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Extension
Russian Railroads - Mini-Expansion

Collection : Ludothéque

Jeu de base : Russian Railroads

Éditeur : Hans Im Glück

Année de parution : 2014 Langue : VO

8.00 € chez Board Game Geek

Mise en place

Mise en place - item 9

Mélangez les nouveaux ingénieurs avec les autres ingénieurs de leur groupe ( ou ).

Placez les ingénieurs comme décrit dans les règles de mise en place du jeu de base.

Il n'est pas possible de placer deux ingénieurs ayant le même numéro.

Exemple : Dimitrij (le barbu avec le numéro 11) a déjà été placé sur le plateau.
Si vous piochez alors l'ingénieure ayant le numéro 11, remettez-la dans la boîte et piochez un nouvel ingénieur.

Mise en place pour les joueurs - item 7

En complément, chaque joueur reçoit l'un des jetons "?" qui montrent un "?" sur les deux côtés.

Parmi les jetons restants, choisissez un de plus que le nombre de joueurs, et placez ces jetons à côté du plateau, à portée de tous les joueurs.

À côté des jetons "?", placez les tuiles "?": l'Usine "Plan de 2 ans" et "wagon de fret"

Déroulement du jeu

Toutes les règles de base s'appliquent

Les jetons "?"

Si vous choisissez le jeton "?" double face, vous devez choisir immédiatement l'un des jetons placés à côté du plateau ayant un "?" sur l'une de ses faces.

Le jeton "?" double face est remis dans la boîte pour indiquer que vous avez déjà choisi l'un des jetons disponibles "?.

Chasseur de têtes

Choisissez immédiatement l'un des ingénieurs dans la boîte. Placez-le sur le côté droit de votre plateau de jeu. Vous NE POUVEZ PAS CHOISIR un ingénieur avec un numéro déjà en jeu.

Boom industriel

à partir de maintenant, vous pouvez doubler vos progressions dans votre piste d'industrie. Vous pouvez refuser, même partiellement, de doubler votre progression. Vous ne pouvez pas doubler les progrès que vous obtenez avec des jetons "?".

6x sélections

Avancez immédiatement votre pion sur une voie noire de 3 cases et votre pion industrie 3 cases.

Industrie "?"

Si vous prenez ce jeton "?", prenez l'usine "?" et placez-la sur votre piste d'industrie. Déplacer votre pion d'industrie sur l'usine "?" vous permet de choisir immédiatement deux Jetons "?". Appliquer leurs effets et les placer sur l'usine "?".

Wagon de fret

Si vous prenez ce jeton "?", prenez la tuile "Wagon de fret". Placez-le derrière une de vos locomotives d'une valeur d'au moins de 3. Le "wagon de fret" n'utilise pas l'espace d'une locomotive. À partir de maintenant, le "Wagon de fret" est activé chaque tour juste avant la phase de score. À cette étape, vous bénéficiez deux progressions sur une ou deux cases rails de votre choix sur la voie de chemin de fer ayant le "Wagon de fret".

Nouveaux ingénieurs

Olga (A-4)

Vous devez placer un ouvrier inutilisé sur un ingénieur inutilisé d'un autre joueur et activer l'action immédiatement. Cet ingénieur a maintenant été utilisé. Nous recommandons d'utiliser Olga dans les parties à 2 joueurs en particulier. L'utilisation pour des parties à 3 et 4 joueurs est à vos risques et périls !

Ludmilla (A-7)

Vous recevez 5 points de victoire immédiatement. De plus, choisissez l'une des cartes Bonus de départ et donnez les autres cartes au joueur suivant selon l'ordre du tour. Au lieu de prendre une carte, un joueur peut choisir de prendre à la place 3 points de victoire. Cette étape continue jusqu'à ce que chaque joueur ait choisi une carte ou 3 points de victoire. Ensuite, tous les joueurs reçoivent le bonus de la carte prise.

Dimitrij (B-11)

Avancer la voie grise sur une voie de chemin de fer d'autant d'espaces qu'il en faut pour s'arrêter juste derrière le poin noir.

Pjotr (B-14)

Pour utiliser cet ingénieur, vous devez placer une pièce à la place d'un ouvrier sur l'ingénieur. Vous obtenez alors trois avancements pour la piste noire.

Présentation

"Russian Railroads: Mini-Expansion", se compose de quatre ingénieurs, deux usines / locomotives, et neuf jetons bonus. En outre, il contient les deux huttes de l'extension Stone Age 2013: Casino, rendant ainsi ces tuiles disponibles à plus grande échelle.

Comme le nom actuel l'indique, le "Russian Railroads: Mini-Expansion" est une mini-extension pour "Russian Railroads" (et aussi Stone Age).

L'extension contient quatre nouveaux ingénieurs, un nouveau jeton bonus qui peut être transformé en cinq bonus différents.

Ingénieurs

Dimitrij est un ingénieur qui vous permet de déplacer la piste grise jusqu'à la piste noire, ce qui peut potentiellement faire un énorme déplacement de piste avec une seule action. Il y a une certaine polyvalence dans la façon dont il peut être utilisé, mais la principale différence est qu'il fait de la double stratégie grise sur la deuxième piste une option beaucoup plus viable.

Ludmilla est un ingénieur débutant qui remet en jeu les cartes bonus de départ pour tous les joueurs à chaque fois qu'elle est utilisée. Elle peut potentiellement ajouter 7 pièces de plus et doubleurs dans un jeu, et même plus si un répéteur est utilisé, tout en poussant en avant la piste et les mouvements d'usine. Elle peut avoir un énorme impact sur l'économie du jeu et elle rend les stratégies qui dépendent des pièces et des doubleurs plus sécurisées et permet à plus de joueurs de jouer simultanément ces stratégies. Pjotr ​​peut faire trois mouvements de piste noirs pour une pièce de monnaie, ce qui ouvre quelques stratégies de pièces de rechange. Il fonctionne en quelque sorte comme un anti-Ludmilla puisqu'il rend les pièces plus rares dans l'économie du jeu. Olga a été conçu pour un jeu à deux joueurs, et elle permet à un joueur d'utiliser l'ingénieur de l'autre joueur, en ajoutant un nouveau mécanisme d'attaque dans le jeu.

Jeton Bonus

Lorsque les nouveaux cercles de bonus sont joués, ils permettent au joueur de choisir parmi un ensemble de 5 bonus disponibles. Ceux-ci fonctionnent comme les cartes bonus, en ce sens qu'une fois que l'un est choisi, aucun autre joueur ne peut le prendre.

Dans le jeu standard, il y a deux très bonnes cartes bonus, et une très bonne, et deux qui ne sont pas géniales. Ainsi, dans un jeu à quatre joueurs, les premiers tours sont généralement dominés par une course pour être l'un des premiers joueurs à obtenir un cercle bonus, car il y a un énorme avantage à être un des deux premiers à obtenir le cercle, et un tel désavantage être le dernier joueur à avoir le cercle. Pour les trois premiers joueurs qui obtiennent leur premier cercle bonus, ils vont toujours choisir le même bonus.

Avec le nouveau cercle bonus et les bonus puissants disponibles, être le dernier à recevoir le premier cercle bonus n'est pas aussi préjudiciable que dans le jeu standard. Selon la stratégie d'un joueur, la course pour le cercle peut ne pas être aussi importante que dans le jeu standard, et il y a une deuxième bonne option pour qu'un joueur utilise son premier bonus.

Les nouveaux bonus renforcent également la piste d'usine, ce qui contribue à équilibrer le jeu. Dans le jeu standard, si un joueur va tout en usine et est sans opposition, ce joueur gagnera presque toujours. Si deux joueurs vont tous, ils vont presque certainement perdre.

Cela signifie que les autres joueurs doivent se rendre à moitié dans les usines pour bloquer la stratégie. Cependant, si un joueur est à moitié entré dans les usines, il affaiblira généralement son jeu contre un joueur all-in (en particulier contre des joueurs plus faibles qui ne se diversifieront pas une fois que la stratégie sera clairement perdante). C'est bien si tous les joueurs vont à moitié, mais généralement, un seul joueur doit être à moitié entré dans le groupe. Cela crée une situation où un joueur peut avoir à décider d'affaiblir sa propre position en donnant un avantage à deux autres joueurs afin d'empêcher un tiers de battre tout le monde. Les nouveaux bonus ouvrent beaucoup plus les pistes d'usine. Il est maintenant possible pour deux joueurs d'aller tous ensemble dans les usines en même temps, et il y a plus d'incitation à aller à moitié, car cela peut mener à une position beaucoup plus forte.

Commentaires

Dans l'ensemble, cette extension fait tout ce qu'une extension est censée faire. Cela ouvre beaucoup de nouvelles stratégies dans le jeu, et ajoute plus de variabilité aux parties du jeu qui ont été à peu près résolues et télégraphiées. Il provoque parfois de nouvelles situations de jeu qui modifient complètement la structure du jeu, donnant au jeu de base plus de rejouabilité. Il corrige également certains des problèmes d'équilibre avec le jeu original.

Et il fait tout cela sans apporter de changements radicaux au jeu. Même avec l'extension, le jeu ressemble toujours à "Russian Railroads", et il joue encore comme les chemins de fer russes. Je n'ai pas l'impression de jouer quelque chose de différent, ou que l'extension a enlevé quelque chose au jeu original.