Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque

Matériel

- Cartes

Genre

Familial - Défausse

Éditeur

Edge

Année de parution

2016

Prix : 9.90 €

Langue : VF

Board Game Geek : Lien

Durée d'une partie : 00:15

Joueurs minimum : 3

Joueurs maximum : 8

Difficulté : 7 / 20

Chance : 14 / 20

Interaction : 10 / 20

Matériel : 8 / 20

Stratégie : 10 / 20

Fuji Flush

But du jeu

Étre le premier joueur à se débarasser de toutes ses cartes. Unissez vos forces à celles de vos compagnons de jeu pour surpasser les cartes jouées par les autres joueurs…ou jouez individuellement la plus haute carte pour nettoyer la table de toutes les cartes de vos adversaires !

Matériel

90 cartes

Mise en place

Mélangez les 90 cartes et distribuez-en 6 à chaque joueur pour constituer leur main de départ. À 7 et 8 joueurs, distribuez seulement 5 cartes à chaque joueur. Créez une pioche avec les cartes restantes et placez-la face cachée au centre de la table. Laissez suffisamment de place à côté de ce paquet pour former une Défausse (c’est l’endroit où vous mettrez face visible les cartes qui ont été nettoyées).

Déroulement de la partie

Vous jouez à tour de rôle dans le sens horaire, jusqu’à ce que la partie se termine. À votre tour, jouez une carte de votre main en la posant devant vous. Vous pouvez jouer une carte de n’importe quelle valeur. Puis le joueur suivant (situé à gauche) joue une carte de sa main, et ainsi de suite. Si vous jouez une carte dont la valeur est supérieure à une ou plusieurs cartes jouées par les autres joueurs, vous battez ces cartes. Tous les joueurs ayant joué une carte avec une valeur inférieure doivent “nettoyer” devant eux en mettant cette carte dans la Défausse, puis piocher une carte de remplacement et l’ajouter à leur main. Toutes les cartes dont la valeur est égale ou supérieure à la vôtre ne sont pas affectées et restent devant les joueurs. Si c’est de nouveau à vous de jouer et que votre carte est toujours devant vous, car aucune carte avec une valeur supérieure n’a été jouée, vous avez su "imposer votre carte". Vous la mettez dans la défausse SANS piocher de carte de remplacement. Vous avez donc une carte de moins dans votre main et êtes un peu plus proche de la victoire ! Ensuite, jouez une des cartes encore dans votre main.

Cumul des valeurs

Si vous jouez une carte de la même valeur qu'une carte déjà présente devant un ou plusieurs de vos compagnons de jeu additionnez toutes ces valeurs pour leur donnez une valeur combinée supérieure. Si cette valeur combinée est supérieure à la valeur des cartes d'un ou plusieurs autres joueurs, vous les battez. Ils doivent alors "nettoyer" devant eux et piocher une carte de remplacement. Si la valeur combinée est battue par les cartes des autres joueurs, vous devez "nettoyer" devant vous. Vous ne devez jamais communiquer d'informations sur les cartes de votre main aux autres joueurs. Si un autre joueur joue une carte de valeur égale à la valeur combinée de vos cartes, la valeur de sa carte ne s'additionne pas !

Si vous avez pu "imposer votre carte" (et l'avez mise dans la Défausse au début de votre tour), tous vos compagnons de jeu ayant des cartes de même valeur doivent aussi défausser sans piocher de carte de remplacement. Ensemble vous vous aidez en additionnant vos valeurs, vous vous débarassez donc ensemble de vos cartes !

Fin de la partie

Si vous avez pu "imposer votre dernière carte", vous n'avez donc PLUS de cartes devant vous NI dans votre main, vous remportez aussitôt la partie. Vous pouvez gagner pendant le tour d'un autre joueur, ou partager la victoire à plusieurs si vous jouez les mêmes valeurs et que "vous vous imposez" ensemble.