Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque

Genre

Familial - Adresse

Éditeur

Tactic

Année de parution

2012

Prix : 43.00 €

Langue : VF

Durée d'une partie : 00:30

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 10

Difficulté : 5 / 20

Chance : 10 / 20

Interaction : 11 / 20

Matériel : 12 / 20

Stratégie : 10 / 20

Mölkky

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l'aide d'un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

Au début d'une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs. Lorsqu'une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), le numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol. C'est ainsi qu'au cours de la partie, les quilles s'éparpillent et s'éloignent.

Placement des quilles

Marquer des points

Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le mölkky. Il y a deux façons de marquer des points :

Attention : une quille n'est considérée comme abattue que si elle est tombée entièrement sur le sol et ne repose sur aucune autre. Si elle se trouve en équilibre sur un élément de terrain naturel, souche d'arbre, grosse racine, tronc d'arbre… elle n'est pas considérée comme tombée. Si la quille repose sur un élément artificiel, bordure en ciment, planche de délimitation de terrain… elle est considérée comme tombée au sol. Si une quille est couchée sur le sol et une autre repose en équilibre sur une bordure artificielle, il faut donc compter 2 quilles au sol, soit 2 points.

L'équipe gagnante est la première qui arrive à totaliser exactement 50 points. La manche s'arrête.

Si une équipe dépasse ce score, elle retombe à 25.

élimination : Le joueur (s'il est tout seul) ou l'équipe qui fait trois blancs consécutifs (trois lancers au cours duquel aucun point n'est marqué, ou un mordu sur la ligne de lancement) est éliminé. Bien entendu, si tous les joueurs sont éliminés avant que quiconque atteigne 50 points, le dernier en jeu a gagné.

Un tirage au sort (pile/face) détermine l'équipe qui commence la première manche. Après 2 manches, et, en cas d'égalité 1 manche partout, chaque équipe additionne ses points des deux manches. Celle qui a marqué le plus de points commence la troisième et dernière manche. En cas d'égalité, il y a Mölkkout.

Mölkkout

Le Mölkkout permet de départager deux ou plusieurs équipes.

Le principe est le suivant :