Vous êtes ici : Accueil > Ma Ludothèque > Jeu platô

Collection

Ludothéque - Amis (Boubix)

Matériel

- Tuiles - Monnaie

Genre

Familial + - Achat

Auteur

Uwe Rosenberg

Illustrateur

Klemens Franz

Éditeur

Funforge

Année de parution

2015

Prix : 18.00 €

Langue : VF

Durée d'une partie : 00:30

Joueurs minimum : 2

Joueurs maximum : 2

Difficulté : 8 / 20

Chance : 7 / 20

Interaction : 11 / 20

Matériel : 12 / 20

Stratégie : 14 / 20

Patchwork

Extension(s)

AutomaButton Upgrade



Patchwork Automa

Cette variante solo de Patchwork introduit un adversaire virtuel appelé "Automa", de sorte qu'il puisse être joué au solitaire.

Conçu par Lines J. Hutter and Morten Monrad Pedersen

Matériel

24 cartes Automa , réparties en deux paquets :

Note : Les chiffres (1 à 24) imprimés en bas à gauche des cartes n'ont aucun effet pendant le jeu. Pour des raisons juridiques, la carte n°12 présente un code barres et des informations supplémentaires sur le produit sans aucun effet sur les règles du jeu.

Mise en place

1

Mettez en place le jeu comme décrit dans les règles de base. L'Automa ne reçoit pas de plateau personnel ni les cinq boutons de départ.

2

Choisissez le paquet que vous voulez utiliser, standard ou tactique, mélangez les 12 cartes et placez-les face cachée sur la table en tant que paquet de l'Automa. Placez dans la défausse, face cachée, deux cartes de ce paquet.

3

En fonction de votre niveau de jeu à Patchwork, vous pouvez rivaliser avec l'Automa sur l'un des cinq niveaux de difficulté. Le niveau que vous choisirez décidera quand l'Automa obtiendra la tuile spéciale 7×7 et comment il marquera à la fin du jeu. Prenez un bouton dans la réserve générale et placez-le à un certain nombre de cases de la case finale du plateau central, en fonction de la difficulté choisie:

Déroulement de la partie

Le jeu se joue normalement. Les changements n'affectent que le choix du premier joueur, le tour de l'Automa et la façon dont l'Automa marque des points à la fin de la partie.

Vous prenez toujours le premier tour.

L'Automa joue selon les règles suivantes :

Le score initial de l'Automa est basé sur le niveau de difficulté choisi.

Le Tour de l'Automa

Au début du tour de l'Automa, révélez la première carte du paquet de l'Automa. Chaque carte présente un nombre de boutons en haut indiquant le nombre de boutons virtuels disponibles pour l'Automa. Même si l'Automa peut avoir des boutons dans sa réserve, il ne les dépense pour l'achat d'une pièce de tissu.

Remarque: dans le paquet tactique, le nombre de boutons est également indiqué au verso de chaque carte, vous permettant ainsi de savoir à l'avance quelles pièces de tissu peuvent être achetées par l'Automa.

Examinez les trois prochaines pièces de tissu du cercle et déterminez la pièce que l'Automa peut acheter. Il y a trois cas à considérer :

Enfin, défaussez la carte Automa actuelle et déterminez le joueur actif, conformément aux règles normales de placement des jetons de temps.

Filtres

L'Automa prend la pièce de tissu qui lui coûte suffisamment de temps pour ne pas dépasser votre jeton de temps. (Rappel: si aucune des trois pièces ne remplit cette condition, appliquez le filtre suivant.).

L'Automa prend la plus grande pièce de tissu.

L'Automa prend la pièce de tissu avec le plus de boutons.

L'Automa prend la pièce de tissu la plus éloignée du jeton neutre.

Revenu des boutons

Vous percevez les boutons comme dans les règles normales. Chaque fois que l'Automa déclenche un revenu de boutons, il reçoit un nombre de boutons égal au nombre indiqué en bas à droite de la carte Automa actuelle (de 0 à 5 boutons).

Paque de l'Automa vide

Lorsque le paquet de cartes de l'Automa est vide, mélangez la défausse (y compris les deux cartes défaussées lors de la mise en place) pour former un nouveau paquet de cartes de l'Automa faces cachées.

Tuile spéciale 7×7

L'Automa obtient la tuile spéciale lorsque son jeton de temps se déplace sur ou au-delà de la case marquée par un bouton lors de la mise en place, à moins que vous ayez réussi à couvrir un carré de 7×7 sur votre plateau personnel avant que cela ne se produise. Dans les deux cas, retirez le bouton du plateau central.

Décompte des points

Calculez votre score comme dans la règle à deux joueurs. L'Automa marque 7 points s'il possède la tuile spéciale 7×7. En fonction du niveau de difficulté choisi, l'Automa obtient également :

Vous gagnez si vous avez plus de points que l'Automa. En cas d'égalité, les règles d'égalité du jeu à deux s'appliquent.

FAQ

Les boutons qu’Automa récupère avec le décompte des points comptent-ils dans ses boutons du tour ?

Non.
Au début je les comptais, mais je me suis aperçue que la carte à 0 boutons n’avait rien pour décider en cas de choix multiple.

Est-ce que l'Automa récupère les pièces en cuir lorsqu’il en dépasse une ?

Oui.

Lorsque l'Automa ne dépasse pas le pion du joueur, il pioche une nouvelle carte ?

Oui, il en pioche une nouvelle.