La Taverne des Hobbits
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Extension
Dice City - By Royal Decree

Collection : Ludothéque

Jeu de base : Dice City

Éditeur : Alderac Entertainment Group

Année de parution : 2016 Langue : VO

29.95 € chez Philibert



Par Décret Royal

Matériel

Cette extension comprend :

Nouvelles règles

Dans cette extension, vous allez découvrir un certain nombre de cartes Lieux ayant un nouveau terme : "PRESENCE".

Présence

Vous verrez le terme PRESENCE apparaître dans le texte de capacité de nombreuses cartes dans cet extension, généralement suivi d'un nombre. La valeur de PRESENCE est égale au nombre de dés que vous avez dans votre Cité après avoir retiré le dé de cette carte pour utiliser sa capacité. Lorsqu'un Lieu stipule PRESENCE et ensuite un nombre, vous devez avoir exactement autant de dés restants afin d'utiliser la capacité. En d'autres termes, si une carte a PRESENCE 2, alors cela signifie que pour que la capacité soit utilisée, vous devez avoir exactement 2 autres dés restant dans votre ville après avoir enlevé le dé à cet endroit. Notez que le dé de commerce vert ne compte pas pour la PRESENCE.

Vous pouvez toujours utiliser un dé d'un Lieu pour sa capacité même si vous n'avez pas la bonne valeur de PRESENCE, mais elle n'a pas d'effet, la capacité est traitée comme si elle était vide.

Nouvelles options

Deux options sont disponible avec cette extension "Par Décret Royal"

Les Plans de la Reine

Les cartes des Plans de la Reine représentent un moyen pour les joueurs d'engager le jeu avec une stratégie supplémentaire pour construire leurs villes en fonction des désirs de la Reine.

Lors de la mise en place, après avoir disposés les 8 cartes Lieux, mélangez les cartes Plans de la Reine et distribuez trois cartes à chaque joueur face cachée. Chaque joueur consulte ses cartes et réalise les actions suivantes :

Après que chaque joueur ait effectué ces trois actions, les cartes placées au milieu de la table sont révélées; ces cartes sont les plans communs des joueurs. Tous les plans défaussés retournent dans la boîte. Si vous avez rempli les conditions d'une ou plusieurs cartes plan commune(s) pendant votre tour, vous pouvez les réclamer et placez la ou les cartes devant vous à côté des autres points que vous avez collectés (jetons, navires de commerce ou bandits). Pour déclarer votre propre carte plan personnelle, révélez la carte aux autres joueurs pour montrer que vous avez bien rempli les conditions de la carte plan, puis placez-la devant vous avec les autres points que vous avez collectés (jetons, navires de commerce ou bandits). Dés lors qu'un joueur a validé sa carte plan personnelle, toutes les autres cartes plans personnelles doivent être révélées et mises au milieu de la table. Celles-ci deviennent maintenant des plans communs, et n'importe quel joueur peut les réclamer. Une fois qu'une carte plan a été validé, il ne peut plus être réclamé par un autre joueur.

Voici trois points à retenir concernant les cartes plans de la Reine :

À la fin de la partie, additionnez la valeur des Points de Victoire (PV) de toutes les cartes plans de la Reine que vous avez validées et ajoutez-les à votre total comme pour les autres cartes et jetons.

Plateau de commerce

Ce plateau représente les villes et villages des plaines avec qui la reine souhaite ouvrir des voies commerciales.

Chaque côté du plateau représente un lieu. Un côté représente un petit village marchand. On y retrouve des Lieuxs de base ainsi que des Lieux de récolte. L'autre côté représente une ville commerciale. Les Lieux sont plus puissants et va créer des combinaisons plus fortes et de plus grandes fluctuations dans le jeu.

Les joueurs doivent tous être d'accord pour utiliser le plateau de commerce spécifique au début de la partie. Les règles pour les deux faces du plateau sont identiques. Le dé vert est utilisé sur le plateau de commerce et se nomme le dé de commerce. Placez le plateau dans une zone centrale de la table avec le côté choisi visible, où tous les joueurs peuvent y accéder.

Dé de commerce

Le dé de Commerce est différent de tous les autres dés de "Dice City". Il ne peut pas être utilisé pour aucune des cinq actions normales de "Dice City". Un dé dans votre cité ne peut pas non plus être utilisé pour déplacer le Dé de Commerce. Le dé de Commerce ne compte pas non plus pour la capacité PRESENCE. Il peut être affecté par une carte Lieu qui cible spécifiquement le dé, mais pas les capacités qui se réfèrent à "tous vos dés", "un autre dé", "autres dés" ou des termes similaires.

Sinon, ce dé a son propre ensemble d'actions et de règles :

  1. Vous pouvez utiliser le Lieu sous le dé de Commerce et résoudre sa capacité, mais pour ce faire, vous devez placer une ressource de votre stock sur le Lieu (pas votre espace, mais le Lieu actuel) et enlever le dé de Commerce. La ressource peut être une ressource de bois, de pierre ou de fer. Vous pouvez également choisir de placer un jeton Force Armée sur le Lieu. Pour ce faire, vous devez avoir au moins 1 point de Force Armée et réduire cette Force de 1. Si vous ne pouvez pas placer une ressource ou un jeton Force Armée, vous ne pouvez pas utiliser le dé de Commerce.
  2. Vous pouvez déplacer le dé de Commerce vers un Lieu adjacent, mais pour ce faire, vous devez placer une Ressource ou un jeton Force Armée sur le Lieu actuel comme ci-dessus, avant de le déplacer. Si vous ne pouvez pas placer un tel jeton ou ressource, vous ne pouvez pas déplacer le dé de Commerce.
  3. Vous pouvez retirer le dé de Commerce pour collecter tous les jetons et Ressources de son Lieu, il n'y a aucun coût pour le faire. Si vous prenez un jeton Force Armée, vous devez l'utiliser durant le tour où vous le prenez. Les jetons de Force Armée ne peuvent pas être stockés dans votre réserve pour les prochains tours. Tous les points de Force Armée qui n'ont pas été utilisés sont perdus à la fin du tour.
  4. Lorsque le plateau de Commerce fait référence à un autre dé ou Lieu, ou à l'un de vos autres dés ou Lieux, etc., il fait référence aux dés ou aux Lieux dans votre Cité et non les dés ou les Lieux des autres joueurs sur le plateau de Commerce.

Ajouter les Cartes Lieuxs de cette extension à "Dice City"

Toutes les cartes Lieuxs de "BY ROYAL DECREE" peuvent être intégrées à vos autres cartes Lieux de Dice City. Pour un jeu plus équilibré, nous recommandons les configurations Jeu Complet ou Aléatoire. Trois configurations sont possibles :

Mise en place rapide

Mélangez les cartes Lieux du jeu de base avec celles d'une ou plusieurs extensions et jouez normalement avec les règles de base. Lorsque vous utilisez un dé pour défausser des Lieux de l'espace central, vous pouvez défausser de 4 à 8 cartes Lieux.

Aléatoire

Séparer les cartes Lieux de l'ensemble du jeu de base et de ou des extensions par type (civil, culturel, économique, militaire). Mélangez les cartes de chaque type ensemble et prenez-en 15 au hasard. Mélangez ces 60 cartes pour former le paquet de cartes à utiliser pendant la partie.

Jeu Complet

Prenez aléatoirement 5 cartes Lieux différentes de chaque type, ajoutez-en les 3 copies dans le paquet de cartes, puis mélangez-le.

En complément, nous vous suggérons quelques configurations proposant différents aspects du jeu en utilisant toutes les extensions publiées jusqu'à présent :

Toutes les extensions

Économique : Merchant Guild, Mint, Master Builder, Trade Post, Flea Market.

Militaire : Barracks, Blacksmith, Armory, Military Academy.

Culturel : Festival Hall, Lighthouse, University, Gardens, Monastery.

Civil : Church, Stables, Hospital, Courthouse, Aqueduct.

"Dice City" / "All that Glitters" / "By Royal Decree"

Économique : Bazaar, Market Place, Goldsmith, Warehouse, Investment House.

Militaire : Catapult, Watchtower, Mercenaries, Bowyer, Quatermaster.

Culturel : Manor, Library, Monument, Palace, Theater.

Civil : Cemetery, Town Hall, Fountain, Governor's House, Aqueduct.

"Dice City", "Crossroads", "By Royal Decree"

Économique : Market Place, Bank, Crafts Guild, Alchemist, Flea Market

Militaire : Watchtower, Garrison, Palace Guards, Quatermaster.

Culturel : Manor, Conservatory, University, Arena, Theater.

Civil : Cemetery, Well, Main Street, Tavern, Wagon Maker.

FAQ

PRESENCE

Que se passe-t-il si j'utilise une capacité avec une condition PRESENCE, sans avoir le nombre requis de dés sur mon plateau ?

La carte est considérée comme étant utilisée, mais rien d'autre ne se passe puisque la capacité est traitée comme si elle était absente.

Puis-je utiliser un Lieu qui copie d'autres capacités (comme l'hôtel de ville ou l'église) pour copier un lieu avec une capacité PRESENCE ?

Oui, vous pouvez. Quand une capacité avec PRESENCE est utilisée, elle vérifie combien de dés sont restés sur le plateau (après avoir enlevé celui qui a activé la capacité). Si le nombre est égal à la PRESENCE listée sur la carte, alors oui, la capacité peut être exécutée. Si, par exemple, un joueur utilisait un Hôtel de Ville pour utiliser la capacité de la "Investment House" (Maison de l'Investissement), il devrait être leur 3ème dé du tour. Ainsi, lorsque la capacité serait exécutée, il n'y aurait que 2 dés sur le plateau, ce qui permettrait de le faire.

Flea Market (Marché aux puces)

Si j'ai PRÉSENCE: 4 et que j'utilise cette capacité, puis-je avoir 2 ressources différentes ?

Non, la ressource sera la même.

Alchemist (Alchimiste)

Que se passe-t-il si j'utilise cette capacité et que j'ai déjà des ressources des 3 types ?

La carte est désactivée mais vous n'y gagnez rien.

Puis-je utiliser 2 jetons sablier pour gagner une ressource, après avoir utilisé un alchimiste ?

Oui, vous pouvez. Même si "Alchemist" a PRESENCE: 0 (ce qui signifie qu'il peut-être le dernier dé que vous utiliserez à votre tour), vous pouvez toujours utiliser vos jetons Sablier après, avant de passer à la phase suivante.

Theater (Théâtre)

Que se passe-t-il si l'un de mes dés est sur une carte Lieux "Cathedral" (cathédrale) / "Great Wall" (Grande muraille) / "Monument" (monument) / "Lighthouse" (phare) / "Monastery" (monastère) ? Est-ce que ça compte comme utilisé pour les PV gagné par le Theater (Théâtre) ?

Pour que l'un de ces Lieux compte pour le "Theater" (Théâtre), vous devrez vous défausser sur l'Lieu pour "exécuter sa capacité". En raison des capacités en cours, il n'y aura pas d'effets supplémentaires.

Si j'utilise une "Town Hall" (mairie) pour utiliser la capacité d'un lieu culturel (par exemple "Manor" (Manoir)), cela comptera-t-il pour le "Theater" (Théâtre) ?

Oui, il comptera.

Si j'obtiens des PV de la capacité du Monument en activant un lieu (non-culturel) adjacent, cela comptera-t-il pour le "Theater" (Théâtre) ?

Non, le "Theater" ne compte que pour les cas de suppression d'un dé lors de l'utilisation de la capacité du lieu.

Arena (Arène)

Après avoir utilisé la capacité d'Arena, puis-je défausser un dé pour obtenir un jeton Sablier, réactiver un Lieu désactivé ou défausser des cartes Lieux de la zone centrale ?

Oui, vous pouvez. La seule chose que la capacité d'Arena vous empêche de faire est de défausser un dé pour déplacer un autre dé vers un Lieu adjacent.

Si "Arena" est utilisé, puis-je activer "Stables" (Ecurie) pour déplacer un dé ?

Oui, vous pouvez. Ce qu'"Arena" vous empêche de faire est de défausser un dé pour déplacer un autre dé sur un lieu adjacent. La capacité de "Stables" peut être utilisée pour déplacer un dé normalement.

Monastery (Monastère)

J'ai 3 "Lumber Mills", 2 "Quarries" et 1 "Mine" dans ma cité. Combien de points vaut "Monastery" ?

Du fait que vous ayez seulement 1 lot complet des 3 Lieux "Harvest" (en raison d'un seul "Mine"), le "Monstary" rapporte que 2 PV. Si vous construisez un autre "Mine", vous aurez 2 lots complets ce qui vaudra 4 PVs.

Si à la fin de la partie, certains Lieux "Harvest" sont désactivés, comptent-ils pour la capacité du "Monastery" ?

Non. Pour qu'un lot compte, les 3 cartes ("Lumber Mill", "Quarry" et "Mine") doivent être actifs.

Wagon Maker

Quand exactement dois-je déplacer le dé qui se trouve sur la carte "Wagon Maker" ? Quand est-il lancé ou au début de mon prochain tour ?

Vous devez le déplacer dès qu'il est lancé et qu'il se trouve dessus (donc, à la fin de votre tour). Notez également que "Wagon Maker" ne fonctionne que lorsque le résultat du dé est sur la carte, pas lorsque vous y mettez un dé.

Aqueduct (Aqueduc)

Est-ce que je peux, aussi, relancer le dé de Commerce ?

Non, vous ne lancez que les 5 dés dans votre Cité.

Caravan Quarter (quartier des caravanes)

Dois-je placer une ressource sur le lieu du plateau de Commerce que je souhaite activer ?

Non, vous ne le faites pas.

Puis-je utiliser "Caravan Quarter" et au lieu d'utiliser la capacité d'un lieu du plateau de Commerce, prendre les ressources qui s'y trouvent ?

Non, vous ne pouvez pas. "Caravan Quarter" vous permet seulement d'utiliser la capacité.

Si j'utilise "Caravan Quarter" pour utiliser le lieu sur lequel mon dé de Commerce se trouve, puis-je utiliser ensuite ce dé de Commerce ?

Oui, vous pouvez. La capacité de "Caravan Quarter" est d'utiliser le dé de Commerce indépendamment de ce que vous en faites.