Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque - Dés en bulle

Genre

Familial +

Auteur

Rüdiger Dorn

Illustrateur

Michael Menzel

Éditeur

Filosofia

Année de parution

2010

Prix : 25.00 €

Langue : VF

Board Game Geek : Lien

Durée d'une partie : 00:20

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 2

Difficulté : 8 / 20

Chance : 14 / 20

Interaction : 8 / 20

Matériel : 8 / 20

Stratégie : 8 / 20

Coeur de Dragon

Principe du jeu

Chaque joueur possède le même set qui contient 50 cartes. Dans ces cartes on trouve des coffres de trésor, des dragons de feu, des dragons fossilisés, des princesses, des héros, des trolls, des nains et des bateaux chaque fois avec des valeurs différentes. Ces cartes doivent êtres posées dans les cases correspondantes du plateau de jeu. Suivant les liaisons des cartes entre elles, on peut en posant une ou plusieurs cartes en gagner d'autres. Ces cartes gagnées sont conservées jusqu'à la fin du jeu, où elles comptent comme points de victoire.

Déroulement du jeu

Chaque joueur a à sa disposition au début du jeu cinq cartes en main. Lorsque c'est son tour, il peut poser sur le plateau en poser une ou plusieurs de la même sorte. Chaque carte ne peut être posée que sur sa place attitrée.

Il existe deux types de places de pose : sur les places de piles (dragons de feu, princesses, trolls et dragons fossilisés) on peut empiler autant de cartes que l'on veut. De plus à chaque pose une action est immédiatement résolue. Pour les places en éventail, on ne peut poser qu'autant de carte qu'il y a de places dessinées (quatre nains, deux héros, etc.) Lorsqu'il y a déjà trois nains, on ne peut plus jouer deux cartes nain, mais une seule. Une action est ici aussi résolue, mais seulement lorsque toutes les cases sont remplies.

Si un joueur pose un dragon de feu, il peut immédiatement effectuer une action (prendre les coffres au trésor). Si un joueur pose une chasseuse de dragon, il ne peut effectuer une action (prendre un dragon de feu) que s'il pose la troisième chasseuse de dragon.

Les cartes

NomImage
Coffres au trésorNombre :
7
Valeur 1 :
2
Valeur 2 :
2
Valeur 3 :
2
Valeur 4 :
1
En posant un ou plusieurs coffres au trésor, un joueur ne gagne rien (il n'y a pas de flèche qui va des coffres vers une autre carte). En posant les coffres on ne peut pas gagner immédiatement de points, ils servent à "alimenter" d'autres cartes (dragon de feu, princesse).
Dragon de feuNombre :
4
Valeur 1 :
0
Valeur 2 :
1
Valeur 3 :
2
Valeur 4 :
1
En posant un dragon de feu, le joueur prend immédiatement toutes les cartes de coffre au trésor.
Chasseuse de dragonNombre :
6
Valeur 1 :
4
Valeur 2 :
2
Valeur 3 :
0
Valeur 4 :
0
En posant une chasseuse de dragon on ne résout d'abord aucune action (zone de pose en éventail !). Dès que la troisième chasseuse de dragon est posée, elle prend tous les dragons de feu. Ensuite les trois chasseuses de dragon sont déplacées vers la zone de défausse spéciale.
Dragon fossiliséNombre :
6
Valeur 1 :
4
Valeur 2 :
2
Valeur 3 :
0
Valeur 4 :
0
Comme les coffres au trésor, le dragon fossilisé ne permet pas d'action. Il ne peut être gagné que par la princesse.
PrincesseNombre :
4
Valeur 1 :
2
Valeur 2 :
2
Valeur 3 :
0
Valeur 4 :
0
Une princesse posée prend immédiatement soit tous les coffres au trésor, soit tous les dragons fossilisés. Même lorsque plusieurs princesses sont jouées, on ne peut prendre qu'une seule des deux piles. Si la princesse choisit les dragons fossilisés, elle obtient en plus le pion dragon, qui lui permet de prendre en main une carte de plus.
HérosNombre :
5
Valeur 1 :
4
Valeur 2 :
1
Valeur 3 :
0
Valeur 4 :
0
Lors de la pose d'un héros on n'effectue au début aucune action (cases en éventail !). Dès que le deuxième héros est posé, il prend soit toutes les princesses, soit tous les trolls. Ensuite les deux héros sont déplacés vers la zone de défausse spéciale.
TrollNombre :
3
Valeur 1 :
1
Valeur 2 :
1
Valeur 3 :
1
Valeur 4 :
0
En posant un troll, on récupère immédiatement toutes les princesses.
NainNombre :
10
Valeur 1 :
6
Valeur 2 :
3
Valeur 3 :
1
Valeur 4 :
0
Lors de la pose d'un nain on n'effectue aucune action (cases en éventail !). Les nains n'ont aucun effet sur les autres cartes. Lorsque le quatrième nain est posé, le joueur prend les quatre nains.
BateauNombre :
6
////
Lors de la pose d'un bateau on n'effectue au début aucune action (cases en éventail !). Dès que le troisième bateau est posé, on prend toutes les cartes de la défausse spéciale.

Le dragon

Le joueur, qui le premier a pris un dragon fossilisé avec une princesse, reçoit le pion dragon. Lorsque son adversaire prend un dragon fossilisé, le pion dragon lui revient. Le joueur qui possède le pion dragon, peut toujours avoir une carte de plus en main. S'il doit rendre le dragon, sa carte en main supplémentaire est retirée et posée sur sa pioche. Il ne peut à partir de maintenant plus avoir que cinq cartes en main. À la fin le dragon rapporte à son propriétaire trois points.

Fin de la partie

Dès que la zone de défausse spéciale a été vidée trois fois, le jeu se termine. Si un joueur a épuisé sa pioche avant que les trois bateaux soient arrivés, le jeu se termine après son prochain tour. Dans les deux cas, l'adversaire peut encore jouer une dernière fois. Le vainqueur est le joueur qui a récolté le plus de points (points des cartes récoltées + evt. le dragon). En cas d'égalité de points, le vainqueur est le joueur qui possède le dragon.