Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque

Matériel

- Cartes

Genre

Familial - Rapidité - Observation

Éditeur

Kosmos

Année de parution

2011

Prix : 0.00 €

Langue : VO

Durée d'une partie : 00:30

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 4

Difficulté : 1 / 20

Chance : 1 / 20

Interaction : 0 / 20

Matériel : 1 / 20

Stratégie : 0 / 20

Ubongo le Jeu de Cartes

Contenu

108 cartes, composées de :

Comment ça marche ?

À chaque tour, les joueurs doivent assembler simultanément et le plus vite possible 7 de leurs 9 cartes. Pour que les cartes puissent être adjacentes, il faut exactement 2 paires de symboles côte à côte. Le premier joueur qui réussi à poser ses 7 cartes crie "Ubongo" et le tour prend fin. À la fin de chaque tour, chaque joueur reçoit des points en fonction du nombre de cartes qu'il a pu assembler correctement. Le gagnant est celui qui totalise le plus de points après 6 tours.

Préparation du jeu

Toutes les cartes sont disposées le côté blanc vers le haut. Triez les cartes en fonction des numéros inscrits ici ( 1, 2, 3) au centre de chaque carte et rangez les en pile sur la table. Puis mélangez chaque pile.

Le jeu

Le jeu se joue en 6 tours.

Dans les premier et deuxième tours, on utilisera les cartes de la pile avec le n°1.
Dans les troisième et quatrième tours, on utilisera les cartes de la pile avec le n°3.
Dans les cinquième et sixième tours, on utilisera les cartes de la pile avec le n°5.

1. Distribution des cartes

Pour le 1er tour, chaque joueur reçoit une main de 9 cartes tirées de la première pile (n°1). À 2 ou 3 joueurs, les cartes non distribuées sont remises dans la boite.

Chaque joueur tient ses 9 cartes dans sa main.

2. Disposer les cartes

Quand tout lemonde est prêt, un joueur donne le départ.

Chaque joueur doit alors assembler 7 de ses 9 cartes le plus vite possible, en respectant les règles suivantes :

Règle n°1:

Chacun joue pour soi.Cela signifie que les cartes d'un joueur ne doivent pas toucher celles des autres joueurs.Par conséquent chaque joueur doit pouvoir disposer d'un espace suffisamment grand sur la table pour assembler ses cartes.

Note : Quand un joueur doit assembler une nouvelle carte qui pourrait s'étendre dans la zone de table d'un adversaire, il doit d'abord déplacer ses cartes déjà posées sur la table afin que l'adversaire ne soit pas perturbé par la pose de cette nouvelle carte.

Règle n° 2

Deux cartes adjacentes doivent comporter exactement deux paires de symboles identiques côte à côte,l'orientation des symboles n'ayant pas d'importance.

Exemples de connexions autorisées entre 2 cartes :

Exemples de connexions interdites entre 2 cartes:

Règlen°3

Toutes les 7 cartes d'un joueur doivent être disposées en un seul ensemble. Les branches sont autorisées et les règles 1 et 2 doivent toujours être appliquées.

Exemple d'un ensemble de 7 cartes qui peuvent être disposées correctement par un joueur.

Important : L'ordre dans lequel les cartes ont été disposées n'importe pas.On peut repositionner une carte ou reprendre une carte en main pour une autre. Cela peut s'avérer nécessaire si vous pensez avoir de meilleurs résultats avec une autre carte.

3. Compte des points

Le premier joueur à avoir correctement positionné ses cartes doit crier "Ubongo". Tous les autres joueurs doivent cesser immédiatement de poser leurs cartes. On vérifie ensuite si tous les joueurs ont placé leurs cartes correctement. Si un joueur a une ou plusieurs cartes placées à l'encontre d'une des 3 règles, il ne reçoit aucun point pour ce tour.

Les joueurs qui ont placé leurs cartes correctement reçoivent les points suivants : Le joueur qui a crié "Ubongo" obtient 10 points. Les autres joueurs obtiennent autant de points qu'ils ont réussi à placer de cartes correctement.

Si plusieurs joueurs crient « Ubongo » en même temps, ils obtiennent chacun 10 points (à condition bien sûr que leurs cartes aient été placées correctement !).

Exemple: Lejoueur A place correctement 7 cartes sur 9 et gagne 10 points pour ce tour. Le joueur B place 4 cartes correctement sur 9 et gagne 4 points pour ce tour. Le joueur C a placé 5 cartes sur 9,mais une carte ne respecte pas les règles.Il ne gagne pas de point pour ce tour.

Note: Dans les rares cas où aucun joueur n'arrive à assembler 7 cartes, les joueurs peuvent convenir d'un arrêt prématuré du tour. Chaque joueur marque alors autant de points qu'il a pu poser de cartes (toujours en respectant les 3 règles, bien sûr !).

4. Tours suivants

Au 2ème tour, chaque joueur prend ses 9 cartes du 1er tour et les retourne du côté noir (avec le nombre 2 au milieu). On joue maintenant avec ce côté : chaque joueur doit toujours essayer de placer 7 de ses 9 cartes selon les trois même règles le plus vite possible.

Après le 2ème tour, chaque jour remet ses cartes dans la boites et reçoit 9 nouvelles cartes de la deuxième pile (avec le n°3 au centre). à 2 ou 3 joueurs, on remet les cartes non distribuées dans la boite. Et ainsi de suite jusqu'au 6ème tour…

Fin du jeu

Le jeu se termine après le 6ème tour. Il suffit maintenant d'additionner les points gagnés par chaque joueur pendant chaque tour.

Le joueur qui comptabilise le plus de points gagne la partie. En cas d'égalité, le gagnant est celui qui a marqué le plus de fois 10 points par tour. S'il y a toujours égalité, les joueurs partagent la victoire et sont gagnants ex-æquo.