Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque

Genre

Jeunesse - Adresse

Auteur

Roberto Fraga

Éditeur

Haba

Année de parution

2003

Prix : 16.90 €

Langue : VF

Board Game Geek : Lien

Durée d'une partie : 00:05

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 4

Difficulté : 4 / 20

Chance : 12 / 20

Interaction : 12 / 20

Matériel : 13 / 20

Stratégie : 4 / 20

Danse des Oeufs (La)

Contenu

1 œuf en bois, 9 œufs sauteurs en caoutchouc, 1 dé d'activités de couleur rouge, 1 dé qui indique où coincer l'œuf, 1 règle du jeu.

But du jeu

Qui va réussir à récupérer le plus possible d'œufs et aura ainsi le plus grand nombre de points ?

Cela ne va pas être facile, car ce sont des œufs sauteurs qui n'arrêtent pas de passer de mains en mains ... et si l'on fait tomber l'un de ses œufs par terre, la partie est alors finie.

Préparatifs

Préparer les deux dés. Poser la boîte avec les 10 œufs au milieu de la table. Vérifier qu'il n'y ait rien d'autre sur la table, car c'est là qu'on va les faire rebondir.

Attention à la casse ! Les œufs sauteurs ne pourront pas se casser, mais avant de commencer à jouer, il est recommandé d'enlever tous les objets fragiles posés aux alentours.

Déroulement de la partie

Celui qui sautera le plus haut a le droit de commencer. Il lance une fois le dé d'activités.

Sur quel symbole le dé rouge est-il tombé ?

L'œuf pondu
Tu as de la chance, tu dis : « cot, cot, codec ! » et tu prends un œuf dans la boîte.
L'œuf sauteur
Prends un œuf en plastique dans la boîte. Tiens-le à peu près à 50 cm au-dessus de la table et lâche-le au milieu de la table. Les autres joueurs doivent alors essayer d'attraper l'œuf. Celui qui l'aura attrapé en premier a le droit de le garder. Attention : on n'a pas le droit de faire sauter l'œuf en bois !
L'œuf voleur
Tous les joueurs essayent de récupérer le dé rouge le plus vite possible. Celui qui le récupère a le droit de prendre un œuf dans la boîte.
L'œuf baladeur
Attention, maintenant il va y avoir du remue-ménage ! Tous doivent se mettre debout et courir autour de la table. Le joueur qui sera le premier assis à nouveau à sa place prend un œuf dans la boîte.
L'œuf crieur
C'est l'heure de réveiller les voisins ! Celui qui criera: « Cocorico » le premier a le droit de prendre un œuf dans la boîte. Si plusieurs joueurs ont crié aussi fort les uns que les autres, personne ne prend d'œuf.
L'œuf muet
Regarde bien : ce symbole ressemble beaucoup à l'œuf crieur. Mais ici, il faudra rester muet. Celui qui criera « Cocorico » devra remettre un de ses œufs dans la boîte (bien sûr, seulement s'il en a déjà !).

Attention, vol d'œufs !

Si au cours de la partie, tu ne peux plus prendre d'œufs dans la boîte, il sera permis d'en voler un à un autre joueur pour pouvoir continuer les activités.

Annonce le nom du joueur que tu veux voler et prends-lui un œuf. Il devra te le donner sans rien dire. Si le joueur a plusieurs œufs, tu as le droit de choisir celui que tu veux.

Que faire avec l'œuf récupéré ?

Quand on vient de récupérer un œuf, on ne le laisse pas tout simplement devant soi. A chaque fois, il faut lancer le dé qui indique où coincer l'œuf.

Le symbole sur lequel le dé est tombé indique où coincer l'œuf :

... sous le menton... sous l'une des deux aisselles
... entre les genoux... dans le creux d'un des deux bras
... ou entre la joue et l'épaule.Celui qui a le symbole ci-contre a le droit de choisir lui-même un des endroits ci-dessus où il va coincer son œuf.

N.B. :

Diables de dé !

Pendant le jeu, il faudra souvent lancer le dé et réagir très vite. Il faudra quand même rester très prudent, car celui qui fera tomber le dé par terre devra le ramasser tout seul sans aide.

Faites un essai : ce n'est vraiment pas facile de se baisser quand on a un œuf de coincé entre les genoux ou sous le menton ...

Fin de la partie

La partie est terminée lorsque l'un des joueurs fait tomber un ou plusieurs de ses œufs coincés.

Les autres joueurs comptent un point par œuf. L'œuf en bois compte deux points.

Celui qui aura le plus de points gagne la danse d'œufs.