La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Nephilim Glossaire
Glossaire
Atlantide

L'Atlantide est le continent mythique sur lequel les Nephilim regroupèrent les humains pour les observer, les étudier et les éveiller à la conscience. Notre but était à terme de maîtriser le Ka-Soleil de cette étonnante espèce afin de l'incorporer à notre propre pentacle. Tel était le Sentier d'Or : l'Atlantide représentait pour nous le creuset alchimique au coeur duquel nous pensioins réaliser la transmutation finale. Notre tradition décrit ce continent comme une île paradisiaque, baignée de lumière, de sagesse et de sérénité, une sorte d'éden miraculeux, fait de jardins infinis, de palais cristallins et de fontaines sacrées. La plupart des Nephilim en ont perdu tout souvenir, mais de nombreux ouvrages ésotériques portent encore la trace de son existence. Le naufrage de l'Atlantide est étroitement associé à l'échec du Sentier d'Or. Plus prosaïquement, presque tous les Nephilim s'accordent pour attribuer ce cataclysme à la chute d'une météorite venue de Saturne : lorsque le corps céleste s'abîma en mer, il souleva une vague aux proportions gigantesques, et le continent fut englouti. Cette disparition sonna pour un bon moment le glas de nos espoirs.

La plupart d'entre nous garde un souvenir très intense de l'Atlantide, mais le sujet est encore tabou au sein de notre communauté, car il reste synonyme de l'échec qu'a connu le Sentier d'Or. Dans notre esprit, la chute "physique" de l'Atlantide est la plus terrible des métaphores. Certains tentent d'oublier l'existence du paradis perdu, et ne voient dans le terme même d'Atlantide qu'un symbole abstrait. Mais sois-en persuadé, tout cela a bel et bien existé ! Quelque part au plus profond de toi subsiste la mémoire de ce continent merveilleux. Que tu fasses tout pour l'oublier est normal, mais tu dois savoir que ce travail de deuil ne portera jamais ses fruits : il est inutile de nier ce qui a été. Souviens-toi de l'Atlantide comme d'un jardin merveilleux, d'une cité idyllique dont l'image apaisante te bercera dans les moments difficiles. Et accepte sa disparition comme un message d'espoir. L'Atlantide a vécu. Mais nous sommes toujours là.

Nous ne sommes pas les seuls à vouloir nous persuader de l'existence de l'Atlantide : les humains eux-mêmes, au moyen d'ouvrages aussi ineptes que trompeurs, ont voulu donner un sens à leurs pathétiques existences en développant des thèses ridicules sur l'existence de ce continent soi-disant mythique. Ne nous laissons pas prendre au même piège, et tournons-nous vers l'avenir. Que l'Atlantide ait ou non existé importe peu : sa principale justification ne réside en définitive que dans un désir aussi forcené que pathétique d'auto-apitoiement.

PNJ