'autre part, un bonus lors de l'action. Autant le jeu amène peu d'interaction entre les joueurs, la phase de choix de l'action peut être un élément stratégique. En effet, on peut évaluer en fonction des jeux des autres joueurs ce que chacun va potentiellement choisir comme action et du coup, amener un choix personnel différent ou similaire en fonction de sa stratégie.

La grande difficulté de Race for the Galaxy réside dans la compréhension des cartes. Chaque carte peut avoir un effet sur chaque phase. Les effets sont identifiés par des symboles. Il n'est pas toujours aisé de bien comprendre la signification des symbôles et du coup, de savoir le potentiel d'une carte. Après un certain nombre de parties, on commence à bien maîtriser les effets mais ça reste toujours pas si évident. Le débutant est rapidement perdu dans les choix à faire. Après plusieurs parties, l'intérêt stratégique devient de plus en plus important et intéressant. Chaque phase devient un moment de réflexion. Il est particulièrement jouissif de réussir à construire une stratégie qui peuvent être multiples : militaire pur, alien, génétique, multi-couleur, développements, etc. La multitude des cartes permet de varier les plaisirs.

J'ai mis en ligne un tableau au format pdf pour y noter les scores : Le lien (RFTG-scores.pdf).

Les variantes

Le jeu sur PC

S'il est possible de jouer en solo à Race depuis la première extension, je vous suggère très fortement de tester un jeu sur PC qui reprend toutes les mécaniques du jeu et qui permet de tester le jeu de base ainsi que toutes les extensions et toutes les options. Ce logiciel, qui est gratuit, permet de se familiariser avec les règles mais surtout avec les nombreuses cartes. Le logiciel reprend intégralement le visuel des cartes. Depuis la version 0.7, il est possible de jouer en réseau avec ses petits camarades. La seule contrainte est que le jeu n'est pas traduit en français.

Le site : Race for the Galaxy AI