Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque - Dés en bulle

Genre

Familial +

Éditeur

Blue Orange

Année de parution

2016

Prix : 20.00 €

Langue : VF

Durée d'une partie : 00:15

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 4

Difficulté : 7 / 20

Chance : 11 / 20

Interaction : 9 / 20

Matériel : 12 / 20

Stratégie : 12 / 20

Kingdomino

Extension(s)

4 Chateaux PromoAge of GiantsTwinples

But du jeu

Connectez astucieusement vos dominos pour construire le royaume de 5x5 cases le plus prestigieux.

Préparation

Chaque joueur prend :

Chaque joueur place la tuile face visible devant lui et pose son château sur cette tuile.

Tous les dominos (48) sont soigneusement mélangés face numérotée visible, puis placés aléatoirement dans l'insert de la boîte de jeu qui constituera la pioche du jeu.

A - Prenez dans la pioche le même nombre de dominos que de rois en jeu (c'est-à-dire trois dominos pour trois joueurs, et quatre pour deux ou quatre joueurs) et disposez-les à côté de la boîte, en-dessous du livret des règles récapitulant la répartition des tuiles, face numérotée visible. Ces dominos doivent être rangés par ordre croissant (le plus petit nombre toujours près du livret de règles). Puis retournez-les du côté paysage.
B - Un joueur prend les rois dans sa main, les mélange et les sort un par un. Lorsque votre roi apparaît, placez-le sur un domino libre dans la ligne. Il ne peut y avoir qu'un seul roi par domino. Le dernier joueur n'a donc pas le choix (À deux joueurs, chacun va donc sélectionner deux dominos un pour chacun des rois).
C - Lorsque tous les dominos ont été sélectionnés, formez une nouvelle ligne de la même manière que précédemment en piochant dans la boîte.

Tour de jeu

L'ordre du tour de jeu est déterminé par la position des rois sur la ligne de dominos.

Le joueur dont le roi est placé sur le 1er domino de la ligne (le plus près de la boîte) commence. Il doit effectuer les actions suivantes :

D 1 - Ajouter le domino sélectionné dans son royaume en respectant les règles de connexion.

D 2 - Sélectionner un nouveau domino dans la nouvelle ligne en venant placer son roi dessus.

Puis c'est au joueur placé sur le second domino de faire ses deux actions, et ainsi de suite jusqu'à terminer par le joueur placé sur le dernier domino.

À deux joueurs, chacun effectuera deux fois les actions D 1 et D 2, une fois pour chacun de ses rois.

Formez ensuite une nouvelle ligne de dominos et un nouveau tour de jeu peut commencer.

Il y a 12 tours de jeu pour les parties à 3 ou 4 joueurs, 6 tours seulement à 2 joueurs (puisque chacun joue deux fois à chaque tour).

Règles de connexion

Les joueurs doivent construire un royaume de 5x5 cases (un domino est constitué de 2 cases).

Pour pouvoir poser un domino, le joueur doit :

Si un domino peut être placé dans votre royaume, vous avez l'obligation de le positionner. Dans le cas où il est impossible de venir ajouter un domino à son royaume en respectant les règles ci-dessus, le domino est défaussé et ne vous rapportera aucun point.

Tous vos dominos doivent tenir dans un espace de 5x5 cases. En cas de mauvaise anticipation, un à plusieurs dominos pourraient ne plus être exploitables et seront défaussés. Ils ne vous rapporteront alors aucun point.

Fin du jeu

Lorsque les derniers dominos sont placés en ligne, les joueurs jouent un dernier tour en n'effectuant que l'action D 1.

Chaque joueur devrait avoir devant lui un royaume de 5x5 cases. (certains royaumes peuvent être incomplets si le joueur a été obligé de défausser des dominos - voir plus haut.)

Chacun va calculer les points de prestige de son royaume de la façon suivante :

Le joueur qui a le plus haut score gagne la partie.

En cas d'égalité, le joueur qui a construit le domaine le plus étendu (peu importe que ce domaine possède des couronnes ou pas), remporte la partie. En cas de nouvelle égalité, celui qui a le plus de couronnes remporte la partie. Si les joueurs n'arrivent toujours pas à se départager, ils remportent tous la victoire.

Répartition des Dominos

Règles additionnelles optionnelles

Vous pouvez cumuler ces différentes possibilités en fonction de vos préférences.

Dynastie

Jouez 3 manches de suite. À la fin des 3 manches celui qui a cumulé le plus de points lors des 3 manches remporte la partie.

Empire du milieu

Marquez 10 points de bonus si votre château se retrouve au centre de votre royaume.

Le Grand Duel

À 2 joueurs, après une ou deux parties de découverte, les véritables champions s'affrontent en bâtissant des royaumes de plus grande taille : utilisez LA TOTALITÉ des dominos pour construire un royaume de 7x7 cases ! (il sera utile de prendre un papier et un crayon pour calculer votre score final).