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Collection

Ludothéque

Genre

Familial +

Éditeur

Abacusspiele

Année de parution

2003

Prix : 10.00 €

Langue : VO

Board Game Geek : Lien

Durée d'une partie : 00:30

Joueurs minimum : 3

Joueurs maximum : 5

Difficulté : 8 / 20

Chance : 13 / 20

Interaction : 10 / 20

Matériel : 8 / 20

Stratégie : 11 / 20

Coloretto

Extension(s)

Extra Cards (The)Limit Cards (The)

Principe du jeu

Les 2 à 5 joueurs prennent des cartes placées sur la table. Tout au long de la partie, chacun essaie de se spécialiser dans quelques couleurs, puisqu’à la fi n de la partie seules trois couleurs lui feront gagner des points, les autres lui en faisant perdre. Chacun essaie donc d’accumuler les cartes dans trois couleurs, et d’éviter d’en prendre dans les autres - mais ce n’est pas si simple.

Matériel

1 règle de jeu et 90 cartes: 63 cartes couleur, 9 de chacune des 7 couleurs

Mise en place

Chaque joueur prend une carte d’aide de jeu. Les joueurs décident s’ils utiliseront pour cette partie les tables de score du côté gris ou du côté beige des cartes d’aide de jeu.

À 3 à 5 joueurs, jouez avec les cartes «rangée» beiges. Placez sur la table, l’une au dessus de l’autre, une carte «rangée» par joueur. Les cartes «rangée» restantes sont remises dans la boite et ne seront pas utilisées dans la partie.

À 3 joueurs, retirez du jeu toutes les cartes d’une couleur quelconque.

La carte «dernière manche» est retirée du jeu et mise de côté.

Chaque joueur prend une carte d’une couleur, qui doit être différente pour chacun, et la place, face visible, devant lui.

Les cartes restantes sont mélangées et placées en une pioche, face cachée, au centre de la table. On prend 15 cartes de la pioche, au dessus desquelles on pose la carte «dernière manche», puis on place le reste de la pioche au dessus.

Le premier joueur est tiré au sort.

Les instructions qui suivent s’appliquent au jeu à 3, 4 ou 5 joueurs. Les modifications pour le jeu à 2 joueurs sont décrites à la fin de ces règles.

Déroulement de la partie

Les joueurs jouent chacun à leur tour, en sens horaire.

À son tour, un joueur doit effectuer l’une des actions suivantes:

C’est ensuite au tour du joueur assis à sa gauche.

Lorsque chaque joueur a pris une rangée de cartes, la manche est terminée et on passe à la manche suivante.

A. Piocher et placer une carte

Le joueur prend la première carte de la pioche et la place, face visible, devant l’une des cartes «rangée».