Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque

Genre

Expert - Deckbuilding - Coopératif - Elimination

Auteur

Corey Konieczka

Éditeur

Edge

Année de parution

2011

Prix : 29.00 €

Langue : VF

Durée d'une partie : 01:30

Joueurs minimum : 1

Joueurs maximum : 4

Difficulté : 11 / 20

Chance : 10 / 20

Interaction : 12 / 20

Matériel : 11 / 20

Stratégie : 13 / 20

Rune Age

Extension(s)

Serment et l'Enclume (Le)

Errata

Carte Événement Runewars "L'Heure de la Guerre"

Cette carte devrait indiquer "durant le prochain round" plutôt que "à ce round".

Carte Événement Monument "Guilde des Voleurs"

Cette carte devrait indiquer "zone de jeu centrale" plutôt que "zone de jeu commune".

Livret de règles Page 7

La section "Action de Carte" devrait indiquer "Un joueur effectue une action d'une carte en la jouant de sa main ou en inclinant horizontalement une carte de son aire de jeu ayant le mot-clé Action. Après avoir résolu la capacité de la carte, placez-la face visible dans la pile de défausse du joueur. Les capacités de cartes Action ne peuvent pas être utilisées durant un combat. Si un joueur joue une Unité ayant une capacité Action lors d'un combat, elle ne compte que sa force, sa capacité n'est pas résolue."

Livret de règles Page 7

La section "Conditions de victoire" devrait indiquer "Quand un joueur bâtit son Monument, il a gagné la partie à la fin de ce round de jeu. Si plusieurs joueurs ont construit leur Monument durant ce dernier round, ils additionnent la force de toutes les cartes Unité dans leurs decks, leurs mains et leurs défausses. Le joueur avec le total le plus élevé l'emporte. S'il y a encore une égalité, ces joueurs partagent la victoire."

Livret de règles Quatrième de couverture

La section "Tour d'un Joueur" devrait indiquer l'étape suivante "6. Chaque joueur pioche jusqu'à 5 cartes (si un événement est résolu)".

FAQ

Généralités

Quand un joueur a besoin de piocher ou de révéler des cartes et qu’il est incapable de le faire car son deck est épuisé, il mélange sa pile de défausse pour créer un nouveau deck. Il peut alors piocher ou révéler les cartes nécessaires.

Q Durant la préparation, les joueurs choisissent-ils les Cités au hasard ?

R Oui. Les joueurs mélangent les cartes Cité et placent le nombre indiqué dans la zone de jeu centrale comme indiqué dans la table "Variante de Préparation" à la page 4 du livret de règles.

Q Si un effet cible des unités adverses, un Ennemi peut-il être pris pour cible ?

R Non.

Q Quand un joueur veut s'emparer d'une Forteresse en utilisant sa force (au lieu de son or), doit-il effectuer une action Combat ?

R Oui. Les règles normales d'un combat s'applique durant cette bataille.

Q Un joueur peut-il effectuer une action Combat contre une Forteresse ou Cité dont il s'est déjà emparé ?

R Non. Un joueur ne peut attaquer une Forteresse seulement quand celle-ci se trouve dans ses baraquements, et il ne peut attaquer une Cité seulement quand celle-ci se trouve dans la zone de jeu centrale ou dans la zone d'un autre joueur.

Q Un joueur peut-il effectuer une action Combat même s'il sait qu'il ne pourra pas réussir avec les cartes qu'il a actuellement en main ?

R Oui.

Q Un joueur peut-il effectuer une action Combat sans jouer aucune carte dans ce combat ?

R Non. Il doit jouer au moins une carte Unité ou Tactique dans ce combat.

Q Un joueur peut-il s'emparer de plusieurs Forteresses dans un même tour ?

R Oui. Il peut effectuer une action Combat contre chacune des Forteresses qui se trouve dans ses baraquements.

Q Un joueur peut-il s'emparer d'une Forteresse appartenant à une autre faction ?

R Non. Un joueur peut seulement attaquer et s'emparer des Forteresses de sa propre faction.

Q Chaque joueur complète-t-il sa main après avoir pioché et résolu une carte Événement durant la Phase Événement ?

R Oui.

Q Si un Événement possède un effet "Au début de chaque Phase Événement", son effet s'applique-t-il au round où il a été pioché ?

R Non.

Q Un effet "Fin du combat" d'une carte Unité ou Ennemi s'applique-t-il si cette carte est détruite ou défaussée avant l'étape 5. Fin du combat ?

R Non. Par exemple, si un joueur défait Gata la Mort Blanche, Gata devient une carte récompense durant l'étape 4. Résolution et donc ne peut résoudre son effet "Fin du combat".

Q Que deviennent les cartes Récompense lorsqu'elles sont détruites ?

R Elles sont placées dans la pile de défausse Événement.

Q Si un joueur génère de l'influence pour déclencher la capacité d'une carte telle que celle du Guerrier Darnati, peut-il conserver l'influence en trop pour payer la capacité d'une autre carte ?

R Non. L'influence générée pour déclencher une capacité doit être dépensée immédiatement, et l'influence en trop ne peut être conservée pour déclencher une autre capacité.

Q Si une unité est immédiatement blessée quand elle est jouée, comme avec les cartes Evénement "Chevaucheurs d'Esprit" ou "Fureur de Sang, peut-elle être blessée à nouveau par un autre effet de jeu ?

R Non. Une unité blessée ne peut pas être choisie pour être blessée à nouveau.

Q Si une unité blessée est retirée du combat par un effet comme la capacité du "Chef Démoniste", est-elle pour autant détruite à la fin du tour ?

R Non.

Cartes de Faction

Q Quand la capacité du "Chef Démoniste" est résolue, le joueur place-t-il le "Chef Démoniste" et une autre carte amie sur son deck ?

R Non. Le joueur place seulement une unité amie sur son deck ; le "Chef Démoniste" peut être cette unité.

Q Si un joueur joue "Sorcière Tempête" comme une carte Action et ne l'épuise pas pour générer de l'influence, est-elle pour autant détruite à la fin du tour ?

R Oui.

Q Si un joueur joue "Sorcière Tempête" en combat, peut-il l'épuiser pour générer de l'influence ?

R Non. "Sorcière Tempête" peut seulement générer de l'influence si elle est jouée comme une action de Carte, ce qu'un joueur ne peut pas faire durant une action Combat.

Cartes Neutre

Q Les "Naga" et "Démon" ne peuvent-ils déclencher leurs effets qu'une seule fois du fait de la règle que les capacités ne peuvent être utilisées qu'une fois par carte et par round.

R Non. La règle "une fois par carte et par round" ne s'applique qu'aux capacités avec un mot-clé Une Fois Jouée, Résolution, Fin du Combat et Action.

Q Un joueur est-il obligé de blesser une unité pour jouer "Invoquer la Foudre" ? Peut-il jouer cette carte si l'adversaire n'a aucune unité qui peut être détruite ?

R Un joueur peut jouer "Invoquer la Foudre" même s'il n'a aucune unité à blesser, et il peut la jouer même si son adversaire n'a aucune unité qui peut être détruite.

Scénario : Runewars

Q Un joueur peut-il avoir plus d'une carte Rune de Dragon ?

R Non. Si un joueur gagne une seconde carte Rune de Dragon pour n'importe quelle raison, il doit choisir laquelle il garde et retire l'autre du jeu.

Q Les cartes Rune de Dragon sont-elles placées devant chaque joueur face visible au début du jeu ?

R Oui. Les cartes Rune de Dragon sont révélées aux autres joueurs et restent toujours face visible.

Q La rune "Tact et Diplomatie" peut-elle être utilisée en défense d'une Cité ?

R Oui.

Q Dans quel ordre les joueurs résolvent-ils "Invasion Barbare" ?

R En commençant par le premier joueur puis en continuant dans le sens horaire, chaque joueur peut détruire autant de cartes Or de sa main qu'il le désire. Chaque joueur n'a qu'une seule opportunité de détruire des cartes Or de sa main.

Q Si deux joueurs ou plus sont à égalité quand ils résolvent "Invasion Barbare", quel joueur résout la carte en premier ?

R Les joueurs à égalité résolvent la carte dans le sens horaire, en commençant par le premier joueur.

Q Si un joueur n'a plus aucune unité en combat, peut-il pour autant bénéficier du bonus de force accordé par l'effet "L'Heure de la Guerre" ou "Tact et Diplomatie" ?

R Oui.

Scénario : Le Cataclysme

Q Quand "Guerre Sainte" est en jeu, les joueurs doivent-ils compléter leurs mains jusqu'à 4 cartes à la fin de chaque Phase Événement (en plus de la fin de chaque tour) ?

R Oui.

Scénario : Le Monument

Q Quand "Guilde des Voleurs" est résolue, chaque joueur est-il obligé de choisir une option qu'il peut résoudre complètement ?

R Non. Chaque joueur peut choisir l'une des options même s'il ne peut pas la résoudre complètement. Une fois qu'un joueur a choisi une option, il doit la résoudre aussi complètement que possible.

Q Si l'événement "Changement de Saisons" est résolu plusieurs fois durant la partie, l'ordre de jeu est-il inversé à chaque fois ?

R Non. "Changement de Saisons" fait que l'ordre de jeu se résout dans le sens antihoraire jusqu'à la fin de la partie. L'ordre de jeu ne se résoudra plus dans le sens horaire.

Q Si un joueur défait "Dar Hilzernod" placé sur une Cité, peut-il choisir de le laisser sur cette Cité ?

R Oui.

Q Si le premier joueur ne contrôle aucune Cité quand "Dar Hilzernod" est pioché, où cet Ennemi est-il placé ?

R Si le premier joueur ne contrôle aucune Cité quand "Dar Hilzernod" est pioché, le joueur à sa gauche place cet Ennemi sur sa Cité avec la plus forte infl uence. Si ce joueur ne contrôle aucune Cité, "Dar Hilzernod" passe au prochain joueur dans le sens horaire et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit placé. Dans le cas improbable où aucun joueur ne contrôle la moindre Cité quand "Dar Hilzernod" est pioché ou défait, le premier joueur place la carte sur la Cité avec la plus forte infl uence dans la zone de jeu centrale.