Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque - Amis (vazkor) - Amis (Juan Ramon Pekor) - Amis (alkinor) - Amis (Taluva) - Amis (Boubix)

Genre

Familial + - Ressources - Achat

Auteur

Marc André

Éditeur

Space Cowboys

Année de parution

2014

Prix : 30.00 €

Langue : VF

Durée d'une partie : 00:45

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 4

Difficulté : 8 / 20

Chance : 8 / 20

Interaction : 10 / 20

Matériel : 16 / 20

Stratégie : 13 / 20

Splendor

Extension(s)

NoblesPlay Mat

Préparation de la partie

Mélangez séparément chaque paquet de cartes développement puis positionnez-les en colonne au centre de la table, en ordre croissant de bas en haut (O; OO ; OOO).

Révélez ensuite 4 cartes de chaque niveau.

Mélangez les tuiles noble et révélez-en autant que de joueurs, plus une (exemple : 5 tuiles pour une partie à 4 joueurs).

Les autres tuiles sont écartées du jeu, elles ne seront pas utilisées durant la partie. Pour finir, placez les jetons en 6 piles distinctes (par couleur) à portée de main des joueurs.

À 2 joueurs

Retirez 3 jetons de chaque couleur de pierre précieuse (il n'en reste donc plus que 4 de chaque).

Ne touchez pas à l'or.

Révélez 3 tuiles noble.

À 3 joueurs

Retirez 2 jetons de chaque couleur de pierre précieuse (il n'en reste donc plus que 5 de chaque).

Ne touchez pas à l'or.

Révélez 4 tuiles noble.

Déroulement de la partie

Le plus jeune joueur commence. On joue ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur dont c'est le tour doit choisir une et une seule des 4 actions suivantes :

Prendre des jetons

Un joueur ne peut jamais posséder plus de 10 jetons à la fin de son tour (joker compris). Si c'est le cas, il doit en rendre pour n'en avoir que 10. Il peut parfaitement remettre tout ou partie de ceux qu'il vient de piocher. Les jetons possédés par un joueur doivent être visibles de tous à tout moment.

Rappel : il est interdit de prendre 2 jetons de même couleur s'il reste moins de 4 jetons de cette couleur disponibles au moment où l'on se sert.

Réserver une carte développement

Pour réserver une carte, il suffit de prendre un développement face visible au centre de la table ou (si vous vous sentez chanceux) de piocher la première carte de l'une des trois piles (niveau O; OO; OOO) sans la dévoiler aux autres joueurs.

Les cartes réservées sont gardées en main et ne peuvent pas être défaussées. Il est interdit d'en posséder plus de trois et le seul moyen de se débarrasser d'une carte est de l'acheter (voir ci-dessous).

Réserver une carte est en outre le seul moyen d'obtenir un jeton or (joker). S'il ne reste plus d'or disponible, vous pouvez néanmoins réserver une carte, vous ne recevrez simplement pas d'or.

Acheter une carte développement

Pour acheter une carte, le joueur doit dépenser le nombre de jetons indiqué sur la carte. Un jeton joker peut remplacer n'importe quelle couleur. Les jetons dépensés (y compris le ou les jokers) sont remis au centre de la table.

Il est possible d'acheter l'une des cartes développement visibles au centre de la table ou l'une des cartes réservées lors d'un tour précédent.

Chaque joueur constitue des colonnes distinctes avec les cartes développement acquises en les triant par couleur, et en les décalant dans la hauteur afin de faire apparaître les points de prestige et les bonus.

Les bonus et points de prestige

Les bonus et les points de prestige attribués par chaque carte doivent être visibles de tous à tout moment.

Important : lorsqu'une carte développement du centre de la table est acquise ou réservée, elle doit être immédiatement remplacée par une carte de même niveau. à tout moment de la partie, il doit y avoir 4 cartes de chaque niveau face visible (sauf si la pile concernée est vide, auquel cas les emplacements vides le restent).

Les bonus que possède un joueur sur les cartes de développement acquises lors des tours précédents constituent des réductions pour l'achat de nouvelles cartes. Chaque bonus d'une couleur donnée équivaut à un jeton de cette couleur. Ainsi, si un joueur possède 2 bonus bleus et qu'il souhaite acheter une carte qui coûte 2 jetons bleus et 1 jeton vert, il ne dépense que 1 jeton vert. Si le joueur dispose de suffisamment de cartes développement (et donc de bonus), il peut même acheter une carte sans dépenser le moindre jeton.

Les nobles

à la fin de son tour, chaque joueur vérifie les tuiles noble visibles afin de savoir s'il reçoit la visite de l'un d'entre eux. Un joueur est éligible s'il possède (au moins) la quantité et le type de bonus indiqués sur la tuile.

Il est impossible de refuser la visite d'un noble, qui n'est pas considérée comme une action de jeu.

Si un joueur possède assez de bonus pour recevoir la visite de plusieurs nobles à la fin de son tour, il choisit celui qu'il reçoit. Si au tour suivant, le deuxième qui était bon au tour précédent est toujours libre, le même joueur reçoit la visite du second.

La tuile obtenue est placée face visible devant le joueur concerné.

Fin de la partie

Lorsqu'un joueur possède 15 points de prestige, on termine le tour de table en cours afin que chaque joueur ait joué le même nombre de fois. Le joueur qui possède alors le plus grand nombre de points de prestige est déclaré vainqueur (n'oubliez pas de compter vos nobles). En cas d'égalité, le joueur qui a acheté le moins de cartes développement l'emporte.